• Depuis le 19e siècle, les représentations de crânes humains sculptées dans le cristal ont souvent été attribuées à des civilisations précolombiennes d'Amérique. Probablement motivés par la sortie récente du film Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, des scientifiques ont examinés les origines de deux de ces crânes de cristal.

    Les crânes de cristal conservés au British Museum de Londres et au Smithsonian Institution de Washington ont été examinés par une équipe de chercheurs provenant de l'École d'histoire et d'archéologie de l'Université Cardiff, du British Museum, du Smithsonian et de l'Université Kingston.

    Le crâne de cristal du British Museum a été acquis à New York en 1897. Bien que le vendeur avouait ne pas connaître son origine exacte, il a été suggéré qu'il pouvait provenir du Mexique et être antérieur à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

    Une analyse au microscope électronique a toutefois révélé que le crâne du British Museum, sculpté dans un unique bloc de cristal de quartz, avait été façonné à l'aide d'un instrument rotatif en forme de disque. Comme ce type de technologie n'existait pas chez les civilisations précolombiennes, les chercheurs concluent que ce crâne de cristal a probablement été fabriqué en Europe, au 19e siècle.

    Quant au crâne de cristal exposé au Smithsonian, il a été acheté au Mexique en 1960. L'analyse du quartz qui le compose indique que la matière première proviendrait de Madagascar ou du Brésil, c'est-à-dire «bien au-delà des liens commerciaux des anciens Mexicains», souligne le communiqué de l'Université Cardiff. Ce crâne de cristal, pensent les experts, aurait ainsi été créé peu de temps avant son acquisition en 1960.

    «Il est toujours décevant qu'un artefact intrigant comme un crâne de cristal s'avère ne pas être authentique. Cependant, il est important d'être précis à propos de ce qui est authentique et de ce qui est faux si nous voulons convenablement comprendre notre passé.», souligne Ian Freestone, professeur à l'École d'histoire et d'archéologie de l'Université Cardiff, au Royaume-Uni. Les chercheurs expliquent leurs résultats dans l'article The origin of two purportedly pre-Columbian Mexican crystal skulls, dans la revue spécialisée Journal of Archaeological Science.

    Outre leur origine précolombienne qui s'avère fausse, des pouvoirs «magiques» totalement infondés ont été attribués aux crânes de cristal par des traditions «ésotériques» occidentales.
    Source : Branchez-vous



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique