• (1967)Deux policiers poursuivent un ovni à Devon R-U




    Le 24 octobre 1967, en Angleterre, deux policiers ont suivi un objet volant non identifié sur plus de douze miles près de la frontière du Devon.

    Ce fut l'un parmi plusieurs cas d'observation d'objets volants en croix en 1967 et ce cas a précédé un autre cas marquant similaire de seulement quelques jours.

    Voici l'article édité dans The Times, Wales and Westcountry, le jour suivant, le 25 Octobre 1967, par Julian Mounter, au sujet de cette observation. En dessous se trouve ma transcription traduite en Français.


    La Chose Volante laisse deux policiers stupéfaits
    PAR JULIAN MOUNTER
    BRISTOL 24 OCT.

    Le "Chose" du Devon du nord s'est montrée à deux agents de police dans les heures crépusculaires cruellement froides et humides de ce matin.

    "Cela" les a observés "pendant environ 50 minutes, et a joué un jeu raffiné de cache-cache au-dessus des cimes des arbres, à une vitesse bien au-dessus des 70 miles par heure [de l'observation] de Mme Castle.

    Ses pérégrinations, disent les experts en matière d'objets volants non identifié, lui ont valu une place au soleil dans les dossiers sur les observations étranges. Elles lui ont également valu une place dans les dossiers du Ministère de la Défense et dans les journaux des affaires "non résolues" de la police d'Exeter.

    Les agents de police Roger Willey et Clifford Waycott étaient sur en patrouille près de Holsworthy quand ils l'ont vu la première fois. "Il ressemblait à une croix parsemée d'étoiles rayonnant des points de lumière dans toutes les directions," a dit l'agent de police Willey, qui a parfois roulé jusqu'à 90 miles par heures en essayant de le suivre.

    Il a dit à une conférence de presse: "C'est apparu d'abord à notre gauche, puis cela a décrit un arc, et a plongé vers le bas, et nous avons pensé qu'il avait atterri. Il a semblé nous observer et ne nous laissait pas le rattraper. C'était à des altitudes diverses à tout moment, mais la plupart du temps juste au-dessus des arbres."

    "Cela avait des accélérations terribles. Il a semblé savoir que nous le pourchassions."

    L'agent de police Waycott a dit qu'à un moment il semblait s'arrêter dans un champ.

    "Quand nous sommes sortis pour regarder, il a commencé à se déplacer à nouveau. Ce n'était pas un avion ou un hélicoptère, mais il était aussi grand qu'un avion conventionnel. "

    La distance la plus proche à laquelle ils aient pu se rapprocher de l'objet était de 400 yards. Les mérites de leurs hurlements de pneus sur les routes sinueuses à 4 heures du matin pourraient être contestés, ont décidé les agents de police. Leurs craintes n'ont nullement été apaisées par les remarques leur venant de la radio des quartiers généraux de la police. Donc, ils se sont garés près d'une voiture sur un accotement et en ont réveillé le conducteur, M. Christopher Garner, âgé de 29 ans, de Lutton, qui était sur son chemin pour des vacances dans le secteur.

    "Ils ont dit qu'ils ont voulu la confirmation de ce qu'ils voyaient" dit M. Garner aujourd'hui. Il a pu la leur donner: il a pensé qu'il était au milieu d'un cauchemar.

    Avant que la "chose" ne disparaisse dans la distance, elle a été rejointe par un deuxième objet. C'était également grand, en forme de croix, extrêmement lumineux, et silencieux.

    Aujourd'hui la R.A.F. à Chivener nié que cela pourrait être quoi que ceux soit ayant un rapport avec eux. Ils ne connaissaient aucun avion qui pourrait s'adapter à la description - voler plus lentement que 50 miles par heure pendant des périodes prolongées, rester stationnaire, et puis atteindre des vitesses supersoniques.

    Des "choses" doivent avoir été vues régulièrement tout autour du secteur de l'estuaire de la Severn pendant les quatre dernières années. La plupart des observations sont venues de Warminster où des objets longs, incandescents rouges en forme de cigare sont vus. Les habitants de Bristol et de Devizes ont également vu des spectacles étranges.

    Ce soir toutes les voitures de patrouille dans le Devon exerceront une surveillance. Un objet semblable avait été vu en premier dans le Nord du Devon le 5 Octobre. Depuis lors quelques experts ont dit que Vénus doit en être blâmée.

    Vu au-dessus de Norfolk. - Mme Ursula Dominett, épouse du Recteur de Caister-on-Sea, Norfolk, a plus tard affirmé qu'elle a vu un objet là dehors filer vers la mer.


    NB: Pour une transcription du texte non traduit voir la partie anglophone de mon site.



    http://ufologie.net/press/times24oct67f.htm

    votre commentaire

  • (1966) La poursuite de Portage County




    Ce cas est le cas 10073 des dossiers du Projet Blue Book.

    "J'ai souvent vu Vénus, mais je n'ai jamais vu Vénus à 15 mètres au-dessus d'une route et volant d'un côté à l'autre comme ce truc le faisait..."
    (Le shérif Ross Dustman de Portage County à un reporter de United Press International.)
    Géographie et histoire:

    Le nom « Portage » vient d'un vieux chemin américain indigène appelé la « traînée de Portage », qui a fonctionné entre les fleuves de Cuyahoga et de Tuscarawas, où les voyageurs portaged leurs canoës.
    Le premier colon était miel d'Abraham dans la banlieue noire de Mantua, suivie des règlements dans la banlieue noire de Palmyra et la banlieue noire de Ravenne.


    LES EVENEMENTS:

    Dans le comté de Summit, Ohio, le 17 avril 1966, une femme a appelé la police pour rapporter son observation d'un OVNI. Les voitures de patrouille des comtés alentours ont reçu l'information par radio et ont plaisanté à ce sujet.

    A environ 05:00 du matin ce même jour, dans le comté de Portage, le shérif adjoint Dale Spaur de la police de l'Ohio et Wilbur "Barney" Neff, auxiliaire temporaire de la police de l'Ohio se sont arrêtés sur la route 224 près de Ravenne pour inspecter ce qui semblait être une voiture abandonnée. Selon une légende, la voiture était pleine de ce qui paraissait être des équipements de radio et avait un insigne sur la porte se composant d'un triangle avec un éclair de foudre à l'intérieur et les mots "sept étapes vers l'enfer" écrit au-dessus du triangle. "Sept étapes vers l'enfer" est la devise de la 7ème armée, cependant, leur insigne est un "A", comme reproduit ci-dessous.

    En fait l'automobile prétendument mystérieuse n'est aucunement une part essentielle de l'incident. Les recherches complètes de William Weitzel pour NICAP indiquent que Weitzel a appris que le propriétaire de l'automobile a été rapidement retrouvé, et qu'il a examiné réellement le véhicule lui-même tandis qu'il était encore garé. Les équipements radio étaient "quelques bandes magnétiques, un magnétophone japonais bon marché et un transistor réglé sur une fréquence d'une radio de musique hillbilly, et quelques accessoires électriques divers, sur le siège arrière. Le coffre était plein de vieux pneus." L'emblème "Sept étapes vers l'enfer" ne figurait pas sur la voiture, seulement dans des cauchemars consécutifs du témoin Dale Spaur suite aux événements.

    Quand ils ont vérifié la voiture, Spaur a remarqué quelque chose qui s'élevait au-dessus des arbres derrière eux.

    "Je regarde toujours derrière moi ainsi personne ne peut me surprendre. Et quand j'ai regardé dans ce secteur boisé derrière nous, j'ai vu cette chose... Pendant qu'elle venait au-dessus des arbres, j'ai regardé Barney et il observait toujours la voiture. Et il n'a rien et la chose a continué à devenir plus lumineuse et le secteur a commencé à en être éclairé..."

    L'objet avait environ cinquante pieds de diamètre, avec un faisceau lumineux brillant et bien défini allant vers le bas depuis son fond.

    "Quand Barney Neff a vu l'objet il juste s'est tenu là bouche bée pendant une minute tellement c'était lumineux, puis il a baissé la tête. Et j'ai commencé à regarder vers le bas et j'ai regardé mes mains et mes vêtements ne brûlaient pas et rien, quand il s'est arrêté exactement au-dessus DE nous. La seule chose, le seul bruit dans TOUT le secteur était un bourdonnement... comme un transformateur en charge ou un transformateur surchargé quand on le change..."

    Ils sont retourné à leur voiture de patrouille. Une fois à l'abri à l'intérieur, Spaur a transmis par radio un bref rapport. Un sergent nommé Schoenfelt leur a dit de suivre l'objet. Ils ont alors pourchassé l'objet à des vitesses jusqu'à 100mph en se dirigeant vers l'Est, rapportant constamment leur position sur la radio pour permettre à d'autres officiers de suivre la chasse.

    Quand l'objet s'est mis à se déplacer vers l'Est, l'officier H. Wayne Huston de East Palestine, Ohio, s'est associé à la chasse. Il avait écouté les rapports par radio, et quand il a vu passer l'objet avec Spaur et Neff à sa poursuite, il a démarré et pris la suite.

    La poursuite a continué au-delà de la frontière d'état de la Pennsylvanie, et quand le véhicule de Spaur allait manquer d'essence, il s'est arrêté pour demander l'aide d'un officier de police de Conway, Pennsylvanie. Quand Spaur s'arrêtait, l'objet faisait de même, ou l'attendait. Ils ont téléphoné à l'Armée de l'Air depuis Conway, et quelques minutes plus tard Spaur aurait entendu à la radio que des chasseurs à réaction avaient été envoyés pour intercepter l'objet. L'objet avait d'autres plans, cependant, et il est alors soudainement parti directement vers le haut et a disparu.

    Frank Panzenella, l'officier de police de Conway, Pennsylvanie, écrivit:

    "L'objet était de la forme de la moitié d'un ballon de rugby, il était très lumineux et avait environ 25 à 35 pieds de diamètre... L'objet a continué à monter jusqu'à ce qu'il soit devenu aussi petit qu'un stylo bille. Relativement à la Lune, l'objet était tout à fait éloigné et à la gauche de la lune. Nous chacun des quatre observé l'objet filer directement vers le haut et disparaître."

    Le chef de la police de Mantua Gerald Buchert a photographié l'objet depuis devant sa maison. L'Armée de l'Air lui demandé de ne pas diffuser la photo, mais le journal Cleveland Plain Dealer a signalé que la photo montrait un objet qui était comme deux soucoupes accolées de façon inversée, avec la soucoupe supérieure lumineuse et au-dessus d'une soucoupe inférieure sombre. Il n'est cependant pas absolument certain que la photo soit probante, elle a juste été vue par un reporter du journal et l'enquêteur du NICAP qui n'a pas été convaincu et n'est toujours pas disponible pour étude.

    Il faut lire la lettre de Weitzel à Powers pour mesurer l'ampleur du phénomène.
    Spaur a déclaré:

    "Quelqu'un contrôlait cela. Il n'était pas simplement un objet flottant au hasard. Il pouvait manoeuvrer."

    Dessin de Spaur fait le 23 Avril sur une lettre à en-tête du NICAP avec une projection, inclinée de l'arrière, de 18' de long (1), un sommet en forme de dôme (2), l'avant luisant (3), une lumière en forme de cône en-dessous (4), un tip luisant sur le bord arrière (5), la surface métallique (6), un "drop-off" sharp (7), un "undercarriage" arrondi (8) et une ligne séparant les portions métalliques de celles émettant de la lumière (9)
    ENQUETES ET EXPLICATIONS DE L'AIR FORCE:

    L'évaluation officielle par le Major Quintanilla de l'US Air Force a conclu que le cas est expliqué "par un phénomène astronomique." Une fois qu'il lui fut demandé des précisions, il a expliqué que les officiers de police avaient vu un satellite au début, et puis avaient chassé la planète Vénus pendant quarante miles. Absolument aucune personne ayant été témoin de l'incident ou ayant enquêté n'a pu être le moins du monde d'accord avec cette explication parfaitement ridicule. Mais à cette époque, après le Panel Robertson organisé par la CIA, le Projet Blue Book n'avait plus du tout la nature d'une recherche éventuellement sincère quoique très prudente, mais était devenu clairement une opération de dénigrement du phénomène.

    L'enquête de Quintanilla a en fait consisté en un coup de téléphone d'une durée de deux minutes et demie au seul Dale Spaur, commençant par cette question: "parlez-moi de ce mirage que vous avez vu." Puis un deuxième interrogatoire téléphonique de une minute et demie, toujours avec le seul Dale Spaur. Selon un témoignage écrit et signé de Spaur, Quintanilla souhaitait en fait qu'il signe un texte disant que l'observation n'aurait durée que quelques minutes. Quand il s'est récrié en rappelant que la poursuite couvrait au moins 60 miles et deux Etats, Quintanilla mit fin à la conversation. Il fallu ensuite des pressions du Congrès Américain pour que Quintanilla fasse le trajet jusqu'à Ravenne pour y interviewer Spaur et Neff. Cette fois, Weitzel était là car Spaur lui avait demandé d'enregistrer son interview avec Quintanilla. Une transcription d'une partie de cette bande est reproduite par J. Allen Hynek dans son premier ouvrage "The UFO Experience," elle en dit long sur la façon de faire du Major Quintanilla.

    La photo de Buchert en chef, digitalement augmentée par Paul Hynek
    Le lendemain United Press International titre : Police Car Chase UFO 85 Miles in Two States, avec un article détaillé sur plusieurs colonnes.

    Hector principal Quintanilla a mené le livre bleu du projet de l'Armée de l'Air dans les années 60.

    Quintanilla prend l'affaire en main, d'abord par téléphone. Le Congrès le presse de se rendre sur place, à Ravenna (Ohio), pour entendre Spaur et Barney Neff. Quintanilla prend les dépositions des 2 témoins, ainsi que celles du shérif-adjoint Robert Wilson, l'opérateur radio Wilson qui a gardé le contact avec les 2 policiers et Ross Dustman, le shérif du comté de Portage, à qui on demande de se porter garant de ses auxiliaires. Quintanilla exclut le témoignage de l'agent Hudson d'East Palestine qui s'est joint à la poursuite de la voiture de Spaur et Neff et de celui de Frank Panzanella qui suivit les 3 autres dans les rues de Conway.

    A la demande de Spaur, Weitzel enregistre l'entretien qui implique plus de 10 personnes et totalisera 60 h d'enregistrement. Quintanilla interroge longuement Spaur et l'opérateur Wilson :

    Spaur : Bon, donc elle [Vénus] est sur l'écliptique. Admettons. Maintenant ça, cette chose, elle est grande comme ça, grosse comme ça, et aussi bas que ça, et des gens dans la région de Mogadore l'ont vue; ils la signalent, et je la prends en chasse, et Barney est avec moi. On roule; et vous, vous allez laisser tomber, parce qu'on est 2 dingues; on court après Vénus. Mais Vénus...

    Quintallina : Eh là, une minute...

    Spaur : Attendez, laissez-moi parler...

    Quintallina : Ne dites pas...

    Spaur : Bon, d'accord. Mais...

    Quintallina : Je suis officier de l'Armée de l'air des Etats-Unis...

    Spaur : D'accord, vous l'êtes...

    Quintallina : Et je ne traite personne de dingue.

    Spaur : Bon, d'accord. Alors j'ai des hallucinations ! Mais ce que j'étais en train de dire...


    Quintallina : Je n'ai pas dit que vous aviez des hallucinations.

    Spaur : Ce que j'essaie de dire, c'est que je suis sur la route; et cette chose que je poursuis...

    Quintallina : Et montrez-moi le même respect que je vous montre.

    Spaur : J'y veillerai, monsieur; j'y veille. Je vous traite plus respectueusement que je ne l'ai été ces 20...

    Quintallina : Je ne vous traite pas de dingue. Je ne dis pas que vous avez eu des hallucinations.

    Spaur : D'accord... Ces 20 derniers jours ! Enfin cette chose passe au-dessus d'une autre voiture de police. Lui, il la regarde passer; bon, il l'a repérée. Donc il y a 2 voitures qui s'attachent à Vénus. Nous roulons sur la nationale. Et nous arrivons à Conway (Pennsylvanie), et puis cette chose passe au-dessus de la 3ème voiture qui est arrêtée là. Nous ne sommes même pas sur la même fréquence. Je n'ai jamais rencontré, vu, parlé, ni avant ni après, avec cet autre policier. Il regarde la même chose, qui est en train de passer au-dessus de lui et se dirige vers Pittsburgh, tandis que nous, on arrive en criant. Et maintenant : nous sommes 4 à observer, 4 hommes, qui se tiennent là, 4 policiers. Vous direz ce que vous voulez, nous étions bien là, nous l'avons bien observé, nous avons bien vu l'avion qui passait dessous, et nous l'avons vu grimper en chandelle. Et cette chose, Monsieur...

     

    Quintallina : Disparut.

     

    Spaur : Aussi vrai que Dieu existe, je dis la vérité. Oui, Monsieur, la seule chose que l'on pouvait encore voir, après que nous fûmes allés au commissariat pour appeler le type [l'opérateur radio avait relayé le message demandant d'appeler "un colonel machin truc"], c'était la tache lumineuse. Le Soleil était presque levé et la lune disparaissait. C'était un quartier de Lune [en fait c'était une lune gibbeuse, 4 jours avant la pleine Lune], et juste au large de cette Lune, au Sud si on était tourné vers l'Ouest [vers l'Est ?] il y avait une tache lumineuse. Je dirai qu'elle était grosse comme un petit pois, très brillante [Vénus, contrairement à l'hypothèse de Quintallina].

     

    Wilson : C'était un vaisseau mère.

     

    Spaur : Quoi ? Le vaisseau pair ?

     

    Wilson : C'était le vaisseau mère !

     

    Spaur : Ah, le vaisseau mère. Vous allez bientôt arriver à m'y faire croire. Dites donc, vous n'auriez pas un tranquillisant et un peu de café... (rire). Cette chose était, aurait été au nord de la Lune - nous l'avons regardée, elle est grimpée, elle s'est immobilisée, le long-courrier est passé dessous, et puis elle est montée en flèche. Aussi droit que... enfin, tout droit. Et puis... l'imagination... je sais bien qu'il y a des gens qui se braquent sur un truc ou sur un autre; mais je ne crois pas - je ne vois pas comment moi-même et un autre agent et encore un autre type et tout le reste, ça aurait pu passer. Courir après Vénus. Eh bien non, là, je ne marche pas. Je sais qu'il y a - je sais que ça pourrait être un moyen pour laisser tomber, mais je sais que c'était là. Je l'ai vu, de mes yeux vu.

     

    Quintallina : Dale, il ne s'agit pas de laisser tomber : nous essayons d'avancer dans [mot brouillé] Nous essayons de parvenir à déterminer ce que c'était.

     

    Spaur : Monsieur, si je pouvais vous dire ce que c'était, croyez-moi Major, je serais le premier – et comme je l'ai déjà fait remarquer, si je vous racontais que j'ai vu une Ford sur l'autoroute, vous sauriez de quoi je parle. Et si vous disiez : "Tiens, il y a une Chevrolet qui passe", vous seriez sûr de l'avoir identifiée correctement, et moi je saurais de quoi vous parlez. C'est pareil avec les avions. Vous dites : "Tiens, voilà un B-29", et je réponds : "Eh bien oui, c'est un vieux cheval de retour", ou quelque chose comme ça, et on sait de quoi on parle. Cette chose, je n'ai jamais rien vu de semblable ni avant ni après ni même en imagination ou dans mes rêves les plus fous ! je sais qu'il y a des illusions d'optique ou que si l'on regarde à travers un morceau de verre ou un truc comme ça on voit bouger des choses...

     

    Quintallina : Oui, ce sont des distorsions.

     

    Spaur : Tout à fait d'accord. Mais rien qui ait cette taille. Je ne crois pas que j'aurais jamais pu imaginer une chose comme ça, ni même la voir en rêve. Seulement, elle était bel et bien là. Je l'ai vue, de mes yeux vue. Je l'ai vue quand j'étais sorti de la voiture, je l'ai vue quand j'étais dans la voiture, et je l'ai vue une fois que j'en étais de nouveau sorti, à Conway. Et je ne peux vraiment admettre que j'aurais risqué la vie d'un homme [Neff] et celle de beaucoup d'autres personnes rien que pour poursuivre Vénus. Je ne sais pas comment on peut expliquer cette chose. Je n'en ai pas la moindre idée. Mais, Monsieur, elle était aussi réelle que... [mot indistinct]

     

    Quintallina : Vous savez, Dale, je vais vous dire quelque chose, et vous le prendrez comme vous voudrez : vous n'êtes pas le premier à qui ça arrive.

     

    Wilson : D'après l'Air Force, qu'est-ce que serait, Major ?

     

    Quintallina : Fausse interprétations d'objets connus et de phénomènes naturels. L'année dernière nous avons eu 245 cas astronomiques.

     

    Wilson : Et ce que Dale a vu, ça entre dans quelle catégorie ?

     

    Quintallina : Dans la catégorie des satellites et observations astronomiques.

     

    Contrairement à ce que dira Quintanilla, Spaur et ses 3 autres collègues avaient pris soin de noter des repères, tant au sol par rapport à l'environnement, que dans le ciel vis-à-vis d'avions de ligne de passage ou des astres proche de la Lune. A mesure que le jour commença à poindre, la silhouette de l'ovni devint de plus en plus distincte alors que l'éclat de Vénus s'estompa graduellement.

     

    Entre-temps, Quintanilla eut la confirmation que les aéroports n'avaient pas relevés d'échos radars. Pourtant les témoins s'accordaient pour reconnaître que l'ovni, en vol stationnaire au moment où un avion venait de décoller de l'aérodrome, était passé juste en-dessous de lui avant de s'envoler. Ne jugeant pas opportun de prendre les dépositions des autres témoins, Quintanilla confirme 5 jours plus tard à l'Armée de l'Air que les policiers ont suivi le satellite artificiel Echo et peut-être même Vénus.

     

    Pourtant, les éphémérides de l'Observatoire d'astrophysique de la Smithsonian Institution montrent qu'aucun satellite Echo ni même Pégase n'étaient alors visible au-dessus du comté de Portage. L'incident est classé parmi les observations de Vénus dans les statistiques du Blue Book, alors que les témoins avaient signalé avoir vu simultanément Vénus et l'objet, et que leur éclat respectif évolua différemment dans les lueurs de l'aube. Fut un temps Hynek avait bien précisé que les notifications du Blue Book ne consigneraient jamais d'explications astronomiques sans consulter l'avis d'experts. Peut-être le fiasco du "gaz des marais" le mois précédent, qui avait incité l'armée à recommandé que Hynek ne fasse plus de déclarations publiques, était-il pour quelque chose dans cette nouvelle attitude unilatérale de l'armée.

     

    Toujours est-il que les policiers, déjà secoués par cet événement, refusèrent l'explication de l'armée. Hynek appuya leur désaccord, comme le confirme la lettre de l'astronome William T. Powers, assistant de Hynek, à

     

    Spaur et Neff :

     

    Apparemment j'ai trouvé considérablement plus de choses sur cet événement que l'enquêteur de l'Air Force, parce que je ne peux être d'accord sur l'évaluation diffusée publiquement quelques jours après l'observation. Ce que vous m'avez rapporté ne pouvait pas déboucher sur une telle conclusion : un satellite ne satisfait aucune des caractéristiques de l'objet signalé. De fait, le Dr. Hynek est d'accord avec cela. Il n'a pas été consulté avant que ce communiqué de presse ne soit mis en avant [Randle 1997].

     

    De plus au moment de l'observation, le ciel de Pittsburgh (Portage County) montrait la Lune, Vénus et les autres planètes qui venaient de se lever, situées à moins de 25 ° au-dessus de l'horizon Est (Vénus, brillant ave cune magnitude de -4,3, était au-dessus et à droite de la Lune). Selon Spaur et ses collègues, l'ovni était très lumineux et se déplaçait principalement à gauche de la Lune. Compte tenu des caractéristiques de l'objet, son comportement, les péripéties de la poursuite et la cohérence des divers témoignages, l'hypothèse "astronomique" proposée par le major Quintallina est peu probable [Lombry]. De fait, Powers, qui avait lui-même d'abord pensé, sur la base de rapports de 2nde main -- sans avoir parlé à aucun des témoins -- que Vénus pourrait expliquer en partie l'observation, finit par abandonner l'idée :

     

    J'ai d'abord pensé que lors de la dernière partie de votre expérience, après que vous ayez perdu l'objet puis l'aviez retrouvé, que vous et M. Houston [sic] auraient pu voir Vénus, et penser qu'il s'agissait du même objet à une plus haute altitude : j'ai parlé au major Quintanilla au téléphone lorsque je lui donnait les résultats de mon interview téléphonique, et lui ai parlé de cette idée. J'ai maintenant des informations supplémentaires, principalement de la part de M. William Weitzel, qui semblent rendre cette hypothèse incorrecte. Je comprends maintenant que vous et d'autres témoins avez remarqué Vénus et la Lune, et vu l'objet en mouvement par rapport à elles, et avez été capables de voir une forme. A aucun moment cependant, je n'ai supposé que la 1ère partie de l'observations ait impliqué quoi que ce soir d'autre qu'un objet aérien [Randle 1997].

    La suite de cette affaire s'avére désastreuse. La presse et Blue Book s'acharnèrent sur Spaur, en négligeant quasiment les autres témoins. Suite à la publication de l'entretien qu'il eut avec Quintanilla, l'opinion publique conclut que Spaur était un déséquilibré mental et qu'il avait été victime d'une hallucination. Il devint la risée du public et la combinaison de tous ces événements détruisit son foyer. Quelques mois plus tard sa femme le quitta et il démissionna, subsistant grâce à de petits travaux. Le choc occasionné par cette folle poursuite et l'incompréhension des autorités l'avait bouleversé.

     

    Comme le dira plus tard Hynek [Hynek 1972, op.cit., p. 130] à propos de la façon dont fut conduit l'enquête de la Commission Condon : la façon dont on a méprisé les preuves "exemplifie" le caractère grotesque de certaines enquêtes du Blue Book. Cette incompétence qui aura des conséquences tragiques sur Spaur conduira Hynek [Hynek 1972, op.cit., p. 69] à dire cyniquement à propos des conclusions déduites de plusieurs autres procès-verbaux équivalents : Si l'hypothèse de l'insanité passagère des policiers est la plus probable, alors, considérant la quantité de rapports bizarres émanant, un peu partout dans le pays (comme aussi à l'étranger), d'officiers de police, peut-être serait-il bon de réviser sérieusement notre méthode de sélection de ce personnel de sécurité. On frémit en pensant à ce qu'il adviendrait si des officiers de polices aussi dénués de jugement et d'objectivité venaient témoigner en justice. Comment pourrait-on ajouter foi à leur déposition ?

    Finalement, devant l'attitude du gouvernement, Hynek publia en décembre 1966 un nouvel article dans le magazine Post [Hynek-Post 1966, pp. 17-21], exprimant ouvertement le sentiment d'impuissance qu'il ressentait devant le conservatisme et le mutisme de l'US Air Force.

     

    Références :

     

    Spauer/Neff, Portage County UFO Chase directory (NICAP)


    L'incident de Portage County de Thierry Lombry (Astrosurf)
    [Randle 1997]

     

    [Randle 1997] April 17, 1966 The close encounters chase (pp. 133-150)

     

    http://www.rr0.org/enquete/dossier/PortageCounty/index.html

     


    Un rapport détaillé sur l'incident a été assemblé par le NICAP, et ce rapport a été transmis au Comité Condon, qui ne l'a pas mentionné du tout dans son rapport final. (qui aurait pensé une chose pareille?)

    Puisque tant de civils surveillaient leurs émissions par radio après l'incident, le bureau du shérif a décidé de donner à l'OVNI le nom de code "Floyd." En Juin 1966, Spaur a revu Floyd brièvement. Il a simplement regardé en l'air, et il était là. Il a transmis par radio "Floyd ici avec moi!" Spaur ne voulait plus lever les yeux, quand il l'a fait le phénomène avait disparu.

     

    Les policiers qui ont été impliqués dans cet incident ont souffert de conséquences graves dans leur vies personnelles. Ils ont été traqués par les médias et ridiculisés par d'autres. Buchert et Neff ont totalement cessé de parler de l'incident à quiconque. Panzenella a reçu tellement d'appels téléphoniques au sujet de l'incident qu'il a finalement fait débrancher son téléphone. Huston a quitté le département de police et a déménagé à Seattle, où il est devenu un chauffeur de bus, changeant son nom prénom de Wayne en Harold. La vie de Spaur a été ruinée. Il était encore plus méchamment traqué que les autres. Il a commencé à avoir des problèmes personnels qui ont abouti à son arrestation pour coup et blessures sur son épouse. Il a rendu son insigne et a mené une vie misérable comme peintre en bâtiment. Son épouse a divorcé.

     

    Spaur a déclaré:

     

    "Si je pouvais changer tout ce que j'ai fait dans ma vie, je changerais juste une chose. Et ce serait la nuit où nous avons chassé cette fichue chose. Cette soucoupe."

     

    Le Dr J. Allen Hynek, l'astronome respecté qui était censé "expliquer" les cas OVNIS soumis à son avis par le Projet Blue Book de l'US Air Force, et qui après 20 ans de recherches était passé du scepticisme total à la conviction absolue de la réalité du phénomène comme de nature non-terrestre, n'a pas lui-même enquêté sur le cas puisque le NICAP s'en était assuré.

    Cependant il en a suivi le déroulement et a bien montré à quel point l'attitude du Major Quintanilla fut proprement scandaleuse. Il note également que normalement, Blue Book aurait du le consulter avant de prononcer une "explication" astronomique, mais qu'en ce cas comme quelques autres, il n'a aucunement été consulté.

     

    Le Dr James E. McDonald, physicien respecté spécialiste des phénomènes atmosphériques qui après recherches avait compris que le phénomène OVNI était un problème absolument capital pour la science est intervenu. Il a réclamé la réévaluation du cas le 17 avril 1966 non seulement pour les raisons scientifiques évidentes, mais aussi pour que soient réhabilités les multiples policiers intervenant qui avaient été injustement soumis à la ridiculisation. Rien ne fut fait.

     

    Le réalisateur Steven Spielberg s'est inspiré de ce cas dans son film "Rencontres du Troisième Type."

    Un grand nombre de gens restent persuadés que les OVNIS n'existent pas vraiment sinon dans l'imagination de ceux qui sont tombés sous l'influence de ce film.

     

    REFERENCES:
    En supplément des références déjà disponibles dans ces pages:

    "The UFO Experience", livre de J. Allen Hynek.
    "The UFO Book", livre de Jerome Clark.
    "Portage County, Ohio, UFO Chase, April 17, 1966: Quintanilla Tape", une cassette de 90 minutes de l'interview de Spaur par le Major Hector Quintanilla, chef de Blue Book, et une interview par William Weitzel des témoins; livret de 28 pages résumant le cas; témoignages écrits, transcription partielle de la bande. Publiée par le Fund for UFO Research - FUFOR.


    RESUME DU CAS PAR RICHARD HALL DU NICAP:

     

     

    flag of ohio


    L'une des rencontres les plus dramatiques entre des officiers de police et un OVNI apparemment structuré et à basse altitude s'est produite un matin tôt le 17 Avril 1966. Les officiers du comté de Portage, Ohio, du département du shérif ont vu la première fois l'objet s'élever depuis le niveau du sol, les baignant dans sa lumière, près de Ravenne, Ohio, a environ 05:00 du matin. Ayant reçu l'ordre par leur sergent de poursuivre l'objet, ils l'ont pourchassé sur 85 miles travers la frontière de la Pennsylvanie, car il semblait jouer un jeu de chat et souris avec eux. Le long de l'itinéraire, des officiers de police d'autres juridictions ont vu l'objet et se sont associés à la poursuite.

     

    L'adjoint Dale Spaur et l'adjoint Wilbur "Barney" Neff avaient quitté leur voiture de patrouille pour étudier une automobile apparemment abandonnée sur la route 224. Spaur a décrit son observation avec ces mots:

     

    "Je regarde toujours derrière moi ainsi personne ne peut me surprendre. Et quand j'ai regardé vers ce secteur boisé derrière nous, j'ai vu cette chose. A ce moment elle montait... environ au niveau du somme

     des arbres.

     

    Je dirais à environ cent pieds. Elle a commencé à se déplacer vers nous... Pendant qu'elle venait des arbres, j'ai regardé Barney et il observait toujours la voiture. Et il ne disait rien alors que la chose a continué à devenir plus lumineux et que le secteur a commencé à être illuminé... Je lui ai dit que regarder par-dessus son épaule, et il l'a fait.

     "Il est simplement resté là bouche bée pendant une minute, tellement la chose elle lumineuse, puis il a regardé vers le bas. Et j'ai commencé à regarder vers le bas et j'ai regardé mes mains et mes vêtements ne brûlaient pas, quand il s'est arrêté bien plus près de nous. La seule chose, le seul bruit dans le secteur entier était un bourdonnement... comme un transformateur étant chargé ou un transformateur surchargé quand elle change..."

     

    "J'étais pétrifié, et, euh, j'ai donc déplacé mon pied droit, et tout a semblé bien aller. Et évidemment il a fait la même décision que moi, celle de mettre quelque chose entre elle et moi et lui, ou nous et lui, comme vous voulez. Donc nous sommes tous les deux allé à la voiture, nous sommes arrivés dans la voiture et nous nous sommes assis là..."

     

    Pendant qu'ils observaient, l'OVNI s'est déplacé vers l'Est, et puis s'est encore arrêté. Spaur a pris le microphone et a fait son rapport au central. A ce moment, l'objet était à environ 250 pieds de distance, éclairant brillamment le secteur ("il était très lumineux; il vous faisait pleurer les yeux," déClara Spaur.) Le Sergent Schoenfelt, en congé à la station, leur a dit de la suivre et de la garder sous observation tandis qu'ils essayaient d'envoyer une unité de photo sur les lieux.

     

    Spear et Neff ont tourné vers le Sud sur la route 183, puis de nouveau vers l'Est sur la route 224, ce qui a placé l'objet à leur droite, hors de vue de leur fenêtre gauche. "A ce moment," dit Spaur, "il est venu au droit au Sud, juste en un mouvement, mon ami, juste un glissement régulier..." et a commencé à bouger vers l'Est avec eux à sa poursuite, juste vers leur droite à une altitude estimée à 300 ou 500 pieds, éclairant le sol sous lui. Une fois de plus l'OVNI a filé au Nord, maintenant à gauche de la voiture, et ils ont accéléré à plus de 100 miles par heure pour pouvoir le suivre.

     

    Alors que le ciel devenait plus clair avec la lumière du début de l'aube, Spaur et Neff ont vu l'OVNI en silhouette, avec une projection verticale à son arrière. L'objet a commencé à prendre un aspect métallique pendant que la chasse continuait. Spaur a maintenu une conversation constante avec d'autres voitures de police qui essayaient de les rattraper. A un moment alors qu'ils s'étaient engagé dans une mauvaise direction à intersection, l'objet s'est arrêté, puis a tourné et est revenu vers leur position.

     

    L'officier de maintient de l'ordre Wayne Huston de East Palestine, Ohio, près de la frontière de la Pennsylvanie, avait écouté les conversations radio et était garé à une intersection où il savait que les officiers du comté de Portage passeraient bientôt. Peu après il a vu le passage de l'OVNI avec la voiture de patrouille des adjoints du shérif en pleine poursuite. Il s'est dépêché de rejoindre la poursuite. A Conway, en Pennsylvanie, Spaur a repéré une autre voiture de police garée et s'est arrêté pour leur demander de les aider, car sa voiture allait bientôt manquer d'essence. L'officier de Pennsylvanie a appelé son dispatcher.

     

    Selon Spaur, pendant que les quatre officiers se tenaient là et observaient l'OVNI, qui s'était arrêté et planait, il y avait du trafic sur la radio au sujet de jets qui avaient été envoyés pour intercepter l'OVNI, et "... nous pouvions voir ces avions arriver... Quand ils ont commencé à parler des chasseurs à réaction, c'était comme si cette chose avait entendu chaque mot qui avait été prononcé; il est parti, PSSSSSHHEW, directement vers le haut; et je veux dire que quand il est monté, mon mi, il n'a plus joué aucun jeu; il a disparu droit vers le haut" (transcription d'une interview enregistrée de Dale Spaur).

     

    L'Armée de l'Air a "identifié" l'OVNI comme étant un satellite, vu une partie du temps, et confondu avec la planète Vénus. Sous la pression des fonctionnaires de l'Ohio, le Major Principal Quintanilla, chef du Projet Blue Book, a eu une confrontation acrimonieuse avec les témoins et refuser de changer son identification, bien qu'on lui ait précisé qu'ils avaient vu l'OVNI en plus de Vénus et de la Lune à la fin de l'observation. Le Major Quintanilla également nié que quelque jet que ce soit ait été envoyé.

     

    William B. Weitzel a conduit une recherche approfondie au nom du COMITÉ NATIONAL d'INVESTIGATION DES PHÉNOMÈNES AÉRIENS (NICAP), obtenant des interviews enregistrées sur bande magnétique, des rapports signés, des croquis, et toutes les données convenables qui ont été assemblées dans un rapport massif qui a été rédigé et rendu disponible aux enquêteurs du Congrès. Quand le projet OVNI de l'Université du Colorado a été lancé en 1966, une copie du rapport de Weitzel a été livrée en main propre à son directeur, le Dr. Edward U. Condon, pour sa considération. Le RAPPORT CONDON, publié deux ans plus tard, ne mentionne pas le cas.

     

    Richard Hall http://ufologie.net/htm/portage66hallf.htm#doc


    LES DECLARATION ECRITES DE CERTAIN DES TEMOINS PRINCIPAUX:


    WAYNE HOUSTON:


    "C'était le Dimanche 17 avril 1966 le matin, j'ai entendu sur les radios de la police les opérateurs radio des comté de Summit et Portage transmettre qu'une voiture de patrouille rapportait un objet volant observé par une femme. Plus tard une voiture de patrouille de Portage rapporta à son bureau qu'ils avaient vu l'objet et le suivaient. Ils le suivaient vers l'Est et vers le comté de Columbiana. Tandis qu'ils venaient vers Columbiana Ohio je suis allé conduire vers la route 14 et j'ai attendu. A 05:30 du matin l'objet est arrivé au-dessus de moi à ce que j'ai estimé être environ 800 pieds. L'objet paraissait ressembler à un grand cône de crème glacée avec la pointe vers le bas. La partie pointue ne ressemblait pas à un solide mais semblait plutôt comme des faisceaux lumineux. A ce moment-là j'ai démarré et j'ai rattrapé la voiture du comté de Portage et je les ai suivi à travers Pennor. L'objet voyageait à une vitesse par rapport au sol de 85 à 105 miles par heure. A l'entrée de Brady Run Park nous l'avons perdu de vue. Nous avons continué à travers Bridgeport et alors nous l'avons revu. Nous l'avons suivi à travers Conway, Pennsylvanie, où un officier de police de Conway a eu demandé à son bureau d'appeler l'aéroport de Greater Pitts. A ce moment-là je suis rentré à East Palestine, Ohio."   


    WILLIAM L. AKERS:


    "17 mai 1966"


    "Pour les gens concernés"

     

    "J'étais en service comme chef de surveillance à Greater Pittsburgh Tower pendant la période de 00:00-08:00 EDST le 17 avril 1966."

     

    "J'ai reçu un rapport de quelques agences locales de police selon lequel un objet volant non identifié avait été aperçu en Ohio et suivi dans notre secteur duquel j'effectuais la surveillance radar. Je n'ai rien observé sur l'affichage radar qui aurait coïncidé avec l'objet rapporté ni n'ai observé tout autre retour radar."

    "P.S. Puisque ce rapport est soumis aux représentants militaires à mon domicile alors que je suis en congé programmé régulier de jour et non pas par les canaux de l'Agence Fédérale de l'Aviation, je demanderais que mon nom ne soit pas communiqué au public." 


    PATROUILLEUR FRANK PANZANELLA:


    "Nat2
    "18 mai 1966"


    "A 05:20 du matin je me suis arrêté à l'hôtel de Conway et ai pris une tasse de café. Je suis alors parti de l'hôtel en descendant la deuxième avenue vers la 11ème rue et ai fait un virage à gauche au-dessus de la 11ème rue et suis monté vers le haut de la colline. J'ai regardé vers le haut et j'ai vu un objet brillant. J'ai pensé que c'était une réflexion d'un avion. Je suis arrivé à Mickey's Lounge sur le sommet de la colline et j'ai regardé et elle ne se déplaçait pas, donc j'ai faire demi-tour à la voiture de police et je suis revenu en bas de la 11ème rue et me suis rendu à la station service d'Adamowski sur la 10ème rue et la Route 65. Je suis alors sorti de la voiture de police et ai encore regardé l'objet. Je me suis frotté les yeux 3 ou 4 fois mais je n'ai dit encore rien à quiconque à ce moment. J'ai vu que 2 autres voitures de patrouille se garer et les officiers sortis de la voiture m'ont demandé si je la voyais. J'ai répondu SI JE VOYAIS QUOI? Ils se sont dirigés vers l'objet et je leur ai dit que je l'avais observé pendant les 10 dernières minutes. L'objet était de la forme d'une moitié de ballon de rugby, il était très lumineux et avait environ 25 à 35 pieds de diamètre. L'objet s'est alors déplacé vers Harmony Ship ä approximativement 1.000 pieds de haut, alors il s'est arrêté et est ensuite monté directement et vraiment rapidement à environ 3.500 pieds. J'ai alors appelé la station de base ai dit l'opérateur radio d'informer l'aéroport de Pittsburgh. Il m'a demandé si j'étais malade. Je lui ai dit que si j'étais malade alors les trois autres hommes de patrouille l'étaient aussi. L'opérateur a obtenu l'aéroport sur la ligne et leur a dit ce qui s'est produit, ils leur a de rester en ligne et en attendant nous avons continué à observer l'objet et à ce moment-là un avion de passagers est passé vers la gauche à environ 1.000 pieds au-dessous de l'objet. Nous avons transmis par relais le message à l'opérateur et il l'a transmis par relais à l'aéroport. L'objet a continué à monter jusqu'à ce qu'il soit devenu aussi petit qu'un stylo bille. Alors nous avons reçu un message pour faire un appel téléphonique. Nous nous sommes précédés au département de police de Rochester et avons fait l'appel téléphonique. L'officier Parr a parlé à quelqu'un et alors nous sommes revenus au département de police de Conway où j'ai donné mon nom à l'officier Parr mon nom et pris de l'essence pour la voiture de police et suis rentré à la maison."

     

    "L'objet a été visible pour moi de 05:20 du matin à 06:15 du matin."  

     

     


    SHERIF DALE F. SPAUR


    L'adjoint du Shériff Dale F. Spaur et W. L. Neff ont écrit cette lettre au Major Donald Keyhoe, dirigeant du NICAP.

     

    "RAPPORT: Le 17 avril 1966, à environ 5:00 AM, les sous-signés, Dale F. Spaur et Barney (W. L) Neff, patrouillaient dans la partie Sud-Est du comté de Portage, Ohio. Nous avions entendu des communications radio au sujet d'un OVNI près du comté de Portage. Nous avons trouvé une voiture abandonnée sur le bas côté droit de la 224 entre Atwater et Randolph. Nous avons quitté notre voiture pour faire l'examen de routine de ce véhicule. Spaur a noté une lumière au-dessus des arbres sur la colline près du bas côté, et a attiré l'attention de Neff sur lui. Pendant que nous observions, la lumière est venue plus près et un grand objet éclairé par lui-même a été vu comme en étant la source. L'objet est venu directement au-dessus de nous et a plané au-dessus de nous. Sa lumière illuminait le sol où nous nous tenions, et notre véhicule, P-13. Il était trop lumineux pour qu'on le regarde sans se blesser les yeux. Nous sommes entrés dans notre voiture et avons transmis par radio que nous avions repéré l'OVNI. Pendant ce temps, il avait commencé à s'éloigner de nous. Nous l'avons suivi le long de la 224 vers la route 14, à la frontière entre l'Ohio et la Pennsylvanie, et en Pennsylvanie sur la route 51; puis par Rochester, Pennsylvanie, et sur la route 65, jusqu'à Conway, où nous nous sommes arrêtés. Comme nous passions par East Palestine, Ohio, le patrouilleur Wayne Huston, de la police de East Palestine, s'est associé à notre poursuite. A Conway, Pennsylvanie, le commandant Frank Panzanella nous a rejoint là où nous nous sommes arrêtés, et nous nous sommes tenus avec lui observant l'objet pendant qu'il planait puis montait, deux fois, en une élevation rapide. L'objet a semblé avoir 30-45 pieds de diamètre, et 18-24 pieds de haut. La lumière qu'il a dégagée éclairait le sol au-dessus de la route et au-dessus des champs alors que nous le poursuivions. D'abord i

    l était à environ 150 pieds de haut; ensuite il s'est élevé à environ 1000 pieds.

     

    Pendant la poursuite il a changé d'altitude et de direction, a manoeuvré sans à-coup, il avait une sorte de dessus en forme de dôme, et a parfois montré une projection sur la partie supérieure, près du rebord arrière. Il n'était pas entièrement illuminé; un bout de sa partie arrière supérieure semblait métallique; pas brillante, mais satinée. De temps en temps nous avons mesuré sa vitesse au-dessus du sol comme étant d'environ 103 miles par heure. En un point, près de Rochester, nous l'avons perdu quand nous avons traversé le dessous d'un pont, mais quand nous avons émergé, il était descendu plus bas et avait semblé nous avoir attendus; il a avancé au loin plus rapidement alors. Nous étions, et sommes, sûrs que nous ne chassions pas une illusion, ou que nous ayons vu une réflexion, une étoile, une planète, ou un objet immobile semblable. En ce qui concerne notre participation a cette observation, au moins l'article par Tom Schley dans le Beaver County Times le 18 avril 1966, à ce sujet, est correct." 

     

     

    http://ufologie.net/htm/portage66witnessf.htm#doc


    LE CAS DE PORTAGE COUNTY DANS LA PRESSE QUOTIDIENNE:
    Voici un scan d'un article du journal RECORD-COURIER de Ravenna, Ohio, du 18 avril 1966. Malheureusement il n'est pas lisible. Si vous disposiez d'une version lisible j'apprécierai que vous me la communiquiez.

     

     

    http://ufologie.net/htm/portage66news01f.htm#doc

     

    Ces événements ont inspiré Steven Spielberg pour la scène de la poursuite d'un OVNI par les véhicules de la police dans son film "Rencontres du 3ème type." Mais qui sait que cette séquence a été inspirée par des événements réels?

     

    • Résumé : Des phénomènes inexplicables se déroulent aux quatres coins de la planète : des avions disparus durant la Seconde Guerre Mondiale sont retrouvés intacts dans le désert de Sonora, un cargo est découvert dans le désert de Gobi, en Inde les habitants reprennent en chœur cinq notes mystérieuses apportées par le vent... L'humanité se prépare à vivre l'une de ses plus grandes aventures : la rencontre avec une forme de vie extra-terrestre.

    • Acteurs : Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr

    • Réalisateur : Steven Spielberg

    • Durée : 2h 15min.
    • Année de production : 1977
    • Orgine : Etats-Unis


    Cet article est paru dans le journal The Cleveland Plain Dealer le Lundi 18 Avril 1966, page 14.

     

    LES POLICIERS POURCHASSENT ET PERDENT UN OVNI LUMINEUX
    Par Douglas Bloomfield


    Portage County Bureau

     

    RAVENNE - des centaines de personnes dans deux états ont rapporté avoir vu un objet "brillant et lumineux" au-dessus de l'Est de l'Ohio hier en début de journée. Deux policiers du comté de Portage l'ont poursuivi sur 86 miles.

     

    L'adjoint du shérif du comté de Portage Dale Spaur et son partenaire le shérif adjoint W.H. Neff ont indiqué qu'ils ont joué à cache-cache avec l'objet mystérieux de 5 heures du matin près de Ravenne à 06:30 du matin à la périphéries de Pittsburgh.

     

    Le Chef de la Police Gerald Buchert de Mantua à vu l'objet et l'a photographié devant sa maison. Il a montré un tirage de sa photographie au Plain Dealer mais a dit que l'Armée de l'Air lui a dit de ne pas la donner et de ne permettre que l'on en fasse des copies.

     

    Buchert l'a décrit comme "ronde quand je l'ai regardé directement vers le haut, mais quand elle s'est déplacée vers la gauche - je me sens comme un idiot en disant ceci - elle ressemblait a une soucoupe, comme deux soucoupes accolées."

     

    La photographie montrait un objet avec un fond très foncé et une partie supérieure très claire. Chaque moitié ressemblait à une soucoupe vue du côté. La "soucoupe" supérieure plus claire était à l'envers.

    Spaur a décrit l'objet comme ayant environ 40 pieds de large et 18 pieds de haut. Il a dit qu'il l'a chronométré en train d'accélère à 103 miles par heure pendant qu'ils le pourchassaient de Randolph Township jusqu'à Conway, Pennsylvanie.

     

    Un faisceau de lumière brillant provenant de l'objet a illuminé le secteur. Spaur déclare "il était tellement lumineux, même quand le soleil s'est levé, il était clairement visible. Ses lignes étaient très distinctes," a-t-il dit tout en utilisant la coupole d'une lampe-torche pour décrire l'objet.

     

    "Nous étions près, plus rapprochée que je ne veux plus jamais l'être," a-t-il déclaré au Plain Dealer. "Je ne connais personne qui va me croire mais c'est vrai." Spaur dit que tous ses anciens doutes au sujet des OVNIS se sont envolés.

     

    "Quelqu'un en avait le contrôle. Il n'était pas simplement un objet flottant au hasard. Il pouvait manoeuvrer. Le seul bruit était un ronflement régulier et faible comme un transformateur électrique quand nous l'avons repéré la première fois," a-t-il dit. Le bruit était inaudible quand les policiers ont pourchassé l'objet, a-t-il ajouté.

    Spaur a indiqué que à Conway, en Pennsylvanie, l'objet a commencé à planer et "prenait de l'altitude, allant droit vers le haut." Après une observation pendant environ 20 minutes, lui et les autres sont allés à l'intérieur du commissariat de police téléphoner à des fonctionnaires de l'Armée de l'Air des États-Unis, dit-il, et quand ils sont retournés dehors l'objet était parti.

     

    Les Centres de Contrôle du Trafic Aérien de l'Agence Fédérale de l'Aviation à Oberlin et à Pittsburgh ont indiqué qu'ils n'ont repéré aucun objet inconnu sur leur radar tôt hier. 

    http://ufologie.net/htm/portage66news03f.htm#doc

     

    Cet article a été publié par le journal The Cleveland Plain Dealer, le Dimanche 9 Octobre 1966, Page 8.

     

    IL POURSUIT UNE SOUCOUPE VOLANTE, MAINTENANT SA VIE EST DETRUITE


    Par John De Groot

     

    RAVENNA (AP) - Dans son monde de solitude et de terribles angoisses, Dale Spaur se demande si son cauchemar finira jamais.

     

    Tout a commencé il y a six mois par "Sept Etapes vers l'Enfer" et s'est terminé par une soucoupe volante appelée Floyd.

     

    Dans les heures précédant l'aube d'une douce matinée d'avril, Spaur, adjoint du Shérif du comté de Portage a pourchassé une soucoupe volante sur 86 milles.

     

    MAINTENANT l'ENGIN ETRANGE le pourchasse, lui. Et il s'en cache, étranger barbu observant à travers les stores défraîchis d'une minuscule chambre d'un motel de Solon.

     

    Il n'est plus Shérif adjoint.

     

    Son mariage est brisé.

     

    Il a perdu 10 kilos.

     

    Il vit d'un bol de céréales et d'un sandwich quotidien.

     

    Il marche tous les jours 5 kilomètres pour aller faire un travail de peintre en bâtiment payé 80 Dollars la semaine. Sa chambre de motel lui coûte 60 Dollars par semaine. Le tribunal lui a ordonné de payer à son épouse 20 Dollars par semaine pour la charge de ses deux enfants.

     

    Cela ne laisse strictement plus rien à Dale Spaur.

     

    la SOUCOUPE VOLANTE a causé ceci.

     

    Si je pourrais changer tout ce que j'ai fait dans ma vie," a-t-il dit, "je changerais juste une chose. Et ce serait la nuit où nous avons chassé cette fichue chose. Cette soucoupe."

     

    Il crache ce mot, "soucoupe." Une obscénité.

    D'autres pourraient le comprendre.

     

    Quatre autres officiers de police prirent part au drame du 17 avril [1966].

    Le chef des forces de l'ordre Gerald Buchert de Mantua a vu l'engin et l'a photographié. Les images se sont avérées mauvaises, une chose blanche brouillée étrange suspendue dans la noirceur. Aujourd'hui, le Chef Buchert rit nerveusement quand il parle de cette nuit.

     

    "JE PREFERERAIS NE PAS en parler," dit-il. "C'est quelque chose que l'on devrait oublier... J'ai vu quelque chose, mais je ne sais pas ce que c'étais."

     

    L'adjoint spécial W.L. Neff était en voiture avec Spaur durant la poursuite.

    Il ne veut pas en parler.

     

    Son épouse Jackelyne explique, "j'espère que je ne le verrais plus jamais comme il était après la poursuite. Il était totalement blanc, presque dans un état de choc. C'était terrible."


    LE PATROUILLEUR Frank Panzenella a vu la fin de la poursuite à Conway, Pennsylvanie, là ou il travaille. Il a vu l'engin.

     

    Maintenant il est silencieux. Ses amis disent qu'il a fait supprimer son téléphone en raison des appels au sujet de ce matin d'avril.

     

    H. Wayne Huston était un officier de police à East Palestine, Ohio. Il avait travaillé là sept ans. Plusieurs mois après que la soucoupe ait passé au-dessus de lui dans la nuit, il a démissionné... Il est parti à Seattle dans l'Etat de Washington, il est devenu chauffeur d'autobus.

     

    Huston se fait maintenant appeler Harold W. Huston. Il vous dit, "bien sûr que j'ai démissionné à cause de cette chose.


    Les gens se sont ri de moi.


    Et il y avait une pression... Vous ne pouviez pas mettre le doigt dessus, mais la pression était là."

     

    "Les officiels de la municipalité n'apprécient pas les officiers de police qui pourchassent des soucoupes volantes."

     

    SPAUR ET HUSTON ont rendu leurs badges.

     

    Maintenant Spaur se cache à Solon, fugitif devant une soucoupe volante appelée Floyd. Il ne peut pas échapper à l'étrange engin.

     

    Spaur et Neff étaient en train d'inspecter une voiture garée à côté de la route fédérale 224 entre Randolph et Atwater. La voiture était remplie d'équipements de radio et avait un emblème étrange peint sur son côté, un triangle avec un éclair de foudre à l'intérieur. Au-dessus de l'emblème était écrit, "Sept Etapes pour l'Enfer."

    Derrière eux ils ont entendu un bruit de ronflement étrange et se tournant, ils ont dit qu'ils ont vu un énorme engin en forme de soucoupe s'élever au dessus des bois et planer au-dessus d'eux, les baignant dans une lumière blanche et chaude. Puis l'engin s'est éloigné.

     

    Laissant la voiture mystérieuse derrière eux, voiture qui ne fut jamais revue, les deux adjoints ont bondi dans leur voiture de patrouille et ont chassé l'objet, parfois a des vitesses de plus de 100 milles à l'heure. La chasse a finalement fini quand la voiture est tombée en panne d'essence près de Pittsburgh. Ils ont dit que l'engin qu'ils ont chassé était d'environ 50 pieds de large et 15 à 20 pieds de haut avec un grand dôme sur le dessus et une antenne jaillissant de l'arrière du dôme.

     

    Après la poursuite, la routine quotidienne de Spaur a été mise en pièce par des journalistes, des cameraman de télévision, des enquêteurs de l'Armée de l'Air, des fonctionnaires du gouvernement, des lettres étranges venant de lieux comme Little Rock, Arkansas, et de l'Australie qui lui indiquaient quoi faire si "les petits hommes verts" tentaient de les contacter.

     

    "TOUTE MA VIE s'est écroulée autour de moi," dit-il.

    "Tout a changé. Je ne sais toujours pas vraiment ce qui s'est produit. Mais soudainement, c'était comme si j'appartenais à tout le monde. Et je n'ai plus rien eu pour moi. Mon épouse, ma maison, mes enfants. Tout a disparu loin de moi."

     

    Daneise, l'épouse de Spaur est maintenant seule avec ses deux enfants.

    Elle a demandé le divorce et travaille en tant que serveuse dans un bar à Ravenne.

    "Quelque chose est arrivée à Dale, mais je ne la sais pas ce que c'était," dit-elle. "Il est venu à la maison ce jour et je ne l'ai jamais vu davantage effrayé. Il agissait étrangement, indifférent. Il restait juste assis. Il était très pâle."

     

    "PUIS PLUS TARD, il est devenu réellement très nerveux. Et il a commencé à disparaître. Il disparaîtrait tout simplement pendant des jours et des jours. Je ne le voyais plus."

     

    "Notre mariage est tombé en morceaux. Toutes sortes de gens sont venues à la maison. Des enquêteurs. Des Journalistes. Ils l'ont gardé toute la nuit, le harassant. Ils l'ont pourchassé, l'ont traqué. Ils l'ont mis à genou. Et il a changé."

     

    Puis une nuit, Dale est rentré très tard à la maison. Il n'est pas sûr de ce qui s'est produit. Il est entré dans le living room. Il y avait quelques autres gens là. Les choses étaient très tendues. Très confuses.

    IL ATTRAPA sa femme et la secoua. Il continuait à la secouer. Il laissa de grandes marques sur ses bras. Il ne sait ni comment ni pourquoi...

     

    C'était la fin juillet. Daneise porta plainte pour coup et blessures. Dale a été emprisonnée et a rendu son insigne.

     

    Un journal a imprimé l'histoire de l'adjoint du Shérif qui pourchassait les soucoupes volantes et fut emprisonné pour avoir battu son épouse.

     

    Quand il est sorti de prison, Dale est parti... il a quitté la ville, tournant le dos à tout.

    MAIS LA SOUCOUPE l'a suivie, gravée dans ses rêves.

     

    A Ravenne, Daneise peut seulement dire "Dale est une âme perdue. Et tout est fini pour nous."

    A Solon, Dale dit, "je suis devenu un phénomène. Je suis seul, fichu. Regardez-moi... 34 ans et qu'ai-je? Rien."

    "Qui me connaît? Pour tout le monde je suis Dale Spaur,

    le cinglé qui a pourchassé une soucoupe volante

     

    Mon père m'a appelé il y a plusieurs semaines. Il y a un longtemps nous nous étions brouillés. Je n'avais pas eu de ses nouvelles depuis des années. Alors il m'appelle."

     

    "PENSEZ-VOUS qu'il ait appelé pour me demander comment j'allais... Pour dire "je t'aime mon fils?" Pour voir si je voulais aller pêcher, ou quelque chose comme ça?"

     

    Bon dieu, non. Il voulait savoir si je voyais encore des soucoupes volantes."

     

    "J'ai essayé d'aller à l'église pour obtenir de l'aide. Je suis allé à l'église et le ministre du culte m'a présenté à l'assemblée. "Nous avons aujourd'hui avec nous l'homme qui a pourchassé une soucoupe volante," a-t-il dit."

    Dale Spaur pleurait tandis qu'il racontait ce que la soucoupe volante nommée Floyd avait fait de lui.

    Il l'appelle Floyd parce qu'il l'a vu une fois de plus tandis qu'il travaillait toujours pour le département du shérif.

    Les opérateurs radio savaient que les civils surveillaient leurs communications. Ils ont donc convenu d'employer un nom de code si la soucoupe volante était revue. Ils l'ont appelée du deuxième prénom de Dale Spaur ... Floyd.

     

    Dale conduisait vers l'Est sur la route inter-états 80-S lors d'une nuit de Juin [1966]. Il a regardé en l'air. Il était là.

     

    "Floyd est là avec moi," a-t-il chuchoté à la radio.

     

    Alors il a garé la voiture et est resté assis là, seul. Cette fois Barney Neff n'était pas avec lui. Dale n'a pas regardé hors de la fenêtre. Il a allumé une cigarette et a regardé le plancher de la voiture. Il est resté assis là pendant presque 15 minutes... ne regardant pas dehors, ne voulant pas voir Floyd.

    Quand il regarda en l'air, Floyd avait disparu.

     

    Pourtant il le poursuit toujours. Et il a ruiné sa vie. Ceci, il le sait. 

    http://ufologie.net/htm/portage66news02f.htm#doc


    voici une lettre de l'US Air Force adressée au Projet Blue Book, du 17 Mai 1966.

     

    DEPARTMENT DE L'AIR FORCE


    QUARTIERS GENERAUX 911EME TRANPORT DE TROUPES, MEDIUM (RESERVE) (CONAC)
    AEOROPORT DE GREATER PITTSBURG, PITTSBURGH, PENNSYLVANIE 15231


    EN REPONSE A L'ATTN DE: CSS-I

    17 MAI 1966

     

    SUJECT: Déclarations OVNIS

     

    A: Projet Blue Book TDEW/UFO
    Wright-Patterson AFB Ohio 45433

     

    1. Les témoignages joints sont envoyés en réponse à la demande du 16 Mai 66.

     

    2. Mr. William Aber ne souhaite pas que sa signature soit associée
    à ses déclarations.

     

    3. Le Patrouilleur Frank Panzanella va aider autant qu'il peut le faire.
    Cependant, il a déclaré avec insistance qu'il ne veut rien avoir à faire avec
    les média.

     

    4. M. Wayne Huston, autrefois le Patrouilleur Wayne Huston ne souhaite pas
    que son nom apparaisse avec son rapport.

    Il a été harrassé par
    les journaux quotidiens et également par des individus d'organismes privés.
    Ses propos ont été déformés par les journaux d'information et il est
    constamment tracassé par des appels téléphoniques.
    Il est probable que les faits ci-dessus ont été des facteurs décisifs
    pour M. Huston qui a démissionné de son poste dans les forces de police
    et a accepté un emploi dans un autre secteur.

     

    5 Chacune des trois personnes contactées fut très coopérative.
    Cependant le Patrouilleur Pansanella et M. Huston sont fortement opposés
    aux médias et à leur interprétation distordue des incidents.

     

    POUR LE COMMANDANT

     

    EUGENE F. REHRER
    3 Atch

     

    Information Officer
    1. Déclaration, Mr. Huston
    2. Déclaration, Mr. Aber
    3. Déclaration, Panzanella


    WILLIAM WEITZEL, ENQUETEUR DU NICAP ECRIT AU PROFESSEUR POWERS:


    Cette lettre de William Weitzel, enquêteur du NICAP, au Professeur William Powers, astronome, est riche des détails des événements, même si l'auteur précise que ses données ne sont pas encore toutes rédigées.

    4 mai, 1966

    Professeur William Powers
    Observatoire de Dearborn
    Northwestern University
    Chicago, Illinois

    Cher Professeur Powers,

    Ci-joint une collection partielle de matériaux concernant la rencontre rapprochée Ohio-Pennsylvania et "chasse" d'un OVNI du 17 avril 1966. Inclus, le texte complet de ma lettre du 23 avril au membre du Congrès Stanton, et une photo d'essai composée qui a été incluse avec cette lettre. Je suis désolé de ne pas pouvoir envoyer plus en ce moment, mais je suis en plein déménagement dans mon nouvel appartement de Pittsburgh depuis Franklin. J'ai dû pousser des affaires pour pouvoir trouver un endroit pour dactylographier.

    Les points numérotés sur la carte ont la signification suivante:

    1) Spaur et Neff ont aperçu pour la première fois l'OVNI ici, entre Atwater et Randolph, sur la route 224. Il est apparu au-dessus de quelques arbres poussant sur une petite colline à côté de la route. Ils avaient entendu des communications radio au sujet d'un OVNI rapporté dans le comté de Summit, et Dale a dit, "il est là!" A ce moment il a rapidement crû en taille et est venu depuis le dessus des arbres, relativement petits, vers un point directement au-dessus de leur voiture de patrouille, tout à fait grand et lumineux. "Comme s'il faisait plein jour" a cité l'opérateur radio à Ravenne qui a écouté la description initiale et la poursuite en résultant. Spaur a indiqué que la chose était ronde, d'environ 45 pieds de diamètre, et à environ 100 pieds au-dessus d'eux. Un autre opérateur radio rapporte que Spaur a indiqué qu'il éclairait le sol tellement brillamment qu'ils n'auraient pas eu besoin de leurs phares. (J'ai examiné le champ quatre jours plus tard; à cette heure là de la matinée, à 05:07 du matin, le ciel était bleu-noir, à peine éclairé.)

    Spaur et Neff avaient laissé leur voiture de patrouille avant qu'ils aient vu l'OVNI, pour examiner une voiture (abandonnée) garée et ont rapidement réintégré leur voiture quand l'objet est venu au-dessus d'eux. Tandis qu'ils observaient et transmettaient par radio leur description, il a commencé à prendre la direction de l'Est et accélère vers l'avant. L'opérateur radio à Ravenne leur a dit de le poursuivre. Ils l'ont fait. Son aspect était maintenant arrondi sur le dessus, avec une lumièr

    e en forme de cône au-dessous.

     

    Il a continué à éclairer la terre au-dessus des endroits où il passait, s'inclinant en avant quand il avançait; la lumière le suivait à l'arrière sur le sol, d'où l'analogie de Spaur avec une lampe-torche qui, une fois dirigée vers le bas, jette un faisceau vers l'arrière une fois inclinée en avant. Spaur n'a pas vu de faisceau dans le ciel, seulement le sol illuminé. Ceci ne me semble pas être étrange, compte tenu de la proximité et de l'éclat de l'objet.

    Les deux opérateurs radio les suivaient la poursuite (de Ravenne et Salem) et Spaur et Neff eux-mêmes, décrivirent leur réponse émotionnelle comme passionnée et effrayée, mais à aucun moment ils n'ont perdu la tête. Spaur pouvait observer l'OVNI pendant la majeure partie du temps où il conduisait. Quand l'opérateur radio de Ravenne a suggéré à Neff qu'ils tirent sur l'OVNI, Neff a répondu qu'il était comme rien de ce qu'il n'avait jamais jamais vu auparavant, et implicitement qu'il s'abstiendrait de tirer.

    L'intention de Spaur à ce moment était d'essayer d'identifier l'objet. Ce but a été poursuivi jusqu'à l'aube, lorsqu'il en a été frustré.

    2) A Canfield, ou juste en dehors de cette ville, l'OVNI a tourné vers le Sud. Il a semblé "attendre" Spaur et Neff pour qu'ils puissent le rattraper. Il avait fait ceci, j'ai oublié de mentionner, à Deerfield. Il l'a encore fait près de Columbiana, où la route inter-états 65 coupe les 14-46, et pourrait l'avoir fait Berlin Center (intersection de la 534 et de la 14).

    3) Jack E. Cramer, opérateur radio pour la police à Salem dans l'Ohio, avait surveillé la poursuite, les communications entre Spaur et Ravenne. Pendant que la voiture de patrouille filait en descendant la route 14, allant vers Canfield, Ravenne a demandé à Salem de voir si quelqu'un pourrait photographier l'objet. Les deux stations ont en fait cru que Spaur roulait sur la 14A, qui va au Sud-Est de Deerfield vers Salem. (c'est une raison pour laquelle il n'y avait pas plus de témoins.) Quand le véhicule de poursuite a dépassé la 534, Salem s'est attendu à ce qu'ils arrivent bientôt à proximité; la 534 croise à la fois la 14 et 14A. Deux officiers de police à Salem, Lonnie Johnson et Ray Esterly, ont quitté le commissariat de police de Salem et sont entrés dans leur voiture de patrouille pour aller vers une colline voisine, observant le ciel pour voir quelque chose (ils n'étaient pas certains quant à ce qu'ils recherchaient exactement). Bien qu'ils se soient attendus à ce que l'objet arrive du Nord-Ouest, ils ont soudainement vu, à l'Est, trois chasseurs à réaction (ou ce qui leur est ainsi apparu) poursuivant un grand objet lumineux. Un jet était derrière lui, apparemment à la même altitude, à environ un mile. Les deux autres viraient vers lui de la gauche (Nord), venant vers le premier jet. L'objet est apparu comme environ cinq fois plus grand que le jet derrière lui. Chacun des trois jets avait une traînée; mais pas l'objet. Les quatre voyageaient droit au Sud-Est. Les officiers étaient face à la direction générale de Columbiana. Ils ont transmis leur observation par radio, ont continué à observer un court moment, et sont revenus à la station en 10 (dix) minutes. A ce moment les communications radio indiquaient que Spaur et Neff avaient atteint un point à l'Est de Columbiana, près de Firestone Farms. Après qu'ils aient appelé, et avant qu'ils sont retournés, et vers environ 05:30 du matin, l'opérateur radio Jack E. Cramer et le lieutenant de police Richard M. Whinnery ont entendu une voix sur la radio (Cramer dit à la fréquence 155 ou 29,58 micromètres) (ou mégahertz): "je descends pour jeter un coup d'oeil sur lui... Je suis bien au-dessus de lui, et il a à peu près 45 de diamètre; quelque chose traîne derrière lui... comme une boule de feu". Cette voix était plus forte qu'une communication reçue normalement, ne s'est pas identifiée, et a été entendue seulement cette fois.

    Le Log de la radio de base du bureau du shérif du comté de Columbiana, près de Lisbonne, indique qu'à 05:35 Spaur et Neff étaient à la frontière d'état.

    A l'intersection de la route Inter-Etats 65 et de la 14-46, Spaur et Neff ont estimé que l'objet qu'ils poursuivaient était monté à une altitude d'environ 1000 pieds.

    Johnson et Esterly, les officiers de police observant les jets, ont estimés que leur altitude était de 10.000 à 20.000 pieds. Ils n'étaient pas certains l'objet étaient à la même altitude, bien qu'ils aient indiqué qu'il paraissait l'être. Johnson avait l'expérience des vols, dans l'U.S. Air Force (A2C).

     

    Tous les deux ont pu clairement voir le contour des jets, la flamme d'échappement, et l'espace entre les gicleurs et les traînées. L'altitude était d'environ vingt-cinq degrés; l'objet volait à l'horizontale. Ils ont observé pendant "moins de deux minutes."

    Chacun des quatre hommes a signé un rapport certifiant ce qui précède, sauf l'opérateur radio pour le comté de Columbiana (Orville Scarry), qui a permis que le Log entier de la poursuite soit copié, tel qu'il était (à partir de 05:35). Ni Ravenne ni Salem n'ont noté aucun détail de la poursuite; les deux opérateurs radio, cependant, semblent en avoir un souvenir précis.

    4) Le Patrouilleur Wayne Huston, de la police de East Palestine, avait écouté les communications du comté de Portage, et sur sa propre initiative, attendu à Unity dans l'Ohio, que Spaur et Neff passent vers lui. Son attente a été comblée. Quelques minutes avant qu'ils ne l'aient passé, il les a entendus sur sa radio. Il a vu l'objet venir du nord-ouest, au-dessus de la route 14, et volant au-dessus. Il a estimé que son altitude était de 1000 pieds. Il semblait avoir une forme "de cône de crème glacée en partie fondue"; avec un dessus en forme de dôme et un dessous en forme de cône lumineux. Il n'était pas certain, a-t-il dit, que le fond ait été solide ou pas. P-13 (Spaur et Neff) étaient en pleine poursuite immédiatement derrière. Il s'était tenu près de sa voiture de patrouille, OV-1, et quand ils sont passé, a sauté dedans et les a suivi, vers le Sud-Est sur la 14. Il lui a fallu un certain temps pour les rattraper. OV-1 communiquait avec P-13 par radio. Par la suite ils étaient pare choc contre par choc, comparant leurs notes et présentant leurs observations sur le comportement de l'OVNI. Ils ont traversé la frontière d'état et ont continué de la route 14 dans l'Ohio sur la 31 en Pennsylvanie. Quelqu'un a contacté par radio une patrouille à Chippewa, en Pennsylvanie, mais aucune voiture supplémentaire n'était disponible. Tandis que cet opérateur radio cherchait de l'aide, il a entendu le hurlement les voiture de patrouilles, le P-13 et l'OV-1 toute proche. Il a regardé dehors mais apparemment tout un chacun avait disparu en bas de la route; il n'a rien vu. (la station de Chippewa est juste devant la route 51 en Pennsylvanie.)

    Quand l'opérateur radio de Ravenne (Robert Wilson) à appris de Lisbonne (Orville Scarry, opérateur de radio du comté de Columbiana) que Spaur et Neff avaient atteint la frontière d'état - l'heure sur le log de Lisbonne, est de 05:35 du matin - il leur a conseillé de s'arrêter dès qu'une autre unité de patrouille verrait l'OVNI. P-13 était maintenant hors de portée de radio de Portage et la communication a été transmise par relais par Lisbonne. Malheureusement, aucune patrouille n'est entrée en contact jusqu'à ce qu'ils aient atteint Conway.

    5) A l'extérieur de Rochester, Pennsylvanie, des collines raides s'élèvent des deux côtés de la route allant au Sud-Est. C'était ici que l'OVNI s'est élevé et a disparu. Quand Spaur, Neff et Huston ont approché le parc de courses de Brady, ils ont rencontré un feu de circulation au rouge, déclenché automatiquement par une Volkswagen partant du parc, et quelques camions à l'intersection. Ils ont traversé ce trafic avec succès, et ont négocié quelques tunnels difficiles juste à l'extérieur de Rochester. Ils avaient vu l'OVNI disparaître au-dessus des collines, et ne pensaient plus le retrouver à la sortie. Mais quand ils ont émergé du complexe de ponts, il y avait là l'OVNI, les "attendant" au-dessus de la route. Il s'était laissée descendre. Dès qu'ils l'ont vu, il a filé loin d'eux. Ils sont arrivés à Freedom. A 05:50 du matin EST, Lisbonne a noté cette communication avec le comté de Portage: "Où se trouve P-13?" "Juste aux environs de Freedom, Pennsylvanie, la patrouille OV-1 de East Palestine est également avec eux. Ils observent toujours l'objet. Lumière brillante avec une corde câble attaché à lui à 1500 à 2000 pieds de hauteur. Déplacement à une vitesse de plus de 100 miles à l'heure." "25 prenez-le et revenir à la base." "Ok."

    A 05:55, Lisbonne a transmis par relais l'ordre de retour à Portage. Spaur dit "fais demi tour maintenant." Mais ce n'est qu'à 06:15 que Spaur et Neff sont revenu (vers l'Ouest) après Freedom. En les attendant, Huston, et Frank Panzanella de la Police de Conway, avaient observé l'objet alors qu'ils étaient à une station service Atlantic sur la route 51 dans Conway.

    6) Alors que Spaur approchait Conway, son moteur a commencé à tourner à vide. Spaur a réalisé qu'il allait manquer d'essence. Juste alors il a vu la voiture de patrouille de Panzanella, et Panzanella debout à l'extérieur, sur la route. Il a fait demi tour et s'est garé là, avec Huston. Panzanella a admis (il n'y tenait pas) qu'il avait observé l'objet, que sa première pensée avait été que c'était un avion qui avait des ennuis, et qu'il était descendu d'une colline dans Conway pour observer depuis route. Il a transmis à l'opérateur radio de Rochester, qui gère le trafic pour plusieurs communes locales, pour qu'ils appellent l'aéroport. Spaur déclara que la position de l'objet était à gauche de la lune, au-dessous d'elle. Il a également vu un point stationnaire lumineux vers la droite, "juste vis-à-vis du nez du visage de la Lune." L'objet ne semblait pas se déplacer, mais soudainement il s'est élevé rapidement vers un point juste en face de la Lune (toujours à gauche).

     

    Quand une voix sur le récepteur de la voiture de patrouille de Panzanella leur a annoncés que les jets étaient impliqués ("ils en envoient deux"), l'objet s'est encore élevé rapidement et a diminué en taille.

    Un Boeing 707 a volé depuis la direction de l'aéroport, "sous" l'objet. Spaur était sûr quelqu'un dans l'avion pourrait le voir.

    Spaur n'avait pas réalisé jusqu'à quelle distance ils étaient arrivés, et a été surpris quand Panzanella lui a indiqué à quel point l'aéroport était proche.

    A 06:15, Lisbonne a noté ceci de P-13: "quelques fonctionnaires du gouvernement veulent nous parler. J'appelle mon bureau. Nous sommes à l'Ouest de Freedom." A 07:30, Spaur a remercié Lisbonne d'avoir aidé sa poursuite.

    John Bieghey, opérateur radio à Rochester, nie avoir transmis le rapport que "deux" (jets) avaient été envoyé à la poursuite de l'OVNI. Cependant, il a appelé la tour de contrôle d'un aéroport de Pittsburgh plus important. On lui a dit d'attendre son tour, comme il dit, parce que quelqu'un de la Patrouille de l'Etat de Pennsylvanie terminait une conversation. Quand Bieghey a rapporté l'OVNI, on lui a donné un numéro à appeler. Il a transmis ceci par relais à Panzanella. Pendant ce temps, Panzanella avait donné du carburant à Spaur, et celui ci avait décidé de rentrer. Panzanella est resté pour observer l'OVNI disparaître, mais quand Bieghey l'a appelé avec le numéro qui lui avait été donné par quelqu'un à la tour de commande, Panzanella a rattrapé Spaur et Huston, les a arrêté, et est entré dans Rochester pour faire l'appel. Huston affirme que c'était "un colonel". Spaur ne se rappelle pas de l'identification ou des qualifications de la personne à qui il a parlé, mais Bieghey croit que c'était un officier de l'Armée de l'Air. Spaur a indiqué que la personne a montré plusieurs choses pour que Spaur les compare à "son" OVNI, "il ne m'a pas laissé une chance de dire ce que j'ai vu," et a promis que le rapport serait expédié à Wright-Patterson. Personne d'autre m'a parlé avec cette personne.

    Quand Spaur, Neff et Huston sont arrivés à East Palestine, ils ont se sont arrêtés pour se dire au. A ce moment ils ont été rejoints par le shérif adjoint de Columbiana, avec qui j'ai parlé. Il y a plus de choses dans mes notes à ce sujet mais elles ne sont pas disponibles en ce moment.

    A 07:30 du matin à Lisbonne, ces notes, non pas une communication, ont été entrée dans le log de radio du comté de Columbiana: "P-13 est entré en contact avec une unité du départment de Police de Pittsburgh et ils ont fait décoller des jets, ceux-ci ont volé sous l'objet." Je n'ai toujours pas identifié la source de ce rapport.

    Autres notes: Au début, et plus tard au cours de l'observation, un bourdonnement ou bruit de ronflement a semblé être associé à l'objet. Quand il a accéléré, l'intensité de la lumière de l'objet a augmenté, et le bruit de ronflement est devenu plus haut en tonalité.

    Également au début de l'observation, un shérif adjoint (qui préfère rester anonyme) de l'autre côté de la colline, posté à Atwater, a vu a l'OVNI au-dessus des arbres dans la direction de Spaur et de Neff, juste au moment où il le voyaient pour la première fois. A certains moments en allant à l'Est, Spaur a observé l'OVNI hors de sa fenêtre gauche, qui allait au Nord.

    L'OVNI a continué à illuminer le sol jusqu'à ce que l'aube se soit faite. Son éclat apparent a baissé quand le ciel s'est éclairci, mais il a continué à être brillamment lumineux en soi, excepté la partie supérieure à l'arrière de l'objet.

    Lundi, 18 avril, une émission de nouvelles de l'après-midi de NBC a indiqué qu'un vol d'entraînement de jets de la 459ème escadrille de transport de troupes, de Youngstown AFR, a volé près de l'OVNI et a entendu un bruit de bourdonnement. Je n'ai aucune information là dessus.

     

    Ce jour là également, les nouvelles ont rapporté un récit (de?) selon lequel l'objet avait été un ballon météo. Le Vendredi 22 avril le Major principal Quintanilla a appelé Gerald Buchert, le chef de la police du village de Mantua à 15:10 pour lui dire que l'objet qu'il a eu en photo au Sud-Est de Mantua, au moment approximatif où Spaur et Neff chassaient l'OVNI, était un défaut dans le négatif. Le Shérif Ross Dustman a été informé de ce que l'objet de la chasse ait été d'abord un satellite, puis Vénus. Le Shérif Dustman n'a pas accepté cette explication.

    Le Chef Buchert a photographié un objet qui était peut-être le même que celui que Spaur et Neff ont suivi, mais très probablement pas. Tandis qu'il entendait sur sa radio qu'ils étaient à sa poursuite, il se déplaçait à travers (relativement à, en fait au-dessus et en-dessous) de quelques lignes de haute tension ou de téléphone devant sa maison. Le film semble peu concluant; deux arcs foncés qui ne sont séparés par aucune limites d'images. Il n'y a pas de déformation, ou il n'y en avait aucune quand je les ai examinées, à ces points. Cela ne pouvait cependant pas être Vénus, comme l'Armée de l'Air le prétend, avoir été une image de Venus.

    Un examen densitométrique du négatif devrait indiquer si la partie foncée des arcs que Buchert et la presse ont assumé représenter l'OVNI sont plus foncée ou plus lumineux que le fond. S' ils sont plus foncés que l'exposition minimale du secteur (un léger ternissement), ils ne pourrait pas être un objet du tout, excepté un objet qui émettrait une lumière négative (une idée gratuite, ad hoc et scientifiquement erronée). L'Armée de l'Air a publié plusieurs rapports désapprouvant cette image particulière: défaut dans le négatif, mauvaise manipulation au développement, vieux film flou, et photo de Vénus. Je ne sais pas si un contrôle au densitomètre fut effectué. Le sous-comité du NICAP à Pittsburgh a cet équipement, mais je n'ai pu examiner le négatif qu'en présence du Chef Buchert. En tout cas, je considère le film comme étant non pertinent en raison du manque de corrélation entre l'observation de Buchert, et celle de Spaur et de Neff, et entre l'image(s) particulière sur le film, et la description de l'objet par les adjoints. (C'est à dire, non pertinent par rapport à l'observation de P-13.) La presse a donné à ceci beaucoup d'attention parce qu'il y avait une "photographie."

    C'est tout pour le moment, professeur Powers. Désolé, ce n'est pas plus complet. Je dois écouter plusieurs enregistrements et passer encore plus de coups de fils. Si vous voulez plus, svp écrivez ou appelez. Adresse: 5709 rue de Woodmont, Pittsburgh, PA 15217. Téléphone: 412-521-7675. Je viendrais à bout de cette confusion (mon déménagement) dans quelques jours, et conclurai cette phase.

    Espérant avoir bientôt de vos nouvelles.

    Cordialement,
    William B. Weitzel

    Pièces jointes.

    PS Aucun des aspects suivants ne fut associé à cet OVNI: changements de couleur (seulement blanc); effets électromagnétiques; effets physiologiques, pendant ou après, comme la chaleur, désorientation, ou analogues; pas de radioactivité - Spaur et P-13 ont été vérifiés par l'unité de Défense Civile locale juste après l'observation; j'ai vérifié le site 224 16 heures plus tard. 

    http://ufologie.net/htm/portage66weitzelf.htm#doc


    LETTRE DU PROFESSOEUR WILLIAM T. POWERS AUX TEMOINS SPAUR ET NEFF:
    Chers Mr. Spaur et Mr. Neff.

    Je suis l'homme qui a appelé de l'observatoire de Dearborn la nuit après l'observation et qui a reçu le rapport obtenu de M. Spaur. Je suis un assistant du Dr. J. A. Hynek, directeur de l'observatoire et conseiller scientifique au bureau d'enquête sur les OVNIS de l'Armée de l'Air.

    Apparemment j'ai découvert considérablement plus au sujet de cet événement que l'enquêteur de l'Armée de l'Air, parce que je ne peux pas être d'accord avec l'évaluation diffusée publiquement quelques jours après son observation. Il est impossible que ce vous m'avez rapporté ne peut pas mener à une telle conclusion: un satellite ne satisfait aucune des caractéristiques de votre objet comme vous l'avez rapporté. De fait, le Dr. Hynek est d'accord avec moi. Il n'a pas été consulté avant que cette publication ait été mise en avant.

    J'ai pensé d'abord que pendant la dernière partie de votre expérience, après que vous ayez perdu l'objet et l'avez alors re-acquis, que vous et M. Houston pourriez avoir repéré Vénus, et j'ai pensé que c'était le même objet à une altitude plus élevée: j'ai parlé au Major Quintenilla (sic) au téléphone lorsque je lui ai donné les résultats de mon interview téléphonique, et lui ai parlé de cette idée. Maintenant j'ai l'information additionnelle, principalement de M. William Weitzel, qui semble rendre cette hypothèse incorrecte. J'ai maintenant appris que vous et d'autres témoins avez remarqué Vénus et la Lune, et avez vu l'objet dans son mouvement relatif à eux, et aussi que vous avez pu voir une forme. A aucun moment, cependant, je n'ai supposé que la partie précédente de l'observation impliquait quoi que ce soit d'autre qu'un objet volant.

    Pour autant que le Dr. Hynek et moi soyons concernés, cet incident exigera des recherches additionnelles considérables, avant que quelque conclusion que ce soit ne puisse être émise - supposant, naturellement, qu'une certaine sorte d'explication puisee être trouvée, ce qui semble fortement douteux.

    Je regrette vivement que votre rapport ait semblé avoir été pris à la légère, ou même ne pas avoir été cru. Je ne puis voir aucune raison pour que vous ayaez été insultée de cette façon, et je fais des excuses pour quelque rôle que mon rapport à l'Armée de l'Air ait pu avoir joué en menant à un tel résultat. Je n'ai aucune raison quelque qu'elle soit de douter de que vous avez vu exactement ce que vous avez décrit. A la défense de la manipulation de ce cas par l'Armée de l'Air, je voudrais préciser un fait qui n'est généralement pas connu: à l'heure de cette observation et de l'observation précédente du Michigan, le projet Bluebook avait juste perdu son chef (et essentiellement son unique membre) enquêteur sur le terrain, qui venait juste de se retirer. Par conséquent le Major Quintenilla (sic) a dû compter sur des rapports d'investigateurs inexpérimentés, et a été forcé de faire la majeure partie de sa propre enquête par téléphone. Je puis comprendre pourquoi il a pu avoir reçu de fausses impressions fausses lui-même par l'intermédiaire des converstations de téléphone parce que quand j'ai lu les rapports détaillés par vous-même et d'autres officiers, donnés à M. Weitzel, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses d'importance que j'avais manqué. Je pense que vous conviendrez que les conditions de la nuit ou je vous ai appelé n'étaient pas idéales pour une interview par téléphone! En outre, vous devez vous rendre compte que depuis les observations du Michigan, le commandant a été inondé avec des lettres et des appels téléphoniques de colère - ce communiqué de presse a pu n'être rien de plus qu'une réaction parfaitement humaine de la part d'un homme qui a dû accepter un grand nombre d'insultes. L'analyse de "gaz de marais" du Dr. Hynek n'était certainement pas populaire, bien que je tende à penser que c'était une bonne conjecture, puisque je connais bien les circonstances entourant ces observations.

    Un autre facteur qui peut aider à expliquer (mais non pas à excuser) l'évaluation est le fait que seulement quelques semaines (ou était-ce juste une semaine?) avant, un shérif adjoint dans le comté de Washtenaw, le Michigan, a pris quelques photographies de ce qu'il a pensé être deux OVNIS, qui se sont avérés être Vénus et la Lune. Je jouerais ma réputation, qu'elle qu'elle soit, sur ce cas-là, puisque j'ai mesuré les traînées, calculé les positions, et constaté que tout concordait avec cette analyse. Tout, c.-à-d., tout sauf l'idée du Shérif adjoint sur ce qu'il avait photographié. Quoi qu'il en soit, celui-là a été vraiment exagéré par les journaux, qui ont employé des tirages qui ont exagéré la longueur des traînées et ont coupé les collines et les lampadaires au fond de l'image, et a donné à chacun l'impression que les points étaient des étoiles. Ainsi quand j'ai dit " Venus " qu'aucun doute n'a placé outre du train prévu de la pensée. Le projet Bluebook a maintenant un nouvel investigateur de champ, un jeune lieutenant qui semble assez brillant; il va venir à notre observatoire ainsi nous pourrons plus parler avec lui de la manière dont la recherche doit être effectuée si elle va mener à des conclusions respectables. Pour des raisons que je ne détaillerais pas, je suis sûr qu'il se comportera bien mieux que l'homme précédent. Si cela peut vous réconforter, votre observation et vos témoignages pouuraient avoir été la combinaison requise pour créer une amélioration significative dans la manipulation générale de tels cas. J'espère que vous pouvez vous rappeler comment c'était quand vous n'aviez encore jamais vu un OVNI - il faut un bon moment à n'importe qui de sensé, pour absorber tous les rapports et de se rendre compte graduellement qu'il peut y avoir quelque chose de vraiment intéressant à examiner parmi eux. Un si grand nombre d'entre eux se rapportent à des objets ordinaires, que l'on peut facilement prendre l'habitude de les écarter tous. Vous êtes très chanceux d'avoir eu ce contact de première main avec quelque chose de peu usuel. Une personne qui n'a pas eu une telle expérience, qui doit juger seulement sur la base de la parole des autres, a beaucoup plus de difficultés à savoir que croire.

    Un dernier mot ou deux: à en juger par vos déclarations après le communiqué de presse, je jugerais que vous n'êtes pas en particulier contre l'Armée de l'Air - vous voulez seulement être traités comme des gens honnêtes. J'espère que vous verrez dans cette lettre une marque d'une telle considération entre vous et moi. Je n'ai aucun désir de embarrasser le projet Bluebook: je veux juste voir ce que je puis faire pour l'aider à mieux fonctionner. Je pense que l'Armée de l'Air est probablement l'organisation la mieux équipée pour étudier les OVNIS, et nous devons veiller à voir ce que nous pouvons faire pour obtenir que cette grande machine aille davantage dans la bonne direction. Nous ne ferons pas cela en engageant la Presse dans un combat avec Bluebook. Un homme sur la défensive n'écoutera pas la voix de la raison, et l'Armée de l'Air est constituée par des hommes, comme vous et moi. Je ne vois aucun mal à ce que vous fassiez savoir autour de vous que votre histoire est crue, et que l'Armée de l'Air peut probablement mettre à jour son avis sur la base d'une information plus complète, mais je penserais que ce serait pour le mieux pour l'instant de ne pas faire savoir ceci dans les journaux. J'écris cette lettre pour la paix de votre esprit, pas pour satisfaire la curiosité occasionnelle du public. Ce n'est pas que je pense le public devrait être maintenu dans l'obscurité - il est juste que l'Armée de l'Air soit en position difficile en ce moment, et je veux leur donner une chance de mettre de l'ordre dans leur propre maison. Naturellement vous ne devez pas obligatoirement faire ce que je dis - je ne suis pas dans l'Armée de l'Air ou sous leurs ordres, et le Dr. Hynek ne l'est pas non plus. J'espère que vous y réfléchirez, cependant.

    En attendant, nous rassemblons toute l'information sur l'observation que nous pouvons, ici à Dearborn. Si vous en découvrez plus, tel que des témoins additionnels qui pourraient nous faire assez confiance pour nous raconter leurs histoires, nous l'apprécierions. Juste au cas où le dossier serait rouvert. S'il n'est pas rouvert - et bien, nous veerons sur le moment.

    Sincèrement votre,

    William T. Powers
    Systems Engineer
    Obervatoire de Dearborn
    Northwestern University
    Evanston, Illinois

    Veuillez excuser ma frappe maladroite - J'étais pressé de vous envoyer cette lettre. 

    http://ufologie.net/htm/portage66powersf.htm#doc


     



    votre commentaire
  • (1965) Observation photographie de Saint George, USA




    A 18:10 dans la soirée du 21 octobre 1965, Mr. Arthur Strauch, 47 ans, shérif adjoint du comté de Sibley, Minnesota, en compagnie de son épouse, Mme Katherine Strauch, 44 ans, femme au foyer; Gary Martin Strauch, 16 ans, lycéen et fils de Mr et de Mme Strauch; Donald Martin Grewe, 26 ans, technicien, et son épouse, Mme Retha Ann Grewe, 25 ans, infirmière diplômée, étaient dans la voiture de la famille Strauch, retournant à leurs domiciles à Gibbon, Minnessota, d'une journée de voyage de chasse à l'arc.



    Le soleil venait juste de se coucher et le ciel était dégagé. La lune ne s'était pas levée, et Vénus était clairement visible dans le sud-est.

    Alors qu'ils étaient à deux miles à l'Ouest et deux miles au nord de Saint George, Arthur Strauch a été le premier à repérer un objet étrange qui a semblé être à 600 mètres au-dessus du sol et à quelques 400 mètres de distance, dans la direction du nord-ouest. Après l'avoir observé pendant environ dix minutes depuis la voiture, le groupe a roulé sur la route pendant environ 800 mètres et s'est arrêté.

    Mme Grewe, Mme Strauch, et Gary, sont restés à l'intérieur de la voiture, Tandis que Mr. Grewe et Mr. Strauch sortaient pour observer l'objet. Strauch l'a observé à l'oeil nu et par des jumelles 7x35. Sa description était donc la plus détaillée:

    "Je n'ai aucune idée de ce que c'était. Tout que je puis rapporter est que c'était différent de toute chose que j'avais jamais vu dans le ciel. Je suis certain que c'était un engin conduit par une certaine propulsion interne capable de vitesses énormes. Le contour était indubitablement par mes jumelles celui d'une soucoupe volante."

    "Le dessus arrondi du dôme était d'un gris métallique argenté qui a reflété les rayons du soleil couchant, transformant l'objet en grande boule orange. Entourant le dôme, il y avait quatre petits hublots qui ont émis une lumière jaune brillante. Juste au-dessous des fenêtres ou des hublots, il y avait un secteur qui était luminescent en bleu-clair. Cette lumière a semblé être une réflexion d'une certaine lumière intérieure ou peut-être d'un échappement. A partir du bord de la réflexion de cette lumière bleue jusqu'au bord de la surface de la soucoupe, cet anneau externe tournait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le faisant projeter une luminescence ou un halo de lumière qui a changé d'orange en blanc avec une teinte globale de bleu et de vert. Le bord externe extrême de la soucoupe était incandescent, en un orange brillant, et cette partie-là ne s'est pas déplacée et n'était pas en rotation."

    D'abord, ils n'ont entendu aucun bruit. Mais ensuite pendant que l'objet a volé au-dessus d'eux, Grewe a décrit le bruit comme un "gémissement sifflant." Strauch l'a décrit comme "un bruit aigu de gémissement, comme fait par un moteur électrique se mettant en route."

    Strauch, sorti de la voiture, a pris une photographie juste au moment où l'objet commençait à se déplacer. Il avait utilisé un appareil-photo de Kodak Instamatic 804 avec un film diapositive couleur Ektachrome X. Il avait la mise au point sur l'infini, et la vitesse d'obturation était réglée au 1/60e de seconde.

    A gauche:
    Gros plan sur l'OVNI de la diapositive de l'adjoint Strauch.

    A gauche:
    Dessin fait par l'adjoint Strauch
    pour indiquer les détails qu'il a vu
    avec les jumelles.

    L'objet est alors parti dans le sens contraire du vent pour ce qui a semblé être plusieurs centaines de pieds et s'est ensuite arrêté pendant quelques secondes, tandis que ses lumières changeaient d'un blanc lumineux en un orange mate, ceci s'alternant plusieurs fois.

    Puis il s'est déplacé vers le sud-est à une vitesse élevé et a disparu hors de la vue. Pendant qu'il passait au-dessus de leur tête, les témoins avaient entendu le bruit aigu. Arthur Strauch dit:

    "Je ne pense pas que la lumière de l'engin s'est éteinte quand nous l'avons perdue de vue, mais plutôt qu'il a eu une vitesse tellement énorme qu'il a juste disparu dans l'espace."

    Le récit des témoins différait seulement dans des détails mineurs, dus aux enquêteurs de l'APRO ne vérifiant pas à quelle phase de l'observation chaque évaluation a été donnée: Arthur Strauch a dit l'objet a semblé aussi grand qu'une pièce d'un quart de dollars tenue à la longueur du bras, son épouse a indiqué qu'il était beaucoup plus grand que l'Etoile du Soir (Vénus); Gary Strauch a indiqué qu'il était comme une pièce d'un quart de dollar tenu à la longueur du bras, et Donald Grewe a indiqué la même chose. Mme Grewe a dit que c'était de la taille "d'une grande étoile."

    En manque de n'importe quelle autre explication, et devant la multiplicité des témoins et l'absence de n'importe quel signe de trucage de la diapositive, le célèbre "debunker d'OVNI" Philip Klass avait déclaré que l'OVNI que Strauch a photographié était "une formation de plasma". Le "plasma" était alors pour Klass une véritable "poudre de perlinpimpin" pour expliquer tout OVNI qu'il ne pouvait pas expliquer autrement, bien qu'il n'y ait aucune telle chose que des plasma avec des hublots manoeuvrant pendant des minutes sans aucune source d'énergie pour les soutenir.


    Ci-dessus:
    Une reproduction noir et blanc de la diapositive de Mr. Strauch, incluse
    dans les documents des auditions congressionnelles sur les OVNIS du 29 juillet 1968.


    Ci-dessus:
    Cette illustration avait été réalisée par l'APRO à partir des indications données par Strauch.

    La photographie et l'illustration ont été confiés par Aerial Phenomena Research

    Organization au Symposium sur les OVNIS de la Chambre des Représentants en 1968.

    A gauche: Vers la fin des années 90, Lunar Models avait lancé une série de maquettes d'une seule pièce en résine basés sur des descriptions d'OVNIS "classiques". L'OVNI du cas de St-George, moulé à partir du dessins du shérif adjoint, était le numéro 5 de la série.

    Selected sources:

    Rapport par Coral et Jim Lorenzen, APRO, dans l'APRO Bulletin, USA, 1966.
    "The Scientist and the UFO", papier par Frank B. Salisbury, Université d'Etat de l'Utah, dans BioScience, Volume 17, Numéro 1, pp 15-24, Janvier 1967.
    Illustration et photo dans "Symposium On Unidentified Fyling Objects - Hearings before the Committee On Science and Astronautics", U.S. House of Representatives, 19th Congress Session, 29 juillet 1968.
    Statement by Frank B. Salisbury, Utah State University, "Symposium On Unidentified Flying Objects - Hearings before the Committee On Science and Astronautics", U.S. House of Representatives, 19th Congress Session, 29 juillet 1968.

    http://ufologie.net/htm/stgeorge65f.htm

    votre commentaire
  • (1965) Les photos de Rex Heflin





    1ère photographie de Rex Heflin, à travers le pare-brise du camion







    Les photos ont été examinées par les spécialistes photographiques de l'UPI (United Press International), qui ont également pris des photos témoin au même endroit avec le même équipement. Ils ont conclut que ces photos ne sont pas truquées.


    Vous voyez là trois des quatre photos prises par Heflin.
    Données techniques: Polaroïd Modèle 101, focale 114 mm, ouverture variable, photomètre intégré, réglage automatique; Film Type 107 noir et blanc, 3000 ASA.

    Le mardi 3 août 1965, Rex E. Heflin, 38 ans, cantonnier employé aux ponts et chaussées pour le comté de Orange, roule au volant de son camion Ford le long de l'autoroute de Santa Ana (Log Angeles) pour faire son inspection des bas-cotés de la Myford Road (à Tustin près de Dyer Road ?) : il doit vérifier si la végétation n'a pas trop envahis les abords de la route.



    L'observation



    Parasitage



    A 12 h 37 (vers 11 h 30 d'après le témoignage original), il s'arrête sur le coté de la route pour passer un message radio au quartier général du service voirie. Au bout de quelques secondes, la radio est parasitée, puis coupée complètement. 2 de ses collègues qui se trouvent dans une autre voiture de service, ont intercepté l'échange radio entre Rex Heflin et le Q.G.. Ils confirment tous 2 avoir entendu le parasitage et la coupure de la communication.



    Apparition et pose





    2ème photographie, à travers la fenêtre fermée de la porte de droite


    Après quelques mn où il essaye de refaire fonctionner sa radio, Heflin aperçoit de l'autre coté de la route (sur sa gauche) un objet curieux planant silencieusement dans le ciel. L'objet s'immobilise un moment près de la route. Heflin prends alors l'appareil photo qu'il utilise pour son travail (un Polaroid modèle 101, longueur focale de 114 mm, ouverture variable, photomètre intégré, paramètres automatiques ; Film noir & blanc type 107, ASA 3000) et fait une première photo (on constate comme un "tourbillon de sable" sous l'objet sur cette photo).

    Fin de la poseL'objet traverse la route et passe devant la Ford ; Il se trouve maintenant au dessus d'un champs se situant sur la droite du véhicule. Heflin remarque en prenant le 2ème cliché que l'objet est muni sous sa face inférieure, d'une sorte de gyrophare.



    Disparition en fumée



    Rex Heflin prends une 3ème photographie. Il continue à observer l'engin extraordinaire qui part maintenant en direction du Nord vers Saddleback Montain. Il commence à accélérer puis, subitement, se volatilise en laissant dans le ciel un étrange anneau de fumée noire. L'observation à duré 2 mn.

    3ème photographie, toujours à travers la fenêtre de droite


    Etant donné la distance où l'objet à disparu, Rex Heflin démarre son véhicule et se dirige en direction de l'anneau de fumée : il arrive à prendre un 4ème cliché avant que celui-ci ne disparaisse complètement.



    La presse



    Le 20 Septembre, les photos sont publiées dans le journal The Register de Santa Ana. Le 22 Septembre, c'est le New York Times qui relate l'affaire :



    Soucoupes volantes ? Une photo présentée



    M. Heflin déclare qu'il transportait avec lui un appareil photo avec lui pour son travail, et que pendant que l'objet était en vue il parvint à prendre les trois photos.



    Pendant que l'objet était proche, a déclaré M. Helfin, il essaya de communiquer avec son surveillant à l'aide d'une radio bi-directionnelle située dans son véhicule, mais la radio était inopérante. Il a déclaré que la radio a par la suite fonctionné parfaitement.



    En dépit de la proximité de l'objet de la base de la Marine, les opérateurs de radar n'ont signalé aucune identification mystérieuse le 3 Août.



    M. Helfin a déclaré être prêt à passer au détecteur de mensonge en réponse aux sceptiques qui pourraient dire que les photos sont le produit d'un trucage photographique.



    Analyses



    NICAP


    Etrange trace de "fumée" laissée par l'objet


    Les photos seront d'abord analysées par le sous-comité NICAP de Los Angeles, dirigé par Idabel Epperson, qui mène une enquête :



    sur le site (mesures prises par l'ingénieur John Gray)
    sur la photo


    sur Helfin lui-même


    Le journal comme Heflin se prêtent à l'enquête de bonne grâce, et le NICAP se prononce pour l'authenticité des clichés.



    USAF







    Puis le projet Blue Book commande une nouvelle analyse : celle-ci révèle que la taille de l'objet est comprise entre 2 et 3 m de diamètre et que l'altitude de vol de l'objet sur les photographies est d'environ 6 m. L'USAF dira par la suite que les photographies sont fausses (ce qui sera vivement contesté par le NICAP) :

    Bien que l'authenticité de l'OVNI dans ce cas soit toujours ouverte au débat eut égard aux incohérences internes dans le premier témoignage, et incohérence des photos et des données météo, ce cas est toujours considéré comme d'un intérêt exceptionnel de par sa documentation exceptionnelle. Ceci est le résultat d'une première attention des U.S. Marine Corps, de l'U.S. Air Force, du NICAP et de la presse. Indépendamment de l'existence ou de la non-existence d'objets volants extraordinaires, ce cas offre une bonne documentation des tenants et aboutissants entre notre société et un homme qui déclare en avoir vu un [Edward Condon].



    UPI



    Les photos sont égalements analysées par des spécialistes en photographie de l'United Press International, qui prennent des photos témoins avec le même équipement. Ils conclueront à l'authenticité du cas.

    La valse des photosLa lettre du lieutenant-général Wheless
    Heflin est contacté par le NORAD qui demande les photos en promettant de les rendre.

    Répondre à l'attention de AFCCS 1er Mars 1967

    Sujet Personnification d'Officiers de l'Air Force
    A ADC AFSC HQCOMD USAF SAC
    AFCS ATC CAC TAC
    AFLC AU MAC USAFSS

    L'information, non vérifiable, est venue aux Q.G. de l'USAF qu'une personne déclarant représenter l'Air Force ou d'autres établissement de la Défense ont contacté des citoyens qui avaient vu des objets volants non-identifiés. Le cas a signalé un individu en vêtements civils, se présentant comme un membre du NORAD, demandant et recevant des photos appartenant à un citoyen privé. Un autre, une personne en uniforme de l'Air Force approchant la police locale et d'autres citoyens qui avaient vu un OVNI, les rassemblant dans une école et leur ayant dit qu'il n'avaient pas vu ce qu'ils pensaient qu'ils avait vu et qu'ils ne devraient parler à personne de l'observation. L'ensemble du personnel militaire et civil et en particulier les Officiers d'Information et les Officiers Enquêteurs sur les OVNI qui aurait entendu parler de tels rapports devraient immédiatement le signaler à leurs bureaux locaux de l'OSI.

    Hewitt T. Wheless, Lt Général, USAF
    Vice Chef d'Etat Major Adjoint

    Il ne le fera jamais.



    JPL



    Un analyse photographique par ordinateur menée par Robert Nathan au JPL sur des épreuves de première génération et des négatifs de copie faite par le journal confirme la présence d'un "rayon de lumière" sous l'objet. Nathan exclut notamment la possibilité d'une maquette soutenue par un fil.



    Un faux possible selon le GSWDes années plus tard, William Spaulding du GSW utilise l'analyse par ordinateur et annonce avoir trouvé une marque en forme de ligne au-dessus de l'objet, suggérant un fil sustanteur, et impliquant donc que l'ovni aurait été un canular à l'aide d'un modèle réduit. Cependant la supposée "ligne" n'a pas été trouvée dans les originaux de Nathan ni par le journal ou les analyses du NICAP. Sa disparition pourrait être due à la multiplication des copies, ou son apparition à une volonté de discréditer le témoignage de Heflin.

    MUFONEn 1993, Heflin reçoit un appel téléphonique d'une femme qui lui demande s'il y a longtemps qu'il a vérifié sa boîte-aux-lettre et qui raccroche. Heflin va inspecter sa boîte-aux-lettres et la trouve vide. Une demi-heure plus tard la femme rappelle pour poser la même question. Heflin va regarder à nouveau, et y trouve une enveloppe sans marques, contenant ses 3 photos. Heflin, souffrant alors des conséquences de son travail, décide de les vendre (750 $) pour payer ses frais médicaux.



    Cette année-là Jeffrey Sainio, photoanalyste du MUFON, re-examine le travail de Spaulding et rejette l'hypothèse d'un fil.



    Richard Hall concluera quant à lui à un cas hautement crédible, profondément enquêté possédant tous les critères de preuve d'un OVNI réel, structuré, semblable à un appareil The UFO Evidence, Volume 2.

    Les photos seront également analysées par divers enquêteurs tels que Bruce Maccabbee (fin des années 1970s), Robert M. Wood et Ann Druffel, qui possède les photos.



    Références :



    Edwards, F. Flying Saucers: Serious Business, 1966
    Cas 52 - Photographies d'un enquêteur routier, Rapport Condon, 1969
    Le dossier des ovni de Adolf Schneider et Hubert Malthaner (Editions de Vecchi 1978)
    The UFO Handbook de Alan Hendry (1979) — Où les photos sont décrites comme fausses
    Le phénomène des ovni (Time Life 1988)
    UFO: The Complete Sightings de Brookesmith (1995) — Où les photos sont décrites comme fausses
    Ovnis, un demi-siècle de recherches de Jacques Dumont (Rebis 2001)
    8/3/65 - Heflin, Santa Ana, CA in The Temporal Doorway (Mark Cashman 2001) — Analyse photographique
    Druffel, A., Wood, Robert M. et Kelson, Eric, "Reanalysis of the 1965 Heflin UFO Photos", JSE, vol. 14, n° 4, pp. 583–622, 2000
    Rex Helfin UFO Photo case du NICAP






    http://rr0.org/science/crypto/ufologie/enquete/dossier/SantaAna/index.html

    http://ufologie.net/htm/heflin65f.htm

    votre commentaire
  • (1965) Damon, Texas, Septembre


    UNE VOITURE DE POLICE ILLUMINEE PAR UN OVNI:


    Les événements suivants se sont produits à Damon, au Texas, le 3 Septembre 1965.


    LES EVENEMENTS:


    A environ 23:00 dans la nuit du Vendredi 3 Septembre 1965, le shérif adjoint Bob Goode, 50 ans, conduisait sa voiture de patrouille vers le Sud à l'extérieur de Damon au Texas vers West Colombia sur la route 36. Parce qu'il avait souffert de la morsure d'un bébé alligator sur l'index de son doigt gauche d'index plus tôt ce jour là, il avait demandé à l'adjoint en chef Billy McCoy, 38 ans, de monter avec lui au cas ou la douleur se réveillerait et affecterait sa conduite. C'était une nuit claire et étoilée éclairée par la Lune, et Goode reposait son bras par la fenêtre ouverte de la portière tandis qu'ils roulaient dans le paysage de prairie. Soudainement McCoy a repéré une lumière pourpre brillante sur l'horizon au sud-ouest qui semblait être éloignée d'environ cinq à six milles. D'abord ils ont pensé que cela pourrait être quelque incident dans les champs de pétrole voisins, peut-être à une installation de forage pétrolier. Mais ensuite une lumière bleue, plus petite en diamètre que la lumière pourpre, a émergée d'elle et s'est déplacée vers la droite avant de s'arrêter. Les deux lumières sont demeurées dans cette orientation pendant un moment avant de commencer à dériver vers le haut. Ce mouvement flottant ascendant a continué jusqu'à ce que les objets aient atteint une altitude de 5-10 degrés au-dessus de l'horizon.

    Goode a alors étudié les lumières avec ses jumelles, mais n'a pu discerner aucune caractéristique additionnelle. Tandis que leur curiosité augmentait, les officiers ont commencé à rechercher parmi les petites routes un chemin qui pourrait rapprocher des lumières. Ils se sont arrêtés à nouveau, et cette fois les lumières ont filé soudainement vers eux, couvrant la distance entre elles et eux en une ou deux secondes, s'arrêtant brutalement pratiquement au-dessus d'eux. Leur voiture de patrouille et le terrain environnant ont été brillamment illuminés par la lumière pourpre. Ils pouvaient maintenant voir que les lumières pourpres et bleues étaient attachées aux extrémités opposées d'un énorme objet, stationnaire à environ 150 pieds d'eux et une altitude d'environ 100 pieds.

    Dans son rapport ultérieur à l'Armée de l'Air, McCoy a décrit ce qu'il a vu ainsi:

    "La majeure partie de l'objet était parfaitement visible à ce moment et a semblé être de forme triangulaire avec une lumière pourpre brillante à l'extrémité gauche et la lumière plus petite, moins brillante, bleue, sur l'extrémité droit. La majeure partie de l'objet a semblé être de couleurs gris-foncé sans autres caractéristiques distinctes. Il a semblé avoir environ 200 pieds de large et de 40 à 50 pieds d'épaisseur en moyenne, s'effilant vers les deux extrémités. Il n'y avait aucun bruit ou traînée. La lumière pourpre lumineuse a éclairé le sol directement sous elle et le secteur devant elle, y compris la route et l'intérieur du notre voiture de patrouille. Les hautes herbes sous l'objet n'ont pas semblé être dérangées. Il y avait une lune brillante dans le ciel et elle a dessinée une ombre de l'objet sur la terre immédiatement au-dessous de lui dans l'herbe."

    Pour les deux hommes, l'objet a semblé être "aussi grand comme qu'un terrain de football." Goode a pu sentir une forte chaleur émanant de l'objet sur son bras gauche, à travers la manche de sa chemise.

    Après quelques secondes, avec l'objet étrange planant presque droit au-dessus d'eux, ils se sont sauvés de la scène et se sont dirigés vers Damon "aussi rapidement que nous pouvions rouler," roulant à des vitesses de jusqu'à 110 miles par heure. McCoy a continué à observer l'objet par la vitre arrière de la voiture. Pendant 10 à 15 secondes, l'OVNI a continué à planer stationnaire au-dessus du pâturage. Alors il brutalement repris le chemin dans la direction à laquelle il était venu. "Après être arrivé approximativement à sa position originale," a rapporté McCoy," il est monté directement vers le haut dans le ciel et a disparu à 25-30 degrés au-dessus de l'horizon."

    Revenus à Damon, les officiers de police bouleversés se sont calmés, et ont alors décidé de retourner l'étudier à nouveau. Cette fois ils ont pris la route de Damon à West Colombia, mais n'ont rien vu. Finalement ils sont revenus au secteur où ils avaient vu les lumières la première fois, et ont de nouveau remarqué la lumière pourpre sur l'horizon, et ont revu la lumière bleue plus petite émerger avec un mouvement étrange en deux étapes et flotter vers le haut. Craignant une autre rencontre rapprochée, ils se sont encore sauvés du secteur.

    Goode et McCoy ont continué leur patrouille jusqu'à trois ou quatre heure du matin, puis se sont arrêtés pour prendre un petit déjeuner dans un café. Goode a noté que sa morsure d'alligator ne faisait plus mal, et quand il a déroulé le bandage il a découvert que la blessure était désenflée et presque guérie. Le jour suivant, la blessure avait pratiquement disparue.

    Les adjoints ont rapporté leur observation à la base aérienne d'Ellington, et le Major Principal Laurence Leach, Jr., est arrivé le 8 Septembre 1965, pour interviewer McCoy et Goode et pour établit un rapport. Le rapport de Leach pour les quartiers généraux du projet Blue Book à la base aérienne de Wright-Patterson a reflété son étonnement. "Il n'y a aucun doute dans mon esprit," a-t-il écrit, "qu'ils ont certainement vu un certain objet ou phénomène inhabituel... Les deux officiers ont semblé être des personnes intelligentes, mûres, équilibrées, capables de jugement sain et le raisonnement."

    Le projet Blue Book de l'US Air Force a conclu que ce que les officiers de police ont vu fait partie de leur catégorie "inconnus."

    LE CAS DANS "TRUE" MAGAZINE, 1967:

    L'article suivant provient de:

    "The TRUE Report On Flying Saucers, 1967"

    "Par des autorités de l'Ufologie, y compris le Major Donald E. Keyhoe,
    Directeu du National Investigations Committee on Aerial Phenomena
    Photos d'Observations Exclusive du Projet Blue Book Provenant des Fichiers de l'U.S. Air Force"


    "Compilé par la Rédaction de TRUE après 17 ans de recherches intensives."


    Vaisseau Violacé dans le Texas
    La Même Nuit que Exeter



    A la même date que l'observation d'Exeter, New Hampshire, (3 septembre 1965), deux shérifs de comté de Brazoria, au Texas, ont eu une rencontre dangereusement proche avec un OVNI. Le Chef Adjoint B.E. McCoy et l'Adjoint en Patrouille Robert Goode ont plus tard ont été interrogés par le NICAP et les enquêteurs de l'Armée de l'Air d'Ellington AFB.

    Après minuit, près de Damon dans le comté de Brazoria, les deux shérifs ont aperçu un énorme objet volant depuis leur voiture de patrouille. Dans le clair de lune, ils pouvaient voir qu'il avait environ 200 pieds de long, 40-50 pieds d'épaisseur au centre, étant effilé aux deux extrémités. Il avait une lumière violette brillante à une extrémité, une bleue plus faible à l'autre.

    Le shérif Goode a tourné autour avec sa voiture de patrouille, reculé de trois-quarts d'un mile et s'est arrêté. Pendant qu'ils observaient avec des jumelles, l'engin étrange est descendu à 100 pieds, s'est dirigé rapidement vers la voiture de police éclairée. Dans le clair de lune, l'OVNI a dessiné son ombre énorme sur la terre, et les officiers pouvaient le voir se déplacer rapidement vers la route.

    Tandis qu'il s'est approché d'eux, la lumière pourpre brillante a éclairé la terre et l'intérieur de la voiture. Le shérif Goode, penché en-dehors du côté du conducteur, a soudainement senti la chaleur de l'OVNI qui s'approchait. Il a remis en marche à la hâte le moteur. Dans l'intervalle, l' énorme objet volant était à peine à 50 yards d'eux.

    Avec une panique compréhensible, les Shérifs se sauvèrent.

    "Nous roulions à jusqu'à 110 miles à l'heure," a dit McCoy à l'Armée de l'Air.
    Quand ils ont atteint Damon, les officiers des forces de l'ordre se sont calmés et ont décidé de retourner sur les lieux.

    "Nous étions tous les deux effrayés," admet franchement McCoy. "Mais nous avons voulu découvrir ce qu'il était."

    Mais quand ils sont revenus au secteur, les lumières de l'OVNI ont commencé à se rapprocher juste comme elles l'avaient avant son approche rapide. Encore une fois, les shérifs se sont éloignés à toute vitesse.

    "Nous nous sommes figurés que l'objet allait à nouveau venir vers nous," dit McCoy dans son rapport à l'Air Force. En décrivant l'OVNI, il a dit que le corps a semblé gris-foncé. Il n'y avait aucun bruit, ni la moindre traînée visible.

    "Je n'ai jamais vu quoi que ce soit comme cela avant," a conclu McCoy. Les deux shérifs ont admis qu'ils ne croyaient pas aux OVNIS auparavant.



    "J'ai toujours été sceptique au sujet de ces choses," a dit McCoy. "je ne suis plus sceptique."



    REFERENCES:

    Cas non identifiés de l'US Air Force, fichiers du Projet Blue Book, Archives Nationales, NASA, Washington D.C, USA.
    Pour des informations plus détaillées, voir "UFOs: A New Look", Donald E. Keyhoe et Gordon I.R. Lore, Jr., NICAP, Washington, D.C., 1969, pp. 7-8.
    Déclaration de McCoy, Bureau du Shérif de Brazoria County, 8 Septembre 1965.
    "Ellington [AFB] Probes UFO Seen by Local Deputies", journal Brazosport Facts, 6 Septembre 1965.
    "The Night of the UFO", journal Brazosport Facts, par Rhonda Moran, 13 Septembre 1995.
    "The TRUE Report On Flying Saucers", numéro spécial de TRUE magazine, 1967.
    Beyond, magazine, Janvier 1969.
    Flying Saucer Review, Mai-Juin 1966.
    Et également dans ces articles de journaux:



    Houston Chronicle, 5 Septembre 1965.
    Houston Post, 6 Février 1966.
    Houston Tribune, 9 Mars 1967.
    Houston Post, 10 Avril 1966.




    http://ufologie.net/htm/mccoyf.htm

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique