• Achille

    Dans l'Iliade, il est le plus puissant et le plus brave des héros grecs, qui périt lors de la guerre de Troie. Achille était le fils de Thétis, nymphe de la mer, et de Pélée, roi des Myrmidons de Thessalie, et il fut élevé par le centaure Chiron. Lorsqu'il était enfant, sa mère le plongea dans le Styx pour le rendre immortel, en le tenant par le talon, qui, non immergé dans les eaux du fleuve, resta la seule partie vulnérable de son corps. Achille prit part à de nombreux combats, pendant les dix années que dura le siège de Troie



    Lorsque le roi de Mycènes, Agamemnon, s'empara de sa jeune captive Briséis en la revendiquant pour lui-même, Achille se retira du combat. Profitant de cette péripétie, devenue célèbre sous le nom de «!colère d'Achille!», les Troyens, enhardis par l'absence du héros, attaquèrent les Grecs et les forcèrent à reculer. Devant cette débâcle, Patrocle, ami et compagnon d'Achille, supplia celui-ci de lui prêter son armure et de le laisser conduire ses Myrmidons au combat. Achille y consentit, et Patrocle trouva la mort dans cette bataille sous les coups du prince troyen Hector. Achille, rempli de douleur, retourna au combat pour tuer Hector et venger Patrocle.

    Il traîna triomphalement le cadavre derrière son char autour des remparts de Troie, puis rendit à Priam, roi de Troie, la dépouille de son fils contre une rançon. Mais, alors qu'il conduisait les Grecs jusque sous les murs de Troie, Achille fut à son tour mortellement blessé au talon par une flèche que lui décocha Pâris, frère d'Hector.
    La querelle entre Achille et Agamemnon, la mort de Patrocle, celle d'Hector et toutes les péripéties de la guerre de Troie auxquelles Achille prit part sont racontées dans l'Iliade.

    Ariane




    Ariane est la sœur de Phèdre, fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé, qui par un subterfuge sauva Thésée du Minotaure.
    Le héros Thésée avait quitté Athènes pour la Crète, afin de tuer le Minotaure. Pour ce faire, il s'était glissé dans le groupe des jeunes gens que la Grèce continentale était contrainte par Minos de donner en pâture au Minotaure, un monstre, à tête de taureau et à corps humain, que le roi Minos tenait enfermé dans le dédale du Labyrinthe. Dès qu'Ariane vit Thésée, elle tomba amoureuse de lui et lui offrit son aide, contre la promesse qu'il l'emmènerait à Athènes et l'épouserait. Elle lui donna une pelote de fil qu'elle avait reçue de Dédale, inventeur et architecte du Labyrinthe. En attachant une extrémité du fil à la porte et en le dévidant à mesure qu'il avançait, Thésée put, après avoir tué le Minotaure, retrouver son chemin dans l'enchevêtrement des couloirs.
    Il s'enfuit par la mer avec ses compagnons pour regagner Athènes, emmenant Ariane avec lui comme il l'avait promis. Mais, en chemin, ils s'arrêtèrent dans l'île de Naxos. Selon l'une des versions de la légende, Thésée y abandonna Ariane, en profitant de son sommeil pour quitter l'île sans qu'elle s'en aperçût. Le dieu Dionysos la découvrit en larmes, la consola et l'épousa. Elle gagna l'Olympe avec son époux divin et reçut l'immortalité.
    D'après une autre version de la légende, Thésée laissa Ariane se reposer sur le rivage pour qu'elle se remît du mal de mer!; un vent aussi violent que soudain entraîna alors vers la haute mer le vaisseau et tout son équipage. Quand enfin le vent permit à Thésée de revenir chercher Ariane, il la trouva morte.
    Une tragédie de Corneille reprend l'histoire d'Ariane.





    Bellérophon



    Fils de Poséidon ou de Glaucos, roi de Corinthe, et petit-fils de Sysiphe, qui parvint à apprivoiser Pégase à l'aide d'une bride que lui avait donnée la déesse Athéna.
    La légende dit que Bellérophon suscita la jalousie du roi d'Argos, Proetos, en tombant amoureux de son épouse. Le roi décida de se débarrasser de lui en l'envoyant à son beau-père Iobate, roi de Lycie, muni d'un message qui demandait la mise à mort du messager. Cependant Iobate, en lisant ce message, craignit d'encourir la colère de Zeus s'il accédait à une requête qui rompait le lien traditionnel et sacré qui unissait un hôte et son invité. Au lieu de tuer Bellérophon, il se contenta donc d'exposer sa vie en lui demandant de tuer la Chimère, un monstre crachant le feu. Le héros accomplit cette mission avec l'aide de Pégase et triompha également des Amazones, une tribu de femmes guerrières. Iobate, impressionné par le courage surhumain de Bellérophon et persuadé de ses origines divines, lui donna sa fille en mariage et lui légua son trône. Plus tard, Bellérophon, ivre d'orgueil, défia les dieux en essayant de chevaucher jusqu'au sommet du mont Olympe : jeté à terre par Pégase, il se tua.

    Dédale et Icare




    Architecte, sculpteur et inventeur athénien légendaire, qui réalisa pour le roi Minos de Crète le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure, un monstre mangeur d'hommes, moitié homme, moitié taureau. Le labyrinthe était construit de telle manière que personne ne pouvait s'en échapper ou échapper au Minotaure. Dédale ne révéla le secret du labyrinthe qu'à Ariane, fille de Minos, qui aida ensuite son amant, le héros athénien Thésée, à tuer le monstre et à s'échapper. Mis en rage par cette fuite, Minos enferma Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. Les prisonniers ne trouvèrent pas la sortie, mais Dédale fabriqua des ailes de cire pour qu'ils quittent le labyrinthe en s'envolant. S'approchant trop du soleil, les ailes d'Icare fondirent et il se noya dans la mer. Dédale vola jusqu'en Sicile, où il fut accueilli par le roi Cocalos. Minos poursuivit Dédale mais fut tué par les filles de Cocalos.





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique