• Aphrodite ou Vénus




    Aphrodite ou Venus est la déesse de l'Amour et de la Beauté, elle correspond dans la mythologie romaine à Vénus. Dans l'Iliade d'Homère, elle est la fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses, mais dans les légendes plus tardives, elle naît de l'écume de la mer. Dans la légende homérique, Aphrodite est la femme d'Hephaistos, le dieu du Feu. On comptait parmi ses amants Arès, le dieu de la Guerre, qui devint son mari dans des mythologies ultérieures. Elle fut la rivale de Perséphone, reine des enfers, pour la conquête d'Adonis, le beau jeune homme grec.
    La légende la plus connue concernant Aphrodite est peut-être celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. Éris, déesse de la Discorde, la seule déesse à ne pas avoir été invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jeta par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription «!À la plus belle!». Zeus refusa de choisir entre Héra, Athéna ,Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritaient la pomme. Elles demandèrent à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Toutes les trois essayèrent de le soudoyer : Héra lui promit la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demanda en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoqua la guerre de Troie.
    D'origine orientale, Aphrodite fut assimilée dans les premières croyances religieuses grecques à la phénicienne Astarté et était connue sous les noms d'Aphrodite Uranie, reine des cieux et d'Aphrodite Pandemos, déesse du Peuple.




    Apollon




    Apollon appartient à la deuxième génération des dieux de l'olympe, puisqu'il est le fils de Zeus et de Léto, tout comme sa sœur Artémis. Léto était enceinte et pourchassée par Hera elle cherchait en vain un endroit où mettre au monde ses enfants. Mais par peur de provoquer la colère de la reine des dieux, personne n'acceptait de l'accueillir. C'est finalement sur l'île infertile de Délos (jusque là appelée Ortygia) qu'elle trouva refuge et mit au monde Artémis et Apollon.

    Dès que ce dieu de la lumière, de la mantique et de la musique, vit le jour Vile resplendit, tout comme le fit le monde entier.

    En grandissant il accomplit de nombreux exploits, comme par exemple en délivrant Delphes du dragon Python qu'il tua avec ses flèches. Cette victoire lui valut le surnom d'Apollon Pythien, il donna également son nom aux jeux Pythiques de Delphes et à la prêtresse Pythie. Celle-ci était assise sur le trépied sacré d'Apollon, dans le sanctuaire du dieu et elle prononçait des oracles. Le péan, hymne sacré à la gloire d'Apollon, fut chanté pour la première fois à l'occasion de sa grande victoire et de l'acquisition du sanctuaire qui appartenait autrefois à Thémis.

    Apollon était un dieu magnifique, grand, doté d'une belle stature et d' une chevelure superbe. il eut de nombreuses amours avec des Nymphes et avec des mortelles. Un jour il s'éprit de Daphné (=laurier), la fille du dieufleuve Pénée. Mais celle-ci ne répondit pas à ses avances et une fois alors que le dieu la poursuivait avec trop d'ardeur, elle pria son père de la métamorphoser afin qu'elle puisse échapper au dieu. Elle se changea donc en laurier, arbre qui fut dédié à Apollon.

    De ses liaisons avec des nymphes et de superbes femmes de l'époque, Apollon eut de nombreux enfants, parmi lesquels on distingue Orphée et Calliope, Asclépios qu'il engendra avec Coronis, Linos avec Psamathé, Aristée avec Cyrène, Troïlos avec Cassandre et d'autres encore, En dehors de ses aventures avec des femmes, le dieu s'éprit également de beaux jeunes hommes dont les plus célèbres sont Hyacinthe et Cyparissos dont la mort, ou plutôt la métamorphose (le premier devint une jacinthe, le second, un cypres) affligèrent profondément Apollon.

    Parallèlement à son talent dans les domaines de la musique et de l'art pastoral et mantique, Apollon était également un dieu guerrier qui excellait dans l'art du tir à l'arc. Il fut honoré par les mortels tant dans les sanctuaires et les oracles que lors de jeux et de sacrifices. Il devint un symbole religieux au niveau de l'art. il fut considèré comme le père de Pythagore.


    Arès ou Mars




    Ares ou Mars est le dieu de la Guerre et fils de Zeus, maître des dieux, et de sa femme Héra. Les Romains l'assimilaient à Mars. Agressif et assoiffé de sang, Arès personnifiait la nature brutale de la guerre. Il était peu aimé à la fois des dieux et des hommes. Parmi les divinités qui lui sont associées, figuraient sa maîtresse, Aphrodite, déesse de l'Amour, et des divinités mineures comme Deimos (la Peur) et Phobos (la Déroute), qui l'accompagnaient lors des batailles. Bien que courageux et belliqueux, Arès n'était pas invincible, même contre des mortels.
    Le culte d'Arès, originaire de Thrace, croit-on, n'était guère populaire en Grèce. Arès était une divinité ancestrale de Thèbes et avait un temple à Athènes, au pied de l'Aréopage ou Colline d'Arès.

    Artémis ou Diane



    Artemis était une des grandes déesses correspondant à la déesse romaine Diane. Elle était la fille de Zeus et de Léto, sœur jumelle du dieu Apollon. Elle était la grande chasseresse parmi les dieux, déesse de la Chasse et des animaux sauvages, notamment des ours. Artémis était aussi la déesse de l'accouchement, de la Nature et des Moissons. Comme déesse de la Lune, on la confondait avec les déesses Séléné et Hécate. Bien que traditionnellement amie et protectrice des jeunes, particulièrement des jeunes femmes, Artemis empêcha les Grecs de s'embarquer pour Troie pendant la guerre de Troie jusqu'à ce qu'ils lui aient sacrifié une jeune vierge. Selon certaines versions, elle secourut la victime, Iphigénie, juste avant le sacrifice. Comme Apollon, Artémis était armée d'un arc et de flèches avec lesquels elle punissait les mortels qui l'avaient irritée. Dans d'autres légendes, elle est remerciée pour avoir procuré une mort douce et rapide aux femmes qui mouraient pendant l'accouchement.







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique