• Les visiteurs du moyen âge: Les démons


    "Le 13 août 1491, Facius Cardan, père du mathématicien Jérôme Cardan, notait cette aventure :

    "Lorsque j'eu complété les rites habituels, à environ la vingtième heure du jour, sept hommes m'apparurent, portant des vêtements de soie ressemblant à des toges grecques, et des chaussures étincelantes. Ils arboraient également des armures et sous ces armures l'on voyait des sous-vêtements pourpres d'une gloire et d'une beauté extraordinaires.

    Deux d'entre eux paraissaient être d'un rang plus noble que les autres. Celui qui avait l'air de commander avait un visage de couleur rouge sombre. Ils déclarèrent qu'ils avaient 40 ans, mais aucun d'eux ne paraissait en avoir plus de 30.

    J'ai demandé qui ils étaient, et ils répondirent qu'ils étaient des hommes en quelque sorte composés d'air, et sujets comme nous à la naissance et à la mort.

    Leur vie était plus longue que la nôtre et pouvait atteindre jusqu'à trois siècles. Interrogés sur l'immortalité de l'âme, ils répondirent que rien ne survit. Interrogés pour savoir pourquoi ils ne révélaient pas aux hommes les trésors de leur savoir, ils répondirent qu'une loi particulière leur imposait les plus graves pénalités au cas où ils révéleraient leur savoir aux hommes. Ils demeurèrent avec mon père pendant 3 heures. Celui qui paraissait être leur chef nia que Dieu ait fait le monde de toute éternité. Au contraire, ajouta-t-il, le monde était créé à chaque instant, de sorte que si Dieu se décourageait, le monde périrait immédiatement.

    "Les visiteurs de Facius Cardan semblent avoir été les derniers d'une série qui apparaît pendant tout le moyen-âge. Ils ont ceci de particulier que l'on peut communiquer avec eux, qu'ils ne prétendent d'aucune manière être des anges, qu'ils n'apportent aucune révélation ; au contraire, leur attitude participe plutôt de notre rationalisme moderne. Les visiteurs de Facius Cardan nient même l'existence d'une âme immortelle, et soutiennent une sorte de théorie de la création continue de l'univers.

    Les alchimistes et les mystiques du Moyen-Age ont bien évidemment cherché à relier ces visiteurs aux divers esprits dont parlent la Bible et la Kabbale, mais il s'agit visiblement d'une élaboration mythologique. En fait, il y eut apparemment des contacts avec des êtres "fabriqués", "faits à partir de l'air", dirent les visiteurs de Cardan. Ces visiteurs insistent sur les châtiments qu'ils encouraient s'ils dévoilaient certains secrets.

    "Toute cette tradition durera jusqu'aux XVIIIe siècle, date à laquelle, nous le verront, certains secrets seront dévoilés.

    "Dans d'autres régions, ces êtres sont signalés plus tardivement qu'en Europe : à la fin du XVIIIe siècle pour le Japon et les Indiens d'Amérique du Nord. A cette époque, les Indiens de Californie décrivent des êtres humanoïdes, lumineux, qui paralysent les gens à l'aide d'un petit tube. La légende indienne précise que les gens qui ont été paralysés ont eu l'impression d'avoir été bombardés avec des aiguilles de cactus. En Ecosse, en Irlande, de telles apparitions sont mentionnées depuis un temps immémorial et jusqu'au XIXe siècle, quelquefois au XXe.

    " Au XIXe siècle, on trouve la trace d'un personnage étrange appelé SPRINGHEEL Jack, lumineux dans la nuit, capable de sauter ou de voler, et qui essaie d'entrer en communication avec les hommes. La première apparition date de novembre 1837 - celle dont les témoins sont les plus sûrs et les plus précis - et du 20 février 1838, la dernière à lieu en 1877. Cette fois-ci, l'étrange visiteur a l'imprudence d'apparaître près d'un champ de manoeuvres d' ALdershot. Deux sentinelles tirent, le visiteur riposte par une projection de flammes bleues qui répandent une odeur d'ozone. Les deux sentinelles s'évanouissent. On ne reverra plus l'apparition.
    "Il s'agit peut-être de survivances. En effet, la densité du phénomène est très inférieure à celle du Moyen-âge où l'on constate pratiquement chaque année des apparitions d'étrangers lumineux.

    "Dans tous les récits, ces étrangers sont inséparables de l'idée de feu : la notion d'énergie n'est pas encore inventée. Cependant, lorsqu'on les interroge, ils répondent invariablement qu'ils ne sont ni des salamandres, ni des créatures du feu, mais des humains d'une autre espèce.

    "Il est tentant de leur attribuer l'étrange série d'incendies qui, durant la grande peste de Londres, détruisit soudain toutes les maisons qui avaient été contaminées et ces maisons-là seulement, empêchant ainsi l'épidémie de se propager et de détruire toute la population d'Angleterre. Ce serait un cas intéressant d'intervention bienveillante.

    "Il est également frappant que ces visiteurs soient associés non seulement avec le feu, mais également avec des pouvoirs plus ou moins liés au feu, en particulier le pouvoir de transmutation des métaux......

    ...../.....


    Tout le Moyen-âge est parcouru de légendes, et même de solides croyances, sur la possibilité de signer des pactes avec ces visiteurs. Malheureusement, il nous est très difficile de comprendre la mentalité médiévale.

    "L'idée rationaliste, chère à M. Homais, du Moyen-Age période de ténèbres, est une caricature dont il faut se débarrasser. Le Moyen-Age fut une période de progès rapides, plus rapides peut-être que les nôtres, mais qui allaient dans d'autres directions.

    "Nous en avons perdu la notion, mais elle serait nécessaire pour se replacer dans l'esprit d'un homme de l'an 1000 ou de l'an 1200 et comprendre son attitude envers les visiteurs qu'il considérait comme faisant normalement partie du monde où il vivait.

    "Il faut remarquer que ces hommes du Moyen-Age, qui croyaient à ces visiteurs, étaient des esprits essentiellement rationalistes, sans liens avec la sorcellerie ou l'Inquisition, qui sont de tous autres phénomènes.

    "Il n'est pas exclu que des contacts aient eu lieu, et de l'information échangée, entre ces visiteurs et des hommes comme Roger Bacon, Jérôme Cardan ou Léonard de Vinci.

    "En tout cas, le Moyen-Age admet pratiquement sans discussion qu'il est possible de prendre contact avec des créatures revêtues d'armures lumineuses qu'on appelle démons. Le terme de démon ne comporte pas les conotations péjoratives de mal, de diabolique qu'il y a dans notre langage. Il rappelle plutôt le sens des démons de Socrate, qui discutaient avec lui et lui suggéraient des idées.

    "Jérôme Cardan, qui semble avoir beaucoup réfléchi à l'existence des démons et affirme même en avoir rencontré, écrit à leur sujet : "De même que l'intelligence d'un homme est supérieure à celle d'un chien, de même celle d'un démon est supérieure à celle d'un homme."

    "John Dee décrira en détail leur langage et leur alphabet. Pour étudier cet alphabet, il achète, en 1562, un manuscrit du traité de cryptographie de Trithème, qui n'avait pas encore été publié officiellement. Et il mis 10 jours à recopier ce manuscrit de sa propre main.

    Les démons tels qu'ils sont décrits au Moyen-Age ne proposent pas de pactes de puissance et n'ont rien à voir avec Dieu ou avec le Diable. Ils paraissent surtout s'intéresser aux progès que font les hommes en philosophie naturelle, et encouragent l'idée qu'il est possible par l'expérimentation de connaître les secrets de l'univers. Ils ne se manifestent qu'à des hommes extrêmement bien informés et plus ou moins protégés contre les accusations de magie noire. Le phénomène de ces visites paraît donc n'avoir aucun rapport avec la sorcellerie, encore moins avec la magie diabolique.

    "Le Moyen-Age ne se pose guère de questions sur le lieu d'origine de ces démons. Certains les font venir de quelque pays inconnu de la terre. D'autres avancent des idées très voisines de ce que nous appelons maintenant, selon les termes de la science-fiction, des "univers-parallèles", c'est-à-dire des univers inconnus qui coexistent avec le nôtre. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, on trouve cette hypothèse dans des textes du Moyen-Age, bien avant que les mathématiciens n'aient parlé d'une quatrième dimension. Enfin, à plusieurs reprises, on rencontre l'hypothèse de visiteurs interplanétaires.

    "C.S. Lewis, dans les notes de sa trilogie, donne diverses références de textes du Moyen-Age à propos d'êtres lumineux et de rapports de ces êtres avec les planètes.

    "Un réexament du Moyen-Age sous l'aspect des visites extra-terrestres n'a pas été envisagé jusqu'à maintenant. On trouve cependant un assez grand nombre de documents qui peuvent être interprétés dans ce sens.

    "Remarquons qu'en pleine Renaissance Kepler considère comme tout à fait naturel de se faire transporter dans la lune par un démon bienveillant qui veut l'aider dans ses recherches. C'est le sujet de son roman de science-fiction, Le Somnium, qu'il regardait comme son oeuvre fondamentale.

    "Nous avons remarqué l'intérêt que portent ces démons lumineux à la philosophie naturelle et pour l'expérimentation qui est au Moyen-Age une notion tout à fait neuve.

    "A propos de cette notion d'expérimentation, citons le portrait que fait Roger Bacon de son maître parisien, Pierre de Mariscourt, qui prétendait avoir rencontré les démons :

    "C'est un solitaire qui redoute la foule et les discussions et se dérobe à la gloire ; il a horreur des querelles de mots et a une grande aversion pour la métaphysique ; pendant que l'on discute brillamment sur l'universel, il passe sa vie dans son laboratoire à fondre les métaux, à manipuler les corps, à inventer des instruments utiles à la guerre, l'agriculture, aux métiers artisanaux. Il n'est pourtant pas ignorant, il possède des ouvrages grecs, arabes, hébreux, chaldéens ; il cultive l'alchimie, la médecine ; il apprend à se servir de ces mains autant que de son intelligence."

    "C'est cette nouvelle mentalité que les "démons" cherchent à étudier. C'est avec des gens de cette sorte, et uniquement avec eux qu'ils cherchent à établir un contact. Il ne s'agit pas de pacte, mais visiblement de mission d'étude.

    On ne parlera jamais de ces visites dans les procès de sorcellerie.

    "Depuis quand ces démons poursuivent-ils leur enquête? Depuis très longtemps, certainement bien avant Jésus-Christ. Chez les gnostiques comme Irénée, comme chez les Kabbalistes, les messagers de Dieu ont trois attributs :
    - la double face ;
    - le vêtement de lumière ;
    - la couronne du roi de gloire.

    "Ce dernier attribut est un phénomène lié à ce qu'on appelle dans l'Ancien Testament la Gloire du Seigneur, rayonnement qui nimbait l'arche de l'Alliance et que les non-initiés n'avaient pas le droit de voir.

    "Ce rayonnement, comme l'auréole lumineuse qui entoure le Messager, est lié dans l'esprit des initiés à une source de rayonnement et d'énergie d'origine extra-terrestre, que Claros, au IIIe siècle, décrit ainsi : ""Il existe, résidant bien au-dessus de l'enveloppe supra-céleste, un feu illimité, toujours en mouvement, éternité sans bornes. Les bienheureux ne peuvent le connaître, à moins que Lui, Souverain Père, quand il en aura jugé ainsi dans son Conseil, ne le donne lui-même à voir".

    "Il n'est pas interdit d'interpréter ce rayonnement et les vêtements de lumière des démons selon les termes de notre mythologie du XXe siècle. D'imaginer que la "double face" est un scaphandre spatial, que le "vêtement de lumière" est une barrière de forces produisant une radiation lumineuse par fluorescence ou excitation. Mais il ne faut pas oublier que nous remplaçon ici une mythologie par une autre. Il est plus prudent de se contenter de dire qu'il s'agit d'un phénomène nouveau.

    "Après avoir fait des apparitions au début de l'ère chrétienne, les démons lumineux surgissent avec les premières manifestations de la franc-maçonnerie, dès le XIIIe et le XIVe siècles. C'est à cause d'eux que les franc-maçons se font appeler "fils de lumière" et qu'ils compteront ensuite les années non pas à partir de la naissance du Christ, mais d'une année de lumière que l'on obtient en ajoutant 4000 à l'année chrétienne (????)

    "Commencent à s'attacher à eux des aspects plus ou moins interplanétaires. En 1823, le Dr G. Oliver, historien écrira : "L'ancienne tradition maçonnique -et j'ai de bonnes raisons pour être de cette opinion - dit que notre science secrète existait avant la création de ce globe terrestre et qu'elle était largement répandue à travers d'autres systèmes solaires."


    des rabbins, avec qui ils discutent lontemps de la Kabbale, des pouvoirs de Dieu, de la connaissance et de l'exploration du temps, ect. Ils affirment connaître les gardiens du ciel, mais n'en font pas partie aux-mêmes. On les voit apparaître également auprès des moines et des saints de l'Islam. Ils sont décrits toujours de la même façon, leur attitude intellectuelle est toujours rationaliste. Ils parlent de géométrie et d'une sagesse rationnelle à laquelle Dieu lui-même est soumis.

    "On en saurait davantage sur eux si les archives des Templiers et des Ismaéliens nous étaient parvenues. On est néanmoins certain que, comme
    les Templiers, les Ismaéliens avaient pour mission de garder l'entrée d'une Terre sainte qui n'est en aucune façon la Palestine. Une terre Sainte qui n'est pas localisable dans notre temps et dans notre espace, qui relève d'une géographie sacrée différente de la nôtre (??????)

    "Mythologie ancienne,... mythologie moderne...... parler non plus de Terre sainte, mais d'une porte s'ouvrant sur d'autres dimensions que celles connues

    "Pour un homme du Moyen-Age qu'il ait été chrétien, musulman ou juif; il était aussi naturel de discuter avec une créature de lumière que de recevoir la visite d'un voyageur venu d'un pays lointain. Si ces créatures inspiraient de la curiosité et parfois de la convoitise des connaissances qu'elles détiennent, elles n'inspirent jamais la peur ou l'horreur. A partir d'un certain niveau de culture, il semble qu'un chrétien, un musulman ou un juif, ait tout naturellement cru à l'existence d'un Centre où le haut savoir était conservé et d'où par exemple la visite d'ambassadeurs venant du royaume du Prêtre Jean a provoqué de la curiosité, mais pas de la surprise.. Au Moyen-Age, l'existence de ce Centre et d'un Roi du monde gouvernant à partir de ce Centre était généralement admise et il était tout-à-fait naturel que ce roi envoyât des messagers.....

    "Du temps de ces démons lumineux nous reste un manuscrit.... le fameux manuscrits Voynich.......


    votre commentaire
  • Etranges jours anciens


    Pour celui qui, dans le cadre de ses enquêtes, se sera intéressé aux légendes, il aura remarqué que les aspects paranormaux jouent un rôle crucial dans un grand nombre d'entre elles. On y retrouve, entre autre, des transmissions de pensées, des apparitions de revenants et des phénomènes de poltergeist. On y retrouve également des indices sur le phénomène OVNI ainsi que sur des "visiteurs" qui semblent déjà avoir joué un rôle important pour nos ancêtres.

    Le problème de ces récits se trouve dans leur interprétation populaire. D'innombrables récits traitent de "changement de lieu" et "d'enlèvements" par des créatures surnaturelles. Les enlevés se retrouvent soudain dans un autre endroit et ne savent plus de quelle manière ils y sont arrivés:

    "Quelque chose d'étrange s'est déroulé pour Josef Ostler en l'an 1815. On célébrait un mariage au temps du carnaval, dans le lieu dit Gabelerwirt où Josef habitait. Il rentrait chez lui à 11 heures quand il a été soulevé dans les airs et rendu invisible. Les eaux, les fossés et endroits dangereux des environs ont été fouillés en vain, jusqu'à ce qu'il réapparaisse enfin après douze jours. Lorsqu'on lui demanda où il était allé durant tant de temps, il ne donna comme réponse qu'il était à Engadin (canton suisse) et parmis des gens quil ne comprenait pas. C'est avec difficulté qu'il a réussi à se faire comprendre et qu'on lui a indiqué le chemin du retour et c'est avec grand peine qu'il a enfin rejoint son village après douze jours. Nous n'avons rien appris de plus par cet homme bien vu, sa fiancée non plus. Il a été enterré avec son secret en 1851."

    [Source: Alexander Schöpner, Légendes de Bavière, 3ème tome, Editions Weltbild, Ausburg, page 201].

    Celui qui s'attend à avoir de plus amples informations sur les évènements décrits dans ces légendes sera déçu. Toutes les personnes concernées ne se sont pas enfermées dans le silence comme dans le cas que nous venons de citer. Au lieu de laisser la parole au témoin, les évènements sont expliqués selon le "codex de morale" de l'époque. Il ou elle aurait vécu une vie négligente et aurait été emmené par le Diable. Même le braconnage est sité volontiers comme raison de l'enlèvement. Nous n'apprenons malheureusement rien d'autre sur le fond de ces expériences, on peut seulement constater que déjà, dans le passé, des personnes étaient enlevées par des créatures "exotiques".
    J'ai, pour ma part, laissé tomber bon nombre de légendes dans lesqueslles on retrouvait des discours moraux. Cela ne joue aucun rôle de savoir si un cocher ayant observé un objet inhabituel travaillait le dimanche où s'il avait été à l'eglise. L'apparition en elle même n'était sûrement pas un signe de Dieu pour sa fausse dévotion!

    Avant que nous ne retournions dans le passé, nous devrions tout d'abord savoir ce qu'est une légende et ce qu'elle signifie pour nous.

    Légende - Une définition

    Selon la définition du lexique virtuel "Discovery 2000" de Bertelsmann, une légende est : un récit oral basé sur des faits réels ou un évènement s'étant réellement déroulé; le récit se trouve constamment transformé et embelli au cours du temps. La matière ou le motif d'une légende peuvent être repris par d'autres peuples et cultures, sera habituellement mélangé à des paysages, des époques, des particularités et des allusions différentes. Les acteurs privilégiés d'une légende sont les géants, les nains, les elfes et des héros surhumains. Les légendes naturelles rapportent à leur façon d'étranges évènements ou phénomènes naturels. Les légendes sur les générations se basent sur l'origine et une histoire d'une lignée connue. Les légendes sur les héros embellissent les exploits de grands hommes et se forment en général de plusieurs légendes ajoutées les une aux autres (par. ex. Dietrich von Bern).


    Barriques, boules et autres objets exotiques


    " Un roi franc avait douze enfants (adolescents) qui furent nommés "les élèves allemands" et portaient tous le noms de Johannes. Ils voyageaient sur une "assiette de chance" (en allemand: "Glücksscheibe" traduit mot pour mot :assiette ou disque de chance) à travers tous les pays et pouvaient savoir ce qui s'était passé dans le monde entier durant les dernières 24 heures. Mais le Diable faisait tomber chaque année un de ces enfants du disque et l'emmenait avec lui."

    [Source: Les frères Grimm, légendes allemandes, Tome 1, Editions Dietrichs, Munich 1993, page 276]

    Ce récit historique assez impressionnant, nous fait douter que le phénomène OVNI ait débuté en 1947, avec l'observation de Kenneth Arnold. Nous n'avons malheureusement pas plus de détails sur ces "élèves allemands" qui volaient sur une "assiette de chance" à travers tous les pays. Nous remarquons toutefois une chose : le phénomène OVNI est constaté depuis très longtemps dans le passé. Naturellement, l'interprétation a été adaptée encore une fois à l'environnement socioculturel, ce qui se retrouve la description des objets observés. On ne parlait pas à l'époque de vaisseaux ou d'astronefs, mais par exemple de "tonneaux" ou de "barriques" qui compliquaient bien la vie de certains:

    "Un soir, un homme de Petersdorf partit de Wichstadel sur le chemin nommé Scheibenweg pour rentrer chez lui. Soudain, il vit un tonneau aux yeux de feu devant lui. Il rebroussa chemin et voulait repartir vers Wichstadel, mais le monstre était à nouveau devant lui. Il s'est donc retourné pour aller vers Petersdorf, le tonneau dégringola encore une fois devant lui. Il chercha alors quelque chose dans sa poche et en sortit un chapelet qu'il jeta sur le monstre qui disparu aussitôt. Il chercha ensuite son chapelet, celui-ci avait aussi disparu. D'autres personnes, semble-t-il, avaient rencontré ce monstre sur ce chemin."

    [Source: Leander Petzoldt , Légendes de l'acienne Autriche, Tome 1, Editions Diederich, Munich 1994, page 127]

    Ce récit reflète également l'interprétation classique de l'Inconnu qu'on voit dans les yeux qui est de suite jugé de façon négative et doit être immédiatement chassé par quelque chose de saint. Il est intéressant de constater la disparition de l'objet sans laisser de trace, tout comme les OVNIs de nos jours. L'aspect non-physique de cette apparition est également présente dans le récit suivant:

    "Il est difficile pour les charretiers qui, de nuit, mènent leur voiture de Eichstädt à Ingolstadt ou Neuburg et doivent passer le sentier étroit nommé "Weingasteig". Le compteur a entendu lui-même le récit d'un charretier mort depuis. Il passait une fois ce sentier étroit quand de grosses barriques, plus hautes encore que sa charette chargée, sont arrivées face à lui en roulant. Les chevaux s'énervaient et voulaient sauter de côté, il réussi avec grand peine à les tenir lorqu'il vit stupéfait que les barriques passer à travers lui, ses chevaux et sa voiture sans causer aucun dommage. Ce même homme a raconté aussi qu'à plusieurs reprises, en descendant le sentier, un mystérieux personnage est venu à sa rencontre et s'est assis à l'arrière de sa charette. Bien qu'elle soit vide, les chevaux avaient eu à chaque fois grand peine à remonter la pente."

    [Source : Alexander Schöppner, Légendes de Bavière, Tome 3, Editions Weltbild, Ausburg 1990, page 164]

    Il est intéressant de retrouver le scénario classique des observations d'OVNI actuelles. On ne remarque pas seulement des "barriques méthaphysiques" mais également la présence d'un "mystérieux personnage". On retrouve là, la dualité ufologique, objet & créature, comme dans le cas suivant et un scénario presque typique des RR3:

    "Un charretier voulait atteindre un village un soir. Les quatre chevaux allaient bon train, les roues craquaient et le charretier avait fort à faire pour tenir la cadence. Toutefois, il lui semblait que le sol avançait et que sa charette reculait. Il pouvait voir devant lui les même pierres sur lesquelles sa charette venait de rouler l'instant d'avant. La croix, éloignée de 10 pas environ restait à la même place, peu importe la peine qu'il se donna à fouetter ses chevaux essouflés et suants. Soudain, un tonneau lançant des étincelles se trouva à côté de sa charette. Les pierres sur lesquelles la voiture avait roulé ne revinrent pas, la croix se rapprocha et le village qu'il voulait atteindre fut visible. Le charretier, effrayé, fouettait les chevaux de plus belle pour échapper à ce compagnon flamboyant. Mais celui-ci a tout à coup dérivé non loin du village, a heurté un arbre dans un bruit assourdissant et a disparu. Un homme noir est apparu au même endroit puis a disparu aussi. Après avoir atteint le village, le pauvre charretier n'a pu prononcer une parole durant trois jours et il est mort l'année qui suivit, justement le jour où, une année plus tôt, il avait vu l'apparition."


    [Source: Norbert Englisch, Légendes de Böhmerwald, Editions Diederich, Munich 1994, page 32]

    Le plus intéressant dans ce récit n'est exceptionnellement pas l'objet ou l'"ufonaute" observés mais le fait qu'on retrouve le facteur Oz qui rend cette affaire si dramatique parallèlelemt à certaines observations d'OVNI actuelles. Le facteur Oz est un état décrit par l'ufologue britannique Jenny Randles, un "changement de réalité" que beaucoup de témoins ressentent lors de rencontres rapprochées. Ils ressentent une modification de leur environnement comme s'ils se déplaçaient dans d'autres dimensions ! Comme notre charretier qui avance toujours et encore mais semble rester sur place, cela nous donne une preuve intéressante de réalité de ce phénomène et de de son intemporalité. En plus des "tonneaux" décrits fréquemment des objets sphériques mystérieux ont joué aussi un rôle dans les récits historiques :

    "Des boules et des balles ardentes ont été vues ici et là, également au chateau du Tann. Le directeur est assis là avec sa famille quand un cri d'effroi se fait entendre. La porte est ouverte brusquement, les dosmétiques entrent précipitement dans la pièce, très pâles et racontent: ils étaient assis ensemble, en train de tricoter et de filer lorsque soudain, une grosse boule ardente est tombée du plafond et a frappé la table, renversant la lampe."

    [ Source : Paul Quensel, légendes de Thurin, Editions Diederich , Munich 1991, page 272]


    Dans un autre passage on parle de la "boule de la plainte" : "La plainte est décrite comme une femme âgée et maigre qui se sert, comme la plupart des démons, comme outil de son préjudice, de la boule du destin. Si on entend, vers minuit, rugir cette boule décrite dans une maison on doit se préparer à un malheureux évènement. Si on est en haut d' un escalier et qu'on regarde en bas, on voit souvent une pelote informe, jetant des étincelles bleues, tantôt ressemblant à une boule, tantôt à un tronc, monter vers nous de marche en marche."

    "Dans un village de la région de Heide, un soir, un père était assis près du lit de sa fille malade. A sa consternation, un objet noir est tombé tout à coup du plafond. C'était une boule noire tournant sur elle-même et se précipitant sur lui . Le vieil homme a reconnu la boule du destin de la Plainte et a décidé de s'opposer à celle-ci en montant en toute hâte sur une chaise, pour être épargné. La boule a tourné furieusement dans la pièce puis a disparu sous le lit de la malade."

    [ Source pour les deux récits : Leander Petzoldt, légendes de Burgenland , Editions Diederich, Munich 1994, page 100]

    La "boule du destin" de la Plainte roule probablement encore à notre époque et semble aussi avoir développé une préférence pour le phénomène des enlèvements extraterrestres. Mon défunt collègue, Johannes Fiebag, a publié dans son livre "contact" [ maison d'édition Langen Mueller, 1994 ] le cas d'une enlevée potentielle qui a vécu quelque chose, qui ne nous apparaîtra maintenant plus du tout aussi inconnu. Elle écrit :

    "Je me suis à nouveau éveillée. Je crois avoir vu quelque chose ressemblant à une balle sombre rouler dans ma chambre en décrivant des virages puis, après avoir fait le tour de la pièce, elle a disparu. Je crois qu'elle faisait du bruit ressembalnt à celui d'un moteur."

    Remarquons que ce dernier récit ne date pas d'un passé depuis longtemps oublié, mais vient d'une expérience d'enlèvement par extraterrestres prétenduement "moderne". Il semble aujourd'hui encore à peine possible de diviser de façon uniquement sélective le contenu des expériences, puisque les paramètres UFO se manifestent en association avec les phénomènes paranormaux dans les cas de "visites" !

    Une "invasion de boules" doit s'être produite dans la région de Schlesien il y a très longtemps, on retrouve là plusieurs indices sur sa propagation:

    "Une créature de forme sphérique, ni homme ni animal, enveloppée comme un nouveau né dans des loques grises est venue une fois chez le paysan Scholz de Groß Stoeckigt pendant le dîner. Un nez ressemblant à un bec et courbé ressortait du visage et ses yeux étaient enflammés comme du charbon ardent.
    Sans pieds ni mains visibles, elle était là, muette. Puis elle a tout à coup fait demi-tour et est sortie dehors, disparaissant dans un pâturage."

    "Une forme avec un long nez est apparue une fois à un cordonnier et l'a effrayé. C'était une apparition étrangement enveloppée dans des loques, avec un nez étonnement long. Le cordonnier a pris son marteau et l'a lancé sur la fenêtre pour la frapper, ce faisant, il a perdu l'équilibre et est tombé sur le lit derrière l'estrade. C'était sa chance, car cette chose entrait déjà par la fenêtre et planait sur l'estrade. Un esprit des champ, ou une chose semblable, est apparu aussi sur les champs de Sandhübler, beaucoup plus grand qu'un homme naturel, habillé de morceaux de toile et s'agitant dans les airs."

    [ Source :Will-Erich Peuckert , Légendes de Schlesisch , Editions Diederich, Munich 1991, pages 186 et 260 ].

    On ne peut dire précisément ce qu'étaient ces étranges objets sphériques. Un fait est cependant établi, on avait (et on a toujours) à faire à des appareils "multifonctionnels". Ils servent de moyen de transport afin de kidnapper des hommes .
    Les deux légendes autrichiennes suivantes, documentent cela :

    "A Schweiger ce qui suit est raconté : une nuit, le grand-père (traduction incertaine : soit "le grand-père Schneider" ou bien "le grand-père du couturier") qui allait à Reichenbach et avait alors un parapluie à la main , a vu une boule ardente descendre du ciel.. Elle s'est brisée et un homme est apparu et a suivi le grand-père. Dès que celui-ci a essayé de le chasser avec son parapluie, l'homme lui a sauté par dessus la tête et à Reichenbach, il a enfoncé la porte de la maison" "Il est arrivé la chose suivante à deux filles qui rentraient chez-elles: quand elles sont arrivées au croisement, une boule ardente a roulé vers elles. Une des filles s'est sauvée, l'autre est montée sur un arbre. Les vêtements de cette fille tombèrent de l'arbre et elle-même disparu sans laisser de trace, on ne l'a jamais retrouvée."

    [Source pour les deux rapports : Leander Petzoldt, légendes de la Basse-Autriche,Editions Diederich, Munich 1992, pages 253 et 254 ]


    Discussion

    Le sceptique allemand, Ulrich Magin, suppose que les racines fondamentales du phénomène des enlèvements extraterrestres modernes se trouvent dans les années 30 et 40 du siècle dernier et se réfèrent à la revue de science-fiction américaine "Amazing Stories" publiée par un, évidemment, schizophrène du nom de Richard Shaver. Par conséquent, les témoignages actuels représentent indirectement une copie de ces histoires de science-fiction. Magin voudrait avoir découvert là des parallèles au phénomène des abductions actuelles. Le phénomène serait ainsi ainsi seulement socioculturellement explicable et résulterait notre culture de science-fiction! Cela signifierait par conséquent que les abductés imitent seulement les histoires de Shaver !

    [Quelle: „Das Shaver – Geheimnis“, Journal für UFO-Forschung, Novembre / Decembre 2000, revue 132, page178.]

    Cependant, je me pose personnellement la question, pourquoi le scénario d'observations d'OVNIs actuel est déjà démontrable quelques centaines d'années avant ces premières histoires de science-fiction? Pourquoi trouvons-nous dans les légendes des récits sur des objets venant du ciel, desquels sortent des créatures? Pour quelles raisons y retrouve-t-on également le facteur Oz? La contre-thèse aux spéculations de Magin :
    Les auteurs de science-fiction puisent, pour leurs créations, dans le "fundus" de leur culture. Leurs créations reprennent les nains, les géants et les formes surnaturelles des légendes et leur donne un aspect futuriste. Ils reprennent naturellement aussi, le schéma le l'intelligence extraterrestre qui nous est inconnue.
    Ce ne sont pas les récits d'OVNIs qui copient la science-fiction, mais la science-fiction qui copie de très anciens récits populaires où l'on retrouve le paranormal et le surnaturel, présents dans les observations d'OVNIs!

    Les légendes, mythes et traditions sont considérablement plus anciens que la science-fiction moderne ! Les dernières légendes que j'ai cité en provenance de la Basse-Autriche confirment ces faits !

    Rencontres mortelles


    Des rencontres avec des créatures étranges et des objets peu orthodoxes se sont déroulées et n'ont pas toujours été tout à fait inoffensives pour les hommes et les animaux. Il y a justement dans la recherche ufologique moderne des indices nous montrant que les "autres" ne sont pas toujours bien intentionnés. Mais nous ne voulons pas représenter ici l'état actuel de la recherche ufologique, nous voulons plutôt savoir si de tels évènements fâcheux se sont déroulés de façon semblable dans le passé. Et on peut répondre positivement à cette question :

    "Un paysan conduisait tard son chargement de vin en passant par la Leithagebirge. Pendant qu'il marchait près de sa charette en sifflant un air joyeux, il vit soudain une boule de feu rouler vers lui. Préoccupé pour ses chevaux, il attrapa son bâton et cria à l'attention de cette chose dansant devant lui :"si tu roules vers moi, je te bat comme une citrouille!" La boule ne se préoccupa pas des cris de l'homme et, lançant des étincelles, contourna sa voiture de sorte que le paysan eu les cheveux dressés sur la tête et qu'il poussa ses chevaux à avancer plus vite pour s'éloigner de cet endroit surnaturel.
    La boule s'est perdue dans un champ juste avant le prochain village. Soulagé, le paysan s'arrêta devant l'auberge du village et y raconta son aventure. L'assistance se moqua de lui.
    On retrouva, quelques jours plus tard, le paysan et ses chevaux au même endroit où la boule lui était apparue,sous les débris de sa charrette. Ni les chevaux ni l'homme n'avaient de blessures, seul le tablier de du paysan était troué par le feu."

    [ Source: Leander Petzoldt, Légendes du Burgenland, Editions Diederich, Munich1994, page 101].


    Un incident dramatique s'est également déroulé de façon semblable en Saxe:

    "Le juge Moses Schmid de Sebnitz était un homme extrêmement énergique et fier. Un soir avant l'épiphanie, il se rendit pour affaires à Neustadt. Il chevauchait encore et se pressait à la nuit tombée par le chemin le plus court, mais le plus difficile aussi, celui de Ruhebänke. Alors qu'il atteignait un petit étang, son cheval s'est soudain immobilisé, tremblant. Impossible de le faire bouger malgré les rappels de son maître. Schmid vit une "chose" grise planer sur la route qui lui faisait signe. De colère et de crainte il frappa son cheval de sorte que celui-ci fit un bond et désarconna son cavalier. L'homme d'affaires sentit une main glacée toucher son dos. Il a continué certes son voyage vers Neustadt, mais est rentré extrêmement fatigué. Son corps entier était couvert de boursouflures jaunes. On a retrouvé son cadavre le lendemain."

    [Source: Autorenteam, „Der böse Advokat“, Editions Dausien , Hanau 1986, page 253]


    Le phénomène n'a cependant pas été seulement mortel pour des hommes de temps à autres, mais également pour les animaux qui ont du également payer de leur vie leur contact involontaire avec les "autres". On retrouve, dans le passé, des processus tout à fait semblables aux mutilations actuelles :

    "Mon grand-père a travaillé, après la deuxième guerre mondiale à la ferme Pfaffenschlag-Hof à Krippersberg. Ma mère allait souvent le voir après l'école. Mon grand-père la renvoyait à temps à la maison afin qu'elle soit à Duggendorf pour l'heure de la prière.Le chien de ferme l'accompagnait. Une fois, alors qu'elle se trouvait sur le chemin du retour et entrait dans la forêt, elle vit un grand homme noir portant une cape devant elle. Ses yeux brillaient. Le chien grogna et se jeta sur lui. Ma mère prit peur et se sauva. Le chien ne revint pas cette nuit-là à la ferme. On le chercha le lendemain et on ne retrouva plus que quelques morceaux de l'animal."

    [Source: Wolfgang Schöberl, Das Sagenbuch der südlichen Oberfalz, Editions Lokal , Burglengenfeld 1987, Page 52].

    Un cas semblable s'est aussi déroulé des années auparavant au Burgenland. On y retrouve des "conditions générales" tout à fait semblables:

    "On frappa une nuit à la fenêtre du citoyen Eckhardt à Wiesen, dehors se tenait son voisin Koch, en chemise, le fusil à la main. D'une voix tremblante et excitée il demandait de l'aide. Son chien préféré," Lipp“, se trouvait mort, la tête fracassée devant sa porte, Eckhardt devait venir afin de voir cela. Ils allèrent tous deux devant la maison, en effet, le chien gisait là, le crâne ouvert, le cerveau manquait. Les deux hommes affirment qu'aucun animal et qu'aucun humain n'aurait eu la force de faire cela. Au même moment, ils entendirent un léger rire et une forme noire, jetant une longue ombre derrière elle, a glissé silencieusement dans la nuit."

    [Source : Leander Petzoldt, légendes du Burgenland, Editions Diederich , Munich 1994, page 131]


    Un incident étrange s'est produit dans la région de Salzbourg et contient les composantes UFO connues qui sont également déterminantes à notre époque et qui font fusionner d'étranges objets, la mort mystérieuse d'animaux et des "aliens" en une seule apparition. Comme je le mentionnais déjà dans l'introduction, cela ne signifie pas que je considère que toutes ces situations ont été vécues telles qu'elles ont été décrites. La définition de la légende s'y oppose. Les récits ont subit un vaste traitement de la part des chroniqueurs qui bien souvent ont essayé de donner un sens aux incidents, ils ont ainsi transformé et retranscrit les faits différemment. Mais le noyau central de ces récits fait clairement remarquer que les Hommes sont entrés en contact avec une intelligence ET il y a de cela très longtemps, comme par exemple à Kaprun:

    "Au patûrage de Krapf, à Kaprun, il y a eu une mauvaise époque. Les paysans responsables du bétail n'avaient pas de quoi rire car chaque semaine, on entendait la même phrase :" Encore une vache de morte aujourd'hui et comme toujours, la plus belle!" Aucune n'avait quitté l'enclos, elles ont éte frappées d'une mort soudaine dans leur pâturage. Le plus curieux de cette histoire est que chaque bête retrouvée morte portait un anneau de fer noir au cou. Les paysans se disaient entre eux "Dieu nous protège et nous bénisse ! Ce ne sont pas de bonnes choses!" et ils envoyèrent chercher un franciscain à Hundsdorf afin qu'il chasse le Diable. Il se mit aussitôt en chemin vers Alm mais n'avait pas le droit de dire une parole tout le long de la route.

    Arrivé en haut, le père fit sur une place un grand cercle, pénétra dans celui-ci et demanda aux paysans d'en faire de même. Ce qu'ils firent et le franciscain commença à réciter des formules qu'il lisait dans un livre. Après avoir lu un moment, une grosse boule noire sortit de la forêt toute proche. roula vers la vallée et tomba sur Wändgeschröf sans qu'on la retrouva ensuite. Le bétail est resté épargné à partir de ce jour. "

    [Source: Leander Petzoldt, Légendes de Salzbourg, editions Diederich, Munich1993, Page115].

    L'anatomie des "autres"

    Depuis que je m'occupe intensivement du phénomène des visiteurs et dans le cadre de notre " fichier Humanoide " (HUMDAT) - où nous évaluons les cas de RR3 et RR4, j'ai tenté, petit à petit, de créer un profil alien. C'est à dire que je rassemble les dépositions des témoins et me fais une image sur la possible morphologie de ces créatures inconnues. J'ai remarqué que ces entités, selon toute apparence, sont de constitution non materielle et semblent être capables de "moduler" leurs apparitions puisqu'ils qu'elles émergent de façon quasi physique dans notre réalité. Dans les témoignages actuels, ces créatures sont en mesure d'apparaître et de disparaître d'un coup, sans laisser de trace et peuvent traverser des parois. Somme toute, des qualités enviables qui se retrouvent aussi dans les récits anciens :

    "J'ai passé mon enfance à Kleinguggendorf. Lorsque nous voulions jouer au village, nous devions passer le pont Naabbrücke où le boulanger avait sa boutique. Mon frère et moi, nous rejoignions Fritz, le fils des voisins. Chaque jour, nous restions ensemble jusqu'à l'heure de la prière, c'est à dire jusqu'à 5 heures et demie ou 6 heures, puis nous devions rentrer. En novembre, il faisait déjà nuit à cette heure. Durant l'un de ces sombres jours d'automne, nous rentrions à la maison, nous passions juste à côté du boulanger quand nous avons vu un homme inconnu, vraiment grand qui se tenait devant nous. Il devait mesurer au moins 2 mètres. Il portait une cape noire qui descendait jusqu'au sol et un large chapeau.
    Nous sommes restés sur place, surpris puis je voulus le voir mieux. Je suis donc allé vers lui et j'ai demandé :"Qui es-tu?" à peine avais-je terminé ma phrase, il avait déjà disparu. Mais aucun d'entre nous ne l'avait vu partir. Maintenant, nous avions vraiment peur, nous avons courru jusqu'à la maison comme si le Diable avait été à nos trousses!"

    [Source: Wolfgang Schöberl, Le livre des légendes du sud de Oberpfalz, Editions Lokal , Burglengenfeld 1987, page 53].

    Qui ne pense pas immédiatement, en lisant ce récit, aux "Men in black" légendaires qui représentent depuis des années un phénomène supplémentaire associé au phénomène OVNI, qui peuvent disparaître soudainement comme la créature observée par ces trois garçons? Le prochain incident contient également des "ingrédients" du phénomène UFO et des rencontres rapprochées que nous connaissons bien. Ils se montrent à chaque époque et confirment mon hypothèse au sujet d'une constitution non materielle :

    "En l'an 1873, mon mari partit une nuit pour le marché. Lorsqu'il eu quitté la maison, j'ai vérouillé les portes puis je me suis allongée. Vers minuit je me suis éveillée soudainement et j'ai vu, dans la cuisine, une grande silhouette entrer et s'assoir sur le coffre. Pensant que mon mari était rentré car il avait oublié quelque chose, j'ai appelé trois fois "Franzl, c'est toi?" Comme je ne recevais pas de réponse, j'ai sauté du lit et allumé la lampe, au même instant, la silhouette avait disparu et toutes les portes étaient encore vérouillées.
    Une nuit, je repassais dans la cuisine, vers 11 heures, ma lampe s'est soudain éteinte. J'ai pensé "Mais que se passe-t-il?" puis je me suis précipitée vers la cour pour voir. J'y ai vu une grande silhouette près du tas de bois. Effrayée, je suis rentrée dans la maison et j'ai fermé toutes les portes à clef.
    Un après-midi, j'ai entendu les poules courrir en poussant de grands cris, éparpillées dans la cour. Puis j'ai remarqué, en sortant de la cuisine, une petite créature femelle avec une bande blanche autour du cou s'élever, sortant par l'ouverture de la réserve à foin. Cette créature m'a suivie un moment puis a disparu dans le jardin voisin."

    [Source: Leander Petzoldt, Légendes du Burgenland, Editions Diederich, Munich 1994, page 137].

    Résumé

    Ce court voyage dans le passé et ces récits sur le phénomène des visiteurs a montré , à mon avis, les faits suivants:

    On retrouve le schéma du phénomène UFO moderne également dans le passé.

    La constitution non physique des créatures et des objets observés [ apparitions et disparition soudaines ]apparaît aussi clairement dans ces récits anciens.

    Le phénomène montre toujours des mêmes "éléments". Par exemple l'association "objet et créature", différentes créatures habillées de noir et les procédés pas toujours tout à fait logiques des "Aliens". Ainsi, le comportement de ces créature n'a pour nous aucun sens. Il semble que les créatures désirent en partie "pouvoir se laisser voir".

    On retrouve des indices sur le fameux facteur Oz ce qui pourrait signifier que les créatures puissent manipuler notre réalité ou bien nous apporter une partie de leur réalité.

    Ces créatures, peu importe ce qu'elles sont, ne dépendent pas de toute évidence de "moyens de déplacement". Elles n'utilisent pas d'artéfacts techniques reconnaissables (je n'ai, par exemple, trouvé aucun cas où il est mentionné qu'elles aient dû se servir d'un quelqconque appareil pour pouvoir disparaître.)

    Le phénomène en soi reste mystérieux, toutefois nous pouvons rassembler de plus en plus de pièces de puzzle pour former une image indiquant la nature "paraphysique" du phénomène!

    http://www.greyhunter.org/


    votre commentaire
  • Periode de l'an 1000 à fin 1599


    1015, 23 août
    JAPON
    " deux objets lumineux sphériques sont observés au Japon alors qu'ils laissent échapper deux étoiles. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p. 66)

    1027, août
    EGYPTE, le Caire
    ".. au mois de Redjeb, de très nombreuses étoiles passèrent au-dessus du Caire et du delta du Nil. Elles volaient avec grand bruit et en émettant une vive lumière." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p. 66)

    1034 (ou 1043?)
    EUROPE
    Un étrange engin ovoïde de couleur feu traversa le ciel d'Europe. Il passa du sud vers l'est et changea de direction avant de disparaître à l'ouest. Ce fait a été rapporté par l'humaniste allemand Hartmann Schaeden dans un incunable écrit en 1493. Sur ce document, qui serait aujourd'hui en possession du musée de Verdun, on peut paraît-il voir une représentation de l'OVNI. Une sorte de cylindre ou cigare entouré de flammes, survolant une contrée verdoyante. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p. 66)


    1067
    en mer, dans La Manche
    "... venant de Normandie, plusieurs membres d'un équipage périrent en mer dans La Manche... Un feu brillait et brûlait superbement dans les airs. Il vint près de la terre et l'illumina pendant quelque temps. Puis, il repartit, remonta très haut et alors fila à l'intérieur des eaux. A de nombreux endroits il brûla des bois et des cultures. Dans le Northumberland on vit ce feu à deux reprises dans l'année.. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p. 66)

    1096, juillet-août
    JAPON
    ... dix lumières disposées en ligne droite survolaient le territoire nippon...(Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p. 66)

    1098
    ALLEMAGNE, Worms
    "forces de cavalerie dans le ciel près de Worms" (Meland 2, n° 5) (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p. 67)

    1104
    Grande-Bretagne ou SUISSE ?
    "des torches de feu, des traits ardents et des feux volants furent souvent vus dans les airs alors. Il y en avaient qui ressemblaient à des essaims de papillons ou à de petits vers luisants d'une drôle d'espèce. Ils volaient dans les airs et cachaient la lumière du Soleil comme si cela avait été des nuages." (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p.46: Grande Bretagne) Wolfart note qu'en Suisse, en 1104, "des torches…etc." (" Dossiers OVNI", éd. Marshall Cavendish, Paris 1998, Hors série, p.3)

    1123
    GRANDE-BRETAGNE, Londres
    Dans la chronique de Geoffroi de Breuil il est fait mention d'observations à Londres de "navires à l'escale entre les nues". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.67)

    1125
    ALLEMAGNE
    Durant trois nuits, à partir de minuit, on aurait vu un homme de feu courir d'un bouleau à l'autre. Georg Miltenburger qui vivait près d'un champ de houblon à proximité de Railbach, district de Freienstein, expliqua que le personnage était apparu pour la première fois dans la nuit de dimanche, entre 23 h 00 et minuit, assez loin de lui: il put cependant compter toutes les côtes de l'homme. De nombreuses autres personnes le virent à la crête des collines alors qu'il courait en tous sens. Il crachait du feu par le nez et par la bouche. (Michel BOUGARD, Inforespace n° 23, p. 35) Cette année là, une nuit, un homme de feu hantait la montagne comme une apparition ; il était tout juste minuit. L'homme alla d'un bouleau à l'autre, y mettant le feu, le garde déclara qu'il ressemblait à un feu brillant. Il refit la même chose pendant trois nuits, et ce fut tout. . (Jean FERGUSON : "Les Humanoïdes… " éd. Leméac, Ottawa, 1977, p.17, qui cite Raymond Drake)

    1130 et 1142
    TCHECOSLOVAQUIE: Prague.
    "Deux dragons volants flamboyants" sont passés au-dessus de Prague (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970 -p. 56).

    1133
    ANGLETERRE, Christchurch, Hampshire
    Un groupe d'ecclésiastiques de Laon allaient de ville en ville dans le Wessex, portant avec eux les reliques de la Vierge Marie, lesquelles leur permettaient d'opérer des guérisons miraculeuses . Arrivés à la ville de Christchurch dans le Hampshire, ils furent sidérés de voir un dragon sortir de la mer "jetant du feu par les narines" ("Dossiers OVNI", éd. Marshall Cavendish, Paris 1998, Hors série, p. 3, 4 )

    1138,
    ALLEMAGNE (non précisé)
    On captura un nain dans la cave d'un monastère allemand. Il était tout noir et ne parlait aucune langue. On l'avait relâché pour voir ce qu'il allait faire. Il est revenu dans la cave où on l'a trouvé, y a soulevé une pierre et s'est enfilé dans un tunnel où personne n'est parvenu à la suivre. On a scellé le tunnel avec une croix et les choses en sont restées là. (Jacques BERGIER: "Les E.T. dans l'Histoire" - J'AI LU - 1970 - p. 166, 167)

    1160
    GRANDE BRETAGNE
    OLIVIER DE MALMESBURY VEUT REEDITER LE VOL D'ICARE; IL SAUTE DU HAUT D'UNE TOUR; IL PLANE SUR UNE DISTANCE DE 120 PAS ET SE BRISE LES JAMBES A L'ATTERRISSAGE. . ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)

    1170, 9 mars
    ANGLETERRE, St Ostwyth (Sussex)
    Le chroniqueur du XIIe siècle Ralph Niger raconte qu'un "dragon incroyablement volumineux" fut observé, quittant la Terre pour s'envoler dans les airs. L'air fut embrasé de feu par son action et une maison fut brûlée, réduite en cendres, ainsi que ses dépendances. ("Dossiers OVNI", éd. Marshall Cavendish, Paris 1998, Hors série, p. 4)

    1180, 27 octobre
    JAPON
    Certaines chroniques rapportent que ce jour-là, un objet lumineux semblable à une nacelle en terre cuite décolla en pleine nuit d'une montagne de Kyushu et se dirigea vers le nord-est, en direction du mont Fukuhara. L'objet changea subitement de route, fila vers le sud et disparut en laissant une traînée lumineuse. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.68)

    1186, 9 août
    GRANDE-BRETAGNE, Dunstable (comté de Betford)
    Benedict de Peterborough dans sa "Gesta Regis Henrici Secundum" signale qu'à la neuvième heure du jour (vers 14 heures) le ciel s'ouvrit tout à coup et les laïcs ainsi que le clergé de l'abbaye virent une croix très longue et de dimensions étonnantes. L'apparition dura jusqu'à minuit. Walther de Hemingford chroniqueur et chanoine à Gisburn rapporte aussi l'événement dans ses "Chronica" mais la situe en 1189, en précisant que cette croix était brillante et blanche comme la soie. William de Newburgh par contre situe aussi l'événement en 1189 mais à Dunstaple cette fois, sur la route de Londres et ajoute "une heure après midi on vit l'Emblême du Seigneur et la forme d'un homme crucifié". Mais ce n'est pas fini de ces croix mystérieuses. Les archives de l'abbaye de Dunstable rapportent bien évidemment le passage majestueux d'une immense croix, haut dans le ciel, de l'est vers l'ouest, mais cette fois l'observation est faite en 1217. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.68-69)

    XIIe siècle
    TURQUIE, CONSTANTINOPLE
    SOUS L'EMPEREUR EMMANUEL COMNENE, UN SARRASIN, GEORGES DE TREBIZOADE (OU DE TRABSON) TENTE D'EFFECTUER UN VOL PLANE A CONSTANTINOPLE, EN PRESENCE DU SULTAN DE TURQUIE. IL SE TUE. . ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)

    1212,
    FRANCE
    "Un jeune garçon Etienne de Cloyes entendit des voix l'incitant à rassembler cinquante mille enfants pour mettre sur pied la pathétique Croisade des Enfants. Ils partirent pour aller se battre contre les infidèles et disparurent tous. L'explication donnée est qu'ils furent pris comme esclaves. (extrait du livre de John Keel; trouvé dans "Coscon Files" Internet, 5.1.1997) (note de vog: Keel semble vouloir incriminer d'autres forces au sujet de la disparition des enfants...)

    1218
    ALLEMAGNE, Cologne et Munster
    En 1218 aussi bien à Cologne qu'à Munster et à Leyde, on vit une formation de trois croix traverser le ciel. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.68-69)

    1218
    PAYS-BAS, Frise
    On vit même une croix bleue au-dessus de la Frise à la même époque. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.68-69)

    1224, septembre
    ITALIE, Alverne
    Le Frère Léon, compagnon de François d'Assise, vit une boule de feu descendre sur le mont Alverne. La même nuit Léon retrouvait François en extase s'entretenant à haute voix avec un interlocuteur invisible. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 48)

    1232,
    CHINE, Pien King, (Honan)
    OGDAI, FILS DE GHENGIS KAN, MARCHAIT VERS LE SUD QUAND IL PARVINT SOUS LES MURS DE PIEN KING. LA, IL EUT LA PLUS GRANDE SURPRISE DE SA VIE. LES DEFENSEURS POSSEDAIENT DEUX ARMES SECRETES. L'UNE ETAIT UN VERITABLE TONNERRE EBRANLANT LES CIEUX, EN CHINOIS :"CHIN-TIEN-LOUI", L'AUTRE, PIRE, DES FLECHES DE FEU VOLANT, NON DE SIMPLES FLECHES TREMPEES DANS LA POIX ENFLAMMEE MAIS D'AUTHENTIQUES FUSEES QUE LEUR BAGUETTE PERMETTAIT DE TIRER D'UN ARC. LE TONNERRE DES PETARDS ET LES ECLAIRS DES FUSEES SEMERENT LA TERREUR PARMI LES HORDES D'OGDAI. ("A l'Assaut de l'Espace" Georges H. Gallet, éd. de la Pensée Moderne, p. 18, 19)

    1235, 24 septembre
    JAPON
    Alors que le général Yosistsume campait avec son armée, des lumières apparurent ça et là dans le ciel, en tournoyant vers le sud-ouest et en laissant comme des traînées. Le phénomène dura jusqu'au lendemain matin et à la requête du général, une enquête fut aussitôt menée afin d'éclaircir le mystère. L'explication vint bien vite: il s'agissait selon les savants consultés, d'un phénomène naturel assez rare, en l'occurrence "c'était le vent qui faisait remuer les étoiles". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.69)

    1254, 1 janvier
    GRANDE-BRETAGNE, St Albans (Middlesex)
    Dans la nuit, des moines de l'abbaye Saint Albans, virent dans le ciel une sorte de grand vaisseau de forme élégante et bien gréé et d'une merveilleuse couleur. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 56)
    1254
    FRANCE, Paris.
    A minuit, une chose comme un grand vaisseau, haut dans le ciel serein, visible pendant un long temps jusqu'à ce qu'elle disparaisse lentement. (Henry DURRANT: " Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 59)

    1258
    ALLEMAGNE, Cologne
    L'UTILISATION D'UNE FUSEE D'ARTIFICE EST DEJA SIGNALEE EN 1258 DANS LA CHRONIQUE DE LA VILLE. ("A l'Assaut de l'Espace" Georges H. Gallet, éd. de la Pensée Moderne, p. 26)

    1260
    ITALIE
    ON UTILISA DES FUSEES VERS 1260 EN ITALIE POUR LUTTER CONTRE LES PIRATES. ("Les fusées véhicules de l'Avenir" - Hans K; Kaiser, éd. Amiot -Dumont 1954, p. 12)

    1265,
    FRANCE
    ALBERT LE GRAND MENTIONNE LES FUSEES EN 1265 DANS SON OUVRAGE "DE MIRABILIS MUNDI". AU COURS DES SIECLES SUIVANTS LA FUSEE SE TAILLE PEU A PEU UNE PLACE DANS LA TECHNIQUE DE GUERRE DES PEUPLES EUROPEENS. ("Les fusées véhicules de l'Avenir" - Hans K; Kaiser, éd. Amiot -Dumont 1954, p. 12)

    1269, 6 décembre
    POLOGNE, Cracovie
    Martin Cromer dans ses chroniques signale qu'au crépuscule une étrange lueur dont la forme évoquait une croix, éclairait fortement la ville de Cracovie et ses environs, à la manière d'un puissant projecteur. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.70).

    1270,
    ALLEMAGNE, Nuremberg
    LA PREMIERE IMAGE D'UN FEU D'ARTIFICE PRES DE NUREMBERG DATE DE 1270. ("A l'Assaut de l'Espace" Georges H. Gallet, éd. de la Pensée Moderne, p. 26)

    1277, 3 juin
    CHINE, Baoding (Hébei)
    Extrait de Liou Ying : Je me lève à l'aube et à travers la fenêtre, je voisine très brillante étoile qui traverse la Voie Lactée. Maintenant je vois trois objets lumineux apparaître dans le ciel du sud, dont deux s'envolent et disparaissent soudain de ma vue. Celui qui reste possède cinq lumières inégales sous lui et sur sa partie supérieure je remarque une chose en forme de dôme. L'objet inconnu commence à zigzaguer, pareil à une feuille morte. En même temps quelque chose en feu tombe du ciel. Peu après le soleil se lève mais son éclat est terni par l'objet lumineux qui se déplace rapidement dans la direction du nord. Dans le ciel de l'ouest, un nuage vert est soudain agité par un autre objet inconnu, de forme ovale, plat, qui descend rapidement. Cet objet a plus de trois mètres de long, il est entouré de flammes ardentes, il remonte peu après sa descente. . (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de FRANCE, 1983, p.37)

    1290, 3 août
    GRANDE-BRETAGNE: Yorkshire
    L'abbé Henry, prieur de l'abbaye de Byland, au réfectoire, entouré de ses moines, vit "avec une très grande terreur" un énorme disque argenté passer lentement au-dessus d'eux. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, pp.56-57)

    1322, 4 novembre
    GRANDE-BRETAGNE, Uxbridge (Middlesex)
    Robert de Reading, bénédictin à St Pierre de Westminster, nous apprend que "aux premières heures de la nuit un pilier de feu de la grandeur d'un petit bateau, de couleur pâle, a été vu dans le ciel. Il s'éleva au sud, traversa le ciel d'un mouvement lent et majestueux et partit vers le nord. A l'avant du pilier, une vive flamme rouge brûlait en lançant de grands rayons de lumière. Sa vitesse augmenta et il disparut dans l'espace... Plusieurs témoins virent comme une collision et on entendit comme le fracas d'un effroyable combat." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.71)

    1349, 18 juillet
    JAPON
    Observation de deux objets qui se livrèrent à des exercices acrobatiques en émettant des éclairs. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.71)

    1352, décembre
    GRANDE-BRETAGNE
    Une sorte de puissant faisceau lumineux balayant le ciel dans le nord de l'Angleterre. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.71)


    1355, été
    GRANDE-BRETAGNE, Leicester
    Selon les "Chronicon Monachi Leycestrensis" de Henry Knigton, dans le courant de l'été 1355 "une bannière rouge et une autre bleue sont apparues dans le ciel de Leicester et furent également observées en de nombreux endroits de l'Angleterre. Elles semblaient parfois se rapprocher comme pour s'entrechoquer. Finalement la bannière rouge vainquit la bleue et la précipita au sol, ce que tout le monde vit". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.71-72)

    1361
    JAPON
    Un objet volant en forme de tambour et mesurant vingt pieds de diamètre avait surgi d'une île nipponne et avait survolé tout l'ouest du Japon. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.72)

    entre 1368 et 1399
    CHINE,
    Au cours du règne de l'empereur Hongwu de la dynastie des Ming, le commandant Qiu Jingsi disposait ses troupes le long du fleuve Jaune. Un après-midi, dans un bourg " Platane " un énorme objet lumineux tomba dans le fleuve, des flammes jaillissaient des vagues jusqu'aux camps installés au bord de l'eau, plusieurs guerriers furent blessés. (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de FRANCE, 1983, p. 41)

    1388, 8 janvier
    SICILE: Raguse
    ... passage de plusieurs objets très lumineux et alignés au-dessus du couvent des frères mineurs de Raguse. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 59)

    1389, avril
    ANGLETERRE, Leicester
    La même source (Continuation of the Chronicle of Leicester, de Henry Knighton) rapporte que l'année suivante (1389) en la ville de Leicester "on vit à plusieurs endroits, courant avril, un dragon volant ". (" Dossiers OVNI", éd. Marshall Cavendish, Paris 1998, Hors série, p. 5)

    1394, 2 septembre
    ITALIE, Forli
    "Apparurent au commencement du mois de septembre beaucoup d'asud (nom donné aux objets célestes note le professeur Marzocchi) dans les airs et d'étoiles filantes." "Le deuxième jour du mois de septembre, à la deuxième heure de la nuit apparut à des hommes qui étaient sur la place publique de Forli et à d'autres dans d'autres endroits assemblés, un grand asud qui traversa très lentement le ciel et qui se tint dans l'espace le temps de deux Pater Noster et qui était grand en longueur d'un pas et qui à sa disparition, les hommes qui étaient sur la place le rapportèrent, envoyait une odeur de bois qui brûle. Et nous avons entendu d'autres gens qui assuraient que ledit asud en feu parcourait l'air à la façon qui lui est propre. Mais après il resta immobile pendant un peu de temps dans l'espace et après ce temps il disparut peu à peu en laissant à sa place comme un nuage et le reste des vapeurs avaient pris la forme de serpents, chose assez admirable". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.72)

    1395
    FRANCE, Languedoc
    Par Jean Juvenal des Ursins on peut lire le texte suivant: Au pays de Languedoc fut veue au ciel grosse estoile et cinq petites. Lesquelles comme il sembloit, assailloient et vouloient combattre la grosse et la suivirent bien par l'espace de demie-heure. Et oyoit-on voix au ciel par manière de crys. Et après fut veu un homme qui sembloit estre de cuivre, tenant une lance en sa main, et jetant feu, qui empoigna la grande estoile et la frappa. Et oncques plus rien ne fut veu. En aucunes marches de Guyenne furent oüyes voix et froissement de harnois et des gens qui se combatoient. Lesquelles choses donnoient aux gens, grande crainte et peur, et non sans cause. Et parce que lesdites choses advinrent avant la bataille de Hongrie, aucun disoient que ce en estoit la signification". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.73)
    XIVe siècle
    ITALIE, VENISE
    J.B. DANTE (DE PEROUSE) EFFECTUE PLUSIEURS EXPERIENCES DE VOL PLANE. A VENISE, A L'ISSUE DE L'UNE D'ENTRE ELLES, IL TOMBE SUR LE TOIT DE L'EGLISE ST MARC ET SE BRISE LA CUISSE. ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)

    XIVe siècle
    PORTUGAL, Fundao
    Une petite fille disparaît pendant trois jours. On la retrouve finalement et elle raconte alors qu'elle avait été prise par une "dame blanche" qui lui avait offert de l'eau à boire dans une "cloche". (Masinaigan@aol.com)

    1415, 25 octobre
    FRANCE, Agincourt
    Ce jour là eut lieu la bataille d'Agincourt dans le Pas de Calais qui vit la victoire des troupes anglaises de Henri V sur celles des Français, supérieurs en nombre. Ce jour-là les archers anglais furent considérés comme les réels vainqueurs, mais la plupart d'entre eux affirmèrent par la suite qu'ils avaient été aidés par des "êtres ardents qui se déplaçaient dans les airs à grande vitesse et qui lançaient des fusées de feu sur l'ennemi". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.73) (note de vog: l'utilisation de fusées dans les armées était générale... sans l'intervention d'êtres célestes ou aériens!)

    1420
    ALLEMAGNE, Eichstätt
    KONRAD KEYSER NOUS LAISSE UNE DESCRIPTION D'UNE FUSEE A BAGUETTE. ("Les fusées véhicules de l'Avenir" - Hans K; Kaiser, éd. Amiot -Dumont 1954, p. 12)

    1422 à 1461
    FRANCE
    CHARLES VII NAQUIT EN 1402 ET REGNA DE 1422 A 1461. POUR RECONQUERIR LE ROYAUME IL UTILISA D'INNOMBRABLES FUSEES SUR LE CHAMP DE BATAILLE. CE N'EST QUE PLUS TARD DANS LE TEMPS QUE LES BOULETS DE CANON FURENT JUGES PLUS EFFICACES. ("L'Astronautique" Pierre Rousseau, Hachette 1965, p. 9)

    1428, 3 mars
    ITALIE, Forli
    Le ciel de Forli fut à nouveau parcouru par d'étranges choses. Voici ce que les archives de la ville nous apprennent à ce propos: "le troisième jour de mars, à une heure et demie de la nuit pour beaucoup et beaucoup de personnes dignes de foi en toutes choses, fut aperçue dans la cité de Forli, au-dessus des Frères mineurs, une très haute flamme en forme de tour et fut vue une colonne qui semblait de feu qui montait dans l'air. Les gens de Forli les virent: beaucoup étaient des moines et aussi ceux des plaines." "Ce même jour du 3 mars on vit à Forli une lampe de feu dans l'air qui dura de l'heure jusqu'à 3 heures de la nuit". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.74)

    1428
    FRANCE, Orléans
    JEANNE D'ARC UTILISE DES FUSEES AU SIEGE D'ORLEANS. ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)

    1430, 10 juin
    ESPAGNE, Jaèn
    Entre 23 heures et minuit fut orchestrée en la ville de Jaèn une des représentations surnaturelles des plus impressionnantes dans l'histoire de l'humanité. Une milice angélique diverse, forte de 400 à 1000 silhouettes anthropomorphes y fut matérialisée, avançant doucement vers l'église St Ildefonse, depuis la première ceinture de rues hors de la ville jusque dans la rue principale de les Cantarerias, en longeant le cimetière jusqu'à la paroissiale. C'était comme une de ces processions catholiques organisées en ce temps là, avec crucifix portés à bouts de bras , à la suite une vingtaine d'ecclésiastiques marchaient en double file et en priant à voix haute voix , dans un jargon incompréhensible pour les habitants de la ville. Ensuite il y avait une sorte de matrone, femme d'âge mûr portant un bébé de quelques mois, elle était surélevée par rapport aux autres personnages, et curieusement à l'époque personne ne l'identifia à la sainte Vierge. Ce personnage était escorté par une suivante qui tenait un livre ouvert devant elle. Suivait un cortège de garçons et de fillettes fort de 300 personnes au moins . Tout ce théâtre s'évanouit peu à peu dans les airs, disparaissant de manière aussi incompréhensible qu'il n'était apparu. Le tout est consigné par acte notarié portant tous les noms des témoins sur percament le 13 juin 1430 devant le proviseur Villalpando. (article d'Ignacio Darnaude Rojas Marcos dans la revue "Investigacion" n° 23 de nov. Déc. 1997)

    1449
    FRANCE, Pont-Audemer
    C'EST AVEC DES FUSEES QUE DUNOIS INCENDIA PONT-AUDEMER EN 1449 AVANT D'EN ESCALADER LES MURS. ("A l'Assaut de l'Espace" Georges H. Gallet, éd. de la Pensée Moderne, p. 21)

    1458, 7 mars
    JAPON, Kyoto
    Cinq étoiles apparurent dans le ciel. Elles formèrent un cercle autour de la Lune et changèrent trois fois de couleur avant de disparaître subitement. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.74)

    1461, 1 novembre
    FRANCE, Arras
    En ce jour de Notre Seigneur, au jour de la Toussaint, 1er novembre, il apparut dans le ciel un objet brillant comme une barre de fer, long et large comme la moitié de la Lune. Il resta immobile pendant quinze minutes. Puis, soudainement, l'étrange objet commença à monter en spirale, puis tourna et virevolta comme un ressort détendu de montre et après il disparut dans le ciel (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 60) Cette nuit là (nuit de la Toussaint 1461), en effet il assiste (Messire Jean Du Clercq, conseiller du duc de Bourgogne), en même temps qu'une foule d'Arrageois médusés, à un bien étrange phénomène. Il aperçoit, immobile dans le ciel d'Arras,"comme une sorte de barreau de fer, bien long et gros comme la moitiè d'une demi-lune". Le ciel est clair et on distingue parfaitement l'apparition. Cela dure bien un demi quart d'heure. Puis la "chose" se met à se "tire-bouchonner, se tortiller et se tringuiller comme un ressort de montre dans le ciel et d'y disparaître"... L'émotion est grande à Arras et on va y parler longtemps de cet événement extraordinaire auquel personne ne peut donner d'explication! (Phil..., Mail-list: OVNI-SCIENCES, 1999 )

    1468, 8 mars
    JAPON, Nara
    Un objet sombre, faisant le bruit d'une roue, s'envola du mont Kasuga en pleine nuit et fila en direction de l'ouest, vers la baie d'Osaka. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.74-75)

    1491, 13 août
    ITALIE, Milan
    Facius Cardan vit apparaître à la 20e heure, 7 hommes revêtus de vêtements soyeux ressemblant aux toges des Grecs. Ils portaient de brillants souliers et avaient des plastrons également brillants. Deux d'entre eux paraissant plus nobles que les autres étaient habillés de façon identique. L'un était grand et rougeaud de teint et avait 2 camarades, l'autre plus petit, de teint plus clair, en avait 3. Ils devaient avoir 40 ans et n'en paraissaient que 30. Ils disaient être des hommes faits d'air et soumis à la naissance et à la mort mais pouvaient vivre jusqu'à 300 ans. Questionnés sur l'immortalité de l'âme ils disaient que rien ne survit de l'individu qui lui soit personnel. Ils disaient que Dieu créait le monde petit à petit, de sorte que s'il s'arrêtait de le faire, ne fut-ce qu'un instant, le monde périrait. (Jacques VALLEE: "Chroniques des apparitions E.T. " - DENOEL 1972 - coll. J'AI LU, p. 26, 27)

    1492, vers la mi-octobre
    AMERIQUE (Nouveau Monde)
    "Deux heures avant la moitié de la nuit" Colomb distingua en effet comme une lumière. Il appela Pero Guttierez et lui demanda de regarder: "C'était en fait comme une sorte de lumière, comme une chaîne de cire, qui s'élevait et s'abaissait, se rapprochant peu à peu du sol". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.77-78)

    XVe siècle
    ALLEMAGNE
    JEAN MULLER DE KOENIGSBERG, DIT REGIOMONTANUS (NE EN 1436) AURAIT FAIT VOLER UN AIGLE DE FER DEVANT L'EMPEREUR FREDERIC IV. ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)

    1509
    MEXIQUE
    Un matin de 1509 les gardiens du temple de Telzatlipoca informèrent l'empereur Moctezuma qu'au milieu de la nuit précédente, ils avaient pu observer une fumée qui s'épaississait et qui était tellement blanche et éclairante, qu'on se serait cru en plein jour. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.77-78)
    1517, 8 novembre
    ROUMANIE
    D'après la chronique roumaine "Leptopisetul Moldovenesc" un grand signe s'est montré dans le ciel, resplendissant comme une figure humaine, vers l'ouest. Il a stationné là-haut fort longtemps avant de se cacher à nouveau dans les airs. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.78) On November 8th ”A great blue sign shining like a face of a man” appeard in the western sky over Moldavia. It remained quite a long time, at the same place, after which it ”hid itself” in the sky again (cf.Letopisetul Moldovcenesc).

    1520
    ALLEMAGNE: Erfurt
    Sous le règne de l'empereur Carlos V de Prusse (Charles Quint) on vit à Erfurt deux Soleils brillants à la fois; un rayon brûlant atterrit brusquement puis repartit dans le ciel où il prit une forme circulaire. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 61) "Un merveilleux rayon brûlant de grandes dimensions apparut soudain dans le ciel. Il tomba sur le sol et détruisit plusieurs endroits. Alors il se retourna, tourna en rond et s'éleva dans le ciel où il resta sous la forme d'un cercle" (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.78)


    1523
    CHINE, Yugiu (Jiangsu)
    … un enseignant appelé Lü Yu habitait le village de Yugiu. Un jour qu'il pleuvait sans arrêt cet enseignant remarqua deux navires qui voguaient sur les nuages moutonneux au-dessus des ruines, devant sa maison. Sur ces deux navires mesurant plus de dix bras, s'affairaient des hommes longs de deux bras, portant chacun un chapeau rouge et des vêtements multicolores. Ils tenaient tous une perche à la main. Les navires se déplaçaient très rapidement. Chez l'enseignant Lü Yu se trouvaient ce jour-là une dizaine de lettrés qui, alertés par Lü Yu, sortirent de la maison et vinrent à côté de lui pour observer le phénomène. Alors, les hommes en vêtements multicolores passèrent leur main sur la bouche des lettrés : leur bouche devint tout de suite noire et aucun des lettrés ne pouvait plus parler. A ce moment, ils virent un homme, escorté comme un mandarin, habillé comme un lettré retiré, surgir sur l'un des navires, accompagné d'un bonze. Longtemps après, les navires s'envolèrent, comme poussés par les nuages, et retombèrent à un kilomètre de là dans un cimetière. Les navires partis, les lettrés sentirent leur bouche redevenir normale. Mais cinq jours après, Lü Yu décéda l'on ne sut pourquoi. . (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de FRANCE, 1983, p.42)

    1523, d'août à octobre
    CHINE, Guiling (Guangxi)
    Les habitants de la ville virent chaque nuit dans le ciel une étoile mesurant plus de dix bras. Elle demeurait toujours suspendue dans le ciel, entourée de vapeur blanche. Elle était rectangulaire, pareille à un sabre, et se dirigeait lentement du nord au sud. (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de FRANCE, 1983, p.44)

    1528
    FRANCE
    Ambroise Paré: "Cette comète estoit si horrible e si espouvantable et elle engendroit si grande terreur au vulgaire, qu'il en mourut aucuns de peur; les autres tombèrent malades. Elle apparoissoit être de longueur excessive et si estoit de couleur sang; à la sommité d'icelles, on voyait la figure d'un bras courbé, tenant une grande épée à la main, comme s'il eust voulu frapper. Au bout de la pointe, il y avoit trois étoiles. Aux deux costés des rayons de cette comète il se voyoit grand nombre de haches, cousteaux, espées colorées de sang parmi lesquelles il y avoit grand nombre de fasces humaines hideuses, avec les barbes et les cheveux hérissez. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.79-80)

    1528
    PAYS-BAS, Utrecht
    Lors du siège d'Utrecht "une cruelle et étrange observation fut faite dans le ciel, qui terrifia les citadins et fit croire aux ennemis qu'ils allaient occuper la ville. Cela était de couleur jaune et passa au-dessus de la ville, haut dans le ciel, et fut effrayant à contempler". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.79)

    1529 à 1555
    ROUMANIE
    Dans le musée de la petite ville de Sibiu, Roumanie, d'extraordinaires documents sont à la disposition de ceux qui veulent les consulter. EN 1555 ON A CONSTRUIT UNE FUSEE SPATIALE A TROIS ETAGES FONCTIONNANT AU CARBURANT SOLIDE. L'AUTEUR DE CETTE INVENTION D'UNE TECHNIQUE PRODIGIEUSE REVIENT AU MAITRE DU FEU, CONRAD HAAS. ON TROUVE DANS LE MANUSCRIT DE SIBIU LA CHRONOLOGIE DES INVENTIONS :
    1529 : FUSEE A DEUX ETAGES (IGNITION DANS LES DEUX)
    1529 : FUSEE A TROIS ETAGES
    1529 : BATTERIE DE FUSEES
    1536 : MAISONNETTE VOLANTE. EXPERIMENTATION DU PRINCIPE DE MISE A FEU DANS LA FUSEE A PLUSIEURS ETAGES.
    1555 : UTILISATIONS DES AILES DELTA POUR STABILISER LES FUSEES EN VOL. (Jean FERGUSON : "Tout sur les soucoupes volantes" éd. ; Leméac, Ottawa, 1972, p. 26, 27)

    1544
    FRANCE, Nay (Béarn)
    Une lance de feu se manifesta dans le ciel le jour de la Pentecôte. A 3 heures de l'après midi cette lance tomba sur une place et sur un bâtiment avec un fracas effroyable. Il ne resta plus rien du bâtiment. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977, p. 59)

    1547, 13 décembre
    ITALIE, Rome
    "Le premier jour des Ides de décembre à la troisième heure après-midi, alors que le temps était splendide et le ciel serein, un bâton, et une croix rouge furent observés dans les airs pendant près de trois heures. Et au-dessus de cela on crut voir un aigle qui prenait son essor, les ailes ouvertes..." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.80)
    1548, 28 juin
    ALLEMAGNE, Oettingen (Bavière)
    A Oettingen on aurait vu le disque solaire s'assombrir au passage de plusieurs objets aériens qui allaient ça et là dans le ciel, suffisamment près du sol pour survoler les maisons alors que des flammes rouges stationnaient dans les airs. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.80)

    1553, 13 janvier
    PEROU, Porco et Potosi
    "Au moment où Sebastian et ses alliés préparaient des troupes et des armes pour l'exécution de son soulèvement dans cette ville et que le capitaine Francesco Hernandez Giron agissait de même à Chaqui, il apparut dans le ciel, au-dessus du site de Porco, trois Soleils et deux Lunes au milieu d'un halo circulaire, et à l'intérieur de celui-ci deux arcs bleu et rouge. Deus autres arcs de couleurs variées et une admirable comète de couleur rouge sang apparurent au-dessus des riches coteaux de la ville impériale. Le vendredi 13 janvier, 52 jours avant que le général Hinojosa fut assassiné, à 7 heures du matin, on aperçut dans le ciel au-dessus de Porco, un grand cercle qui passa au milieu du Soleil naturel et qui était tout blanc, de la grosseur d'un empan. Il était rougeâtre, tirant vers la couleur du sang et les deux autres à ses côtés étaient très rouges et faits de sang, à tel point que leur éclat et leur feu ôtaient la vue à ceux qui regardaient. Les deux Lunes situées à la limite étaient des sortes de Lunes blanches et un peu rouge tirant vers la couleur du sang. Les deux arcs qui apparaissaient étaient bleu et rouge, l'arc le plus petit était plus large que l'autre. La comète qui semblait être née du halo était flamboyante et faite de sang, avec une tête formidable et une queue de la même matière. Ce prodige fut aperçu du site de Porco et de tous ses alentours. La comète fut revue sept jours plus tard, à l'aube, sur la colline de Potosi, avec deux autres arcs, un très blanc qui paraissait d'argent poli, l'autre qui se trouvait au-dessus, d'un rouge tirant vers le sang et resplendissant comme un feu. Un bout de cet arc s'achevait en une sorte de rayon en spirale de couleur sang..." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.81)

    1554, 13 juin
    ALLEMAGNE, Iéna, Nébra, Thuringe
    Un grand nombre de sphères et de disques survolèrent rapidement la ville d'Iéna. Ils avaient de soudaines variations de vitesse et prirent une teinte rouge en se dirigeant vers le nord. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.82)

    1554,
    ALLEMAGNE, Nébra (Prusse) et Griessisie (Thuringe)
    Deux croix rouges apparurent dans le ciel de Nébra et le même jour le disque solaire fut obscurci par une croix à Griessisie; on vit également de nombreux disques. (Christiane PIENS: "Les OVNI du passé" - Marabout 1977 - p. 60)

    1557, (ou 1577 ?) 5 décembre
    ALLEMAGNE, Tübingen (Bade-Wurtemberg)
    "De nombreux nuages noirs apparurent autour du Soleil, comme ceux que nous voyons quand sévissent de gros orages. Et peu après d'autres nuages de feu et de sang émergèrent du Soleil, et d'autres jaunes comme du safran. De ces nuages sortirent des effets de lumière ayant la forme de chapeaux grands, hauts et larges, et la terre apparut elle-même jaune et sanglante et recouverte de chapeaux hauts et larges qui prirent différentes couleurs telles que le rouge, le bleu, le vert et pour la plupart le noir... " (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.85) (Jacques VALLEE: "Autres dimensions" - trad. Robert Laffont 1989 - p. 32-33, cite Pierre Boaistuau et situe ce phénomène en 1577; également cité en 1577 par " Dossiers OVNI ", éd. Marshall Cavendish, Paris 1998, Hors série, p. 5 ; Christiane PIENS, dans "Les OVNI du Passé - Marabout 1977 p. 60, restitue cela en 1557)

    1561, 14 avril
    ALLEMAGNE, Nuremberg
    Au lever du Soleil les habitants de Nuremberg eurent une vision très effrayante... "Outre des boules de couleur rouge, bleuâtre ou noire, et des disques circulaires, ont vit deux grands tuyaux..., dans lesquels petits et grands tuyaux se trouvaient trois boules, également quatre et plus. Tous ces éléments commencèrent à lutter les uns contre les autres". Ce combat semble avoir duré une heure, puis, "comme c'est mentionné ci-dessus, du Soleil et du ciel, s'est tombé sur la terre comme si tout brûlait et avec une grande vapeur tout s'est consumé". Au milieu de ces sphères on devait également observer une forme allongée "semblable à une grande lance noire". (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 61; cite Gazette de Nuremberg dans "Un mythe moderne" par C.G. Jung, Paris, 1961)

    1563, peu avant Noël
    NORVEGE, Bergen
    Absalon Pedersson Beyer, prêtre protestant, et Christern Ulff ainsi qu'un orfèvre, ces derniers en compagnie de leurs épouses, de leurs femmes et de leurs domestiques, observent un nuage rond, noir, anormal, passant devant la lune et la recouvrant. Le nuage noir laissa échapper une bouffée de fumée noire et les témoins entendirent alors un sifflement. Le nuage allait ensuite d'avant en arrière et enfin disparut. Tout ceci se passait de 17 h 30 environ jusque vers 21 heures. (Source: Armand/Holm-Hansen: UFOER OVER NORGE., 1971, 73, collationné par. Ole Jonny Braenne) (suite: même témoin voir 1564 à pâques - Bergen)

    1564, Pâques
    NORVEGE, Bergen
    (cfr: 1563, peu avant Noël - Bergen) Le témoin est à nouveau Absalon Pedersson Beyer, en compagnie cette fois de son épouse. Ils virent une "épée de feu" qui semblait toucher à trois reprises la terre, avant de remonter dans le ciel, où elle se fendit en trois parties. Observation vers 18 heures. (Source: Armand/Holm-Hansen: UFOER OVER NORGE., 1971, 73-4, collationné par Ole Jonny Braenne) (suite: 1568, 2 janvier, Bergen)


    1566, 7 août
    SUISSE, Bâle
    Des disques très nombreux, des blancs et des noirs, apparaissent dans le ciel de Bâle et se déplacent; toute la population les voit. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 61) La "Gazette de Bâle", rédigée par Samuel Coccius, "étudiant en Ecritures Saintes et en arts libres, à Bâle, dans la patrie, en août de l'an 1566", rapporte, dans le patois d'alors, que le 7 août de cette année-là, à l'heure du lever du soleil, "on a vu dans l'air beaucoup de grosses boules noires qui se dirigeaient à grande vitesse et très rapidement vers le soleil, puis qui firent demi-tour, s'entrechoquant les unes les autres comme si elles menaient un combat; un grand nombre d'entre elles devinrent rouges et ignées, et par la suite elles se consumèrent et s'éteignirent". Comme le montre l'illustration d'époque, l'observation eut lieu à Bâle; l'image montre la place du "Munster", la cathédrale, avec l'Antistitium. (Les soucoupes chez Heidi, cfr GREPI, Suisse, 1997)

    1566
    BELGIQUE, Flandres
    L'historien italien Fomianus Strada relate dans son " De Bello Belgico decades duae" qu'en 1566 on revit dans le ciel des Flandres des armées célestes en plein combat. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.84)

    1567
    SUISSE, Bâle
    Une sphère noire surgit et couvrit toute la surface du soleil. Elle resta encore visible partout pendant toute la journée. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 62)

    1571, 29 septembre
    SUISSE, Bâle
    Le "Neue Zeitung" rapporte qu'une sphère sombre resta visible une journée durant, couvrant le ciel comme cinq ans auparavant. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.85)

    1571, 17 octobre
    ITALIE, Rome
    Peu après la victoire navale de Lépante, le pape Pie V avait observé de sa fenêtre, comme un mécanisme qui resta immobile quelques minutes avant de disparaître. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.85)

    1575, 13 février
    BELGIQUE, Brabant
    Cornelius Gemma, professeur de médecin à Louvain vit à 9 heures du soir apparaître deux grands arceaux venant du nord, ainsi que deux arcs et une vaste lumière. Un des arceaux offrait plusieurs couleurs et tous deux étaient appuyés sur l'occident, sur le point de l'équinoxe. L'arc le plus austral se brisa auprès de la ceinture d'Orion et il sortit de la brèche une multitude de rayons, lances et javelots. En se déplaçant ils formèrent l'image d'un combat sanglant. Une vapeur rouge se répandit dans le ciel et devint ensuite d'un pourpre vif. Pendant ce temps un nuage blanc avec une tache sombre monta vers le ciel. Les lances et javelots montèrent vers le ciel et l'incendie devint universel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 62, 63)

    1575, 28 septembre
    BELGIQUE, Brabant
    Cornelius Gemma, professeur de médecine à l'université de Louvain, aperçut dans la nuit une puissante lumière venant du ciel et qui balaya le sol d'un faisceau brûlant. Selon le témoin la luminosité était telle "qu'on pouvait de nuit discerner un clou par terre" (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.84)
    1575
    EUROPE MERIDIONALE
    Pierre Boaistuau écrit: "la face du ciel a été si souvent défigurée par des comètes barbues et chevelues, des torches, des flammes, des colonnes, des lances, des boucliers, des dragons, des lunes, des soleils multipliés et d'autre chose du même genre... "(Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 119)

    1578, 21 décembre
    SUISSE, Genève
    "Discours merveilleux et espouvantables des signes et prodiges qui sont apparuz au ciel sur la ville de Genefve le 21e jour de décembre 1578" est le titre d'une plaquette publiée par G. Stadius, mathématicien du duc de Savoie et astronome connu de ce temps. Il y décrit des phénomènes étranges qui se seraient produits dans le ciel de Genève. Il s'agit de la description d'une "comète surmontée d'une petite croix". (Les Soucoupes chez Heidi, cfr GREPI, 1997)

    1580, 10 septembre
    FRANCE, Valence (Drôme)
    Furent observés "deux forts grands en l'air". (M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni: le premier dossier complet..." éd. Alain LEFEUVRE 1979, p. 34)

    1586
    FRANCE, Tors (Charente Maritime)
    Agrippa D'Aubigné relate: "quelques jours après la prise de Tors, le marquis seigneur du lieu emmena son hôte dans un jardin, un peu avant Soleil couché, et ils virent descendre sur la bourgade de Beauvais-sous-Matha, une nuée ronde de couleur horrible à regarder pour les couleurs de laquelle il faut user d'un mot latin: subfusca (brun foncé). Cette nuée semblait un chapeau qui avait au milieu de soi une oreille, des couleurs d'une gorge de cocq d'Inde que le spectateur jugea pareille en toutes choses au phlegmon qu'on lui avait arraché dans l'aposthume de sa peste qu'il avait eu à Orléans. Ce chapeau avec sa funeste enseigne vint entrer et fondre auprès du clocher..." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.85-86) (note de vog: je n'ai pas retrouvé de patelin du nom de Tors, ni de Beauvais en Charente Maritime... )

    1587, 21 septembre
    FRANCE, Turnac (Sarlat, Dordogne)
    "Il advint sur les vêpres qu'en la paroisse de Carsac, terre de Monfort, apparut en l'air, comme sur le plant d'un lieu nommé Turnac, du costé du Midy, tenant à l'Occident, une grande armée esquippée et en bel ordre, tant de pied que de cheval, faisant cent pas de front et demeurant environ deux heures, comme se préparans pour s'entrechoquer. Et soudain se ruèrent à l'escarmouche, les uns parmy les autres: on discernoit quelques uns d'entre eux à la couleur des habits qui estoient jaunes, et aux enseignes de mesures. Durant ce premier combat, on vit jaillir du costé d'Orient, et de la part du Roc de Carsac, une plus grande armée et mieux formée de gens habillez de blanc qui tenoient un baston blanc au poing.." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.86)
    1591, 25 mai
    FRANCE, Saintes Maries de la Mer
    Selon de vieilles chroniques, un enfant, précipité de la tour de l'église des Saintes Maries de la Mer, est miraculeusement soutenu dans l'air et atterrit sans aucun mal. ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 15)

    1593, mai
    GRANDE-BRETAGNE, Londres
    Dans la banlieue de Londres plusieurs témoins rapportèrent avoir vu un "dragon volant" entouré de flammes. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.86)


    Source de l'article: http://users.skynet.be/sky84985/chron2.html


    votre commentaire
  • Période de l'an 1600 à fin 1799


    1606, 13 février
    FRANCE, sud-est
    C'est une "colonne de feu" qui est observée encore dans le sud-est de la France. (M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni: le premier dossier complet..." éd. Alain LEFEUVRE 1979, p. 35)

    1606, mai
    JAPON, Kyoto
    Des boules de feu avaient survolé en permanence la ville de Kyoto et un soir une roue rouge était même venue tournoyer et planer au-dessus du château de Nijo. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.86)

    1608, à partir du 1 août
    MEDITERRANEE: Cannes, Gênes, Marseille, Nice
    "Sur la mer de Gennes s'est veu les plus horribles signes que de mémoire d'hommes ait esté parlé, ni escrit! Les uns estoient en figures humaines ayant des bras qui sembloient estre couverts d'escailles et tenoient un chacune de leur main deux horribles serpents volants, qui leur entortilloient les bras, et ne paroissaient que depuis le nombril, en haut hors de la mer et jettoient des cris si horribles que c'estoit chose espouvantable, et parfois se plongeoyent dans la mer puis ressortoyent en d'autres endroits long de là, hurloyant des cris si espouvantables que plusieurs en ont esté malades de la peur qu'ils ont eu, ils en voyoient qui sembloient estre en figures de femmes. D'autres avoient le corps comme humain, tout couvert d'escailles, mais la teste estoit en forme de dragon. Depuis le premier jour dudict mois, ils ont esté ordinairement veus au grand estonnement de tous les Genevois. La seigneurerie fit tirer quelques coups de canons pour tascher de les faire oster de ce lieu. Il leur fut tiré quelques 800 coups de canon, mais en vain, car ils ne s'en étonnèrent nullement. Les églises s'assemblèrent et allant au vray remède firent force processions, commandèrent le jeusne, les bons pères Capucins ordonnèrent les 40 heures pour tascher d'appaiser l'ire de Dieu, avec leur remède salutaire. Le quinzième jour d'aoust apparurent sur la dite mer du port de Gennes trois carrosses traînant chacun par six figures toutes en feu en semblance de dragon. Et marchoient les dictes carrosses traînés par les dictes signes qui avoient toujours leurs serpents en continuant leurs cris espouventables et s'approchoient assez de Gennes, tellement que les spectateurs du moins la plus grande part, estonnez s'enfuirent craignant les effets d'un tel prodige.
    Mais comme ils eurent faict la virevoltée par trois fois le long du port après qu'ils eurent jeté des cris si puissants de bruict qu'ils faisoient retentir les montagnes des environs, ils se perdirent dedans la dicte mer et depuis, l'on n'en a veu ny sceu aucune nouvelle. Cecy apporte grand dommage à plusieurs citoyens de Gennes, les uns qui sont morts de peur comme entre autres le fils de sieur Gasparino de Loro et aussi le frère du Signor Anthonio Bagatello, plusieurs femmes aussi on esté affligées et en ont eu telle frayeurs qu'elles en sont mortes... Du depuis le long de la mer de Nice et tout le costé de la Provence, tant du costé de la marine que du plain s'est trouvé avoir veu pleuvoir du sang naturel qui couroit et taschoit de rougir les feuilles et fruits des arbres. A Toulon la plupart des maisons sur le couvert estoient taschées dudit sang, le pavé de l'église parrochiale du dicte lieu à la sortie de la Messe, fut veu picer le cornet de vrai sang et naturel. Le 18e dudit moys il pleut du sang en telle abondance qui couloit le long des rues et sembloit qu'ils eussent égorgé une infinité de personnes à Riliane.
    A Lambex, le 20e dudict moys en présence de tout le peuple fut veu en pluye de sang tellement que nul ne sortoit alors des maisons que incontinents ne fussent taschez dudict sang qui distilloit du couvert des toits, ou bien de celuy qui tomboyt de la prime pluye. Bref, le long de la marine depuis Nice jusqu'à Marseille a pleu sang en divers jours... Austres choses dignes de mémoire arrivées presque en même temps, en la ville de l'Isle de Martègue, le 22e jour dudict mois apparurent deux hommes en l'air aiant chacun en main des armes et boucliers qu'ils se battoient en telle sorte qu'ils estonnoyent les spectateurs et après s'estre longuement battus se reposoyent pour un certain temps, puis retournoyent en batterie et leur combat tenoit deux heures. Le 27e dudit moys, ils combattirent à pied et se chamaillèrent de telle sorte qu'ils sembloyent des forgerons qui battoient sur l'enclume. Le lendemain ils se trouvèrent estre à cheval et faisoyant de telle sorte que l'on eust dit pour certains que chacun d'eux estoit emparé d'un boulevert ou forteresse et après avoir fait assez bonne mine l'un contre l'autre il se fit bruit comme quelques tirées de canon. Le bruict estoit si effroyable qu'il sembloit aux auditeurs estre la fin du monde, puis ayant continué les dicts jours l'espace de sept heures tout en instant une nue épaisse apparut en l'air et couvrit si obscurément que rien de deux heures ne parut, que des nuées et brouillards noirs, obscurcis, sentant comme le salpêtre, et après que l'air fut purifié ne fût rien vu de toutes ces chimères lesquelles furent esvanouyes. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.87-88)

    1614, 4 mars
    JAPON, Kinki
    On y observa le passage d'un objet carré. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.89)

    1619
    SUISSE, Fluelen (Uri).
    Herr Christophorus Schere, préfet du canton d'Uri vit près de Fluelen, le long du lac d'Uri, un objet volant long et brillant. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p. 61) En 1619, à Flüelen, un énorme objet allongé et de couleur de feu est vu près d'un lac par le professeur Christopher Scherer, préfêt du canton d'Uri: "M'étant attardé sur le balcon pour admirer la pureté du firmament, je vis un brillant dragon de feu sortir de l'une des cavernes du mont Pilate et se diriger rapidement vers Flüelen à l'autre extrémité du lac. Il était énorme, sa queue longue et son cou tendu...Il laissait derrière lui, en volant, de nombreuses étincelles...Je crus d'abord voir un météore, puis, en regardant plus attentivement, je fus convaincu par son vol...que je voyais un véritable dragon." (Les Soucoupes chez Heidi, cfr GREPI, 1997)

    1620, 1 février
    FRANCE, Quimper-Corentin
    Entre 19 et 20 heures la foudre tomba sur la pyramide revêtue de plomb sur le toit de la cathédrale. Elle prit feu, explosa et s'écrasa au sol dans un bruit terrifiant. Les gens venus virent alors dans les flammes et la fumée un démon de couleur tantôt verte, tantôt bleue, qui faisait de son mieux pour attiser le feu... (Jacques VALLEE: "Chroniques des apparitions E.T." - DENOEL 1972 - coll. J'AI LU - p. 95, 96)

    1620, dimanche des Rameaux
    SUISSE, Genève
    Une autre brochure parue en 1620 intitulée: "Effroyable bataille aperçue sur la ville de Genesvre le dimanche des Rameaux dernier..." raconte :"On a veu deux soleils, l'un rouge et l'autre jaune qui se sont entreheurtez...Un peu après est apparue une nuée longuette comme un bras, venant du costé du soleil, laquelle s'est arrestée près dudict Soleil, de cette nuée est sorty un grand nombre de gens habillé de noir, et armez comme gens de guerre... et puis voilà qu'arrivent des nuées jaunes comme du safran, desquelles nuées sont sorties des réverbérations ressemblant à des grands chapeaux haults et larges et s'est monstré toute la terre jaune et sanglante... Le soleil se dédoubla et tout se termina en une pluie de sang. (Les Soucoupes chez Heidi, cfr GREPI, 1997)

    1621, 28 juillet
    SUISSE, Genève
    La présence d'une croix dans le ciel de Genève est encore signalée le 28 juillet 1621, croix qui jetait des flammes comme pour embraser la ville et ses alentours. (Les Soucoupes chez Heidi, cfr GREPI, 1997)

    1621, 12 septembre
    FRANCE, Paris et Saint-Denis
    "Diverses petites nuées blanches apparurent lesquelles comme par escadrons, séparées les unes des autres, venoient par après à donner l'une dans l'autre d'une célébrité prodigieuse, après quoy disparoissants, d'autres se présentoient et aux approches envoyoient comme formes et manières de lances et de flèches les unes contre les autres de mesme que des escadrons qui viennent furieusement au choc et après s'estre quelque peu combattus, se perdoient et ne paroissoient plus..." écrit Pierre de l'Estoile. Tandis que Jacques Thevenyn, notaire décrit: "La nuit de dimanche douzième de septembre entre le lundi treizième, combien que fussions sans Lune, neaulmoings elle fut fort claire et se voyoit en l'air des cygnes de moy. Environ les dix heures du soir je vis, estant à nostre porte, au ciel comme trois longs chemins blancs, l'un plus petit que les autres et se mouvoient. J'estimois que ce fust du vent mais je ne sçay que c'estoit et sur ce, je vis comme une couronne qui n'estoit du tout closé du costé de la Porte Sainct Anthoine et l'estoit aux environs, contre laquelle y avoit plusieurs branches qui y venoient fondre..." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.89-90)

    1621, 12 octobre
    FRANCE, Lyon, Nismes, Montpellier
    "La nuict du 12 octobre dernier, sur les huict heures du soir ou environ, n'ayant pour lors aucune clarté de Lune estant à son dernier cartier, l'air outre nature commença à s'esclaircir du costé du Levant et continuant une heure et demie ou environ, le temps se rendit aussi clair et net qu'il fait aux plus beaux jours de l'Esté, ce qui donna un grand estonnement aux habitants de Lyon. La plus grande partie d'iceux regardant en l'air apperceurent des choses du tout estranges et hors le cours de nature. Sçavoir sur la grande place de Bellecourt virent comme une grande montaigne, sur laquelle estoit la figure d'un Chasteau, duquel sortoient force éclairs qui donnoient de tous costez et perdoient leurs lumières à un instant. Et cette figure de Chasteau se consommoit à mesure que cesdits éclairs en sortoient. Cela sembloit couvrir tout le cartier de la porte du Rosne, de Sainct Michel, la rivière de Saone et donner jusques au faux-bourg de Sainct George. Du costé de la place des Terreaux il fut veu (par plus de quatrecents personnes) en l'air, comme la forme d'un Bataillon de gens d'armes, à cheval, à la teste desquels il y avoit une Estoille fort lumineuse, qui sembloit les conduire, laquelle estoit plus grande et plus claire que celles que l'on voit ordinairement au ciel. Cette estoille comme un second Soleil faisoit dissiper devant elle tous les nuages qui se présentoient de diverses figures et sembloient à voir, vouloir tenir sa clairté, mais estant surmontez par sa grande lumière perdoient entièrement leurs figures et ne paroissoient plus. Toute la ville et lieux circonvoisins furent couverts ceste nuict et autres, ensuivant de divers signes et prodiges, comme lance de feu ardant, qui sembloient venir du costé du faux-bourg de la Guillotière, les quelles s'approchant du Pont du Rosne ne dispersoient et ne paroissoient plus, et cela jusques au lever du jour. Sur la ville de Nismes (...) il se vit à mesme temps cy devant nommé par les habitants de la dicte ville, principallement la nuict du treizième du dit mois environ neuf à dix heures du soir, sur l'Amphitheatre comme un grand Soleil fort resplendissant, lequel estoit entouré d'un nombre d'autres flambeaux lumineux et sembloit vouloir cheminer droit sur la Tour Romaine.. sur laquelle il paroissoit comme des chariots en feu tout entouré d'estoilles fort éclairantes. Il parut aussi d'autres signes tant sur la Capitole que sur le Temple, les quels sembloient couvrir toute la vile, ce qui estonna grandement touts les habitants de la dicte ville et autres lieux circonvoisins. Sur la ville et cité de Montpellier... commença à paroistre sur icelle quantitez de flambeaux ardents en forme de torches de la lumières desquels sortoit nombre comme lances de feu qui alloient de part et d'autre. Cette façon de faire dura depuis les neuf à dix heures de nuit jusques à trois heures du matin que s'apparut une grande et lumineuse estoille avec une longue queue, d'autres petites estoilles, lesquelles sembloient faire dissiper une grosse nuée meslee de diverses esclairs qui la vouloit comme couvrir et empescher sa clarté... " (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.92-93)


    votre commentaire
  • Observation au château de Windsor, 1783

     

    Encore une autre observation d'OVNI, parmi les nombreuses observations anciennes de toutes époques et de toutes cultures, qui montre au moins que le phénomène OVNI a existé avant les bandes dessinées de science-fiction.

    UN CAS ILLUSTRE DE 1783:



    Cette illustration dépeint une observation qui a eu lieu à 21:45 dans la soirée du 18 août 1783, quand quatre témoins sur la terrasse du château de Windsor ont observé un objet lumineux dans les cieux de Home Counties en Angleterre. L'illustration a été réalisée d'après les indications de Thomas Sandby, un fondateur de l'Académie Royale, et de son frère Paul, tous les deux ayant été témoins de l'événement.

    LE RECIT:

    L'observation a été enregistré l'année suivante dans les "Transactions Philosophiques de la Société Royale", qui rapporte ce que les témoins ont observé:

    "Un nuage oblong se déplaçant plus ou moins parallèlement à l'horizon. Sous ce nuage on pouvait voir un objet lumineux qui est rapidement devenu sphérique, s'est brillamment éclairé, puis qui a fait une halte. Cette sphère étrange a semblé d'abord être de couleurs bleu-clair, mais alors sa luminosité a augmenté et bientôt elle est partie plus loin vers l'Est. L'objet a alors changé de direction et s'est déplacé parallèlement à l'horizon avant de disparaître au Sud-Est; la lumière qu'il fournissait était prodigieuse; elle éclairait tout sur la terre."
    Toutefois, par une personne qui participait à une discussion sur cette affaire, j'ai pu recevoir des scans d'un texte visiblement d'époque, malheureusement sans sources, mais qui raconte deux toutes autres histoires.

    La première est un témoignage sur ce qui apparaît être le même événement, témoignage qui semble assez "fantasque", il y a est question de brûmes sulfureuses, et d'un phénomène décrit comme d'abord immobile puis se déplaçant, aucune durée n'étant indiquée.

    La deuxième semble être de la même source inconnue, mais cette fois le témoignage semble bien plus précis, et ne laisse pratiquement aucune place au doute: il s'agit bien d'un météore.

    Traduction de ces deux récits en cours...

    REFERENCES:

    Philosophical Transactions of the Royal Society, 1784.

    http://ufologie.net/indexf.htm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique