• Les explications psychologiques

    •      Dans le cadre du modèle sociopsychologique du phénomène ovni, les organisations de sceptiques expliquent les enlèvements par les extraterrestres par une combinaison de symptômes de la paralysie du sommeil et de faux souvenirs, révélés par l'utilisation de l'hypnose prétendument "régressive".
    •      Certains auteurs, comme Elaine Showalter, considèrent qu'il s'agit d'une forme contemporaine d'hystérie (parmi d'autres comme par exemple le trouble dissociatif de l'identité, le syndrome de fatigue chronique ou encore le syndrome de la guerre du golfe). Une recherche menée par Nicholas P. Spanos et collaborateurs semble indiquer à l'inverse que les ravis ne souffriraient pas d'une psychopathologie.
    •      Un autre élément à prendre en considération est que certains enlevés présenteraient une personnalité encline à l'imagination , ou du moins un fort engagement dans l'imaginaire, qui les conduiraient à projeter celui-ci dans le monde extérieur. Cette personnalité serait non pathologique, car le sujet n'en souffre pas et serait adapté socialement. Deux exemples célèbres en ufologie de personnalité encline à la fantaisie sont Betty Hill et Whitley Strieber.
    •     Cependant, il semblerait qu'un nombre non négligeable d'enlevés n'aient aucun souvenir de leur enlèvement et qu'ils ne se considèrent comme enlevés qu'en raison d'un certain nombre de symptômes (déprime, rêves vivaces, marques sur le corps, etc.) qu'ils interprètent de la sorte (parce que ces symptômes peuvent être causés par bien d'autres choses). C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude menée par la psychologue Susan A. Clancy sur la question.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique