• Légendes urbaines


    Bienvenue sur mon blog consacré aux légendes urbaines et histoires flippantes!!
    ce n'est pas moi qui les ais inventées mais je les ai entendu, alors, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ils pourront les lire ici!
    vous en avez tous au moins entendu parler, ex: la dame blanche. les rumeurs se propagent tres vite et donc les legendes urbaines se renouvellent bien
    ici, il y en aura une panoplie !!


    DEFINITION EXACTE DE LEGENDE URBAINE

    Une légende urbaine (de l'anglais urban legend) est une histoire plaisante, empruntant à tous les genres (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel. Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular voire du folklore. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente. Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles (comme la légende de Beblenheim) et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c'est d'ailleurs ce qui les différencie des rumeurs. Le plus souvent, les spécialistes attribuent le titre de manière un peu exclusive à des récits qui présentent les caractères suivants : la forme narrative (une petite histoire, un récit structuré) ; un procédé d'authentification « par la convocation de témoignages, par des indications de modedate et de lieu, par l'intervention de leur propre autorité » (Berlioz) ; le récit propose — à la lecture attentive — un déchiffrement et une interprétation du monde (surtout dans ses aspects les plus perturbants, confondants ou inquiétants). La propagation des rumeurs en général et des légendes urbaines en particulier a été fortement accélérée grâce à la multiplication des moyens de communication et notamment Internet. On parle de Hoax pour les canulars informatiques. On appelle parfois «légende urbaine» une simple idée reçue.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique