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Par seb90 le 25 Août 2008 à 12:12
Voici deux cas exemplaires
Les cas de MIB en France sont rares, celui qui sera détaillé ci-dessous est donc particulièrement intéressant. Il se déroule à Draguignan, dans le Var, en mai 1972.
Robert David est le pseudonyme dun chercheur indépendant qui tient à rester anonyme. En 1989, il ma fait parvenir son témoignage, publié dabord dans Contacts supraterrestres, (tome 1, éditions Axis Mundi, 1994, épuisé). Puis, dans Ovnis : dossiers diaboliques, (JMG, 2003). Jai repris in extenso un second compte rendu du témoin comportant des détails supplémentaires. Voici un large résumé de ces deux textes.
Une conférence
Vers la fin mai 1972, une conférence sur les ovnis fut organisée à Draguignan par lufologue Jean Chasseigne, peu avant le décès du Dr. René Hardy, fondateur du groupe privé GEPA, spécialisé sur les observations dovni.
Cétait un samedi soir et le public était très nombreux. Dès le début, un MIB vint sinstaller au premier rang, dans une tenue vestimentaire qui tranchait avec les blues jeans et les pull-overs à col roulé des autres spectateurs. Il portait un costume noir flambant neuf, une chemise blanche, et des chaussures noires polies comme des miroirs. Il avait un visage à la peau brune comme celle dun Indien (des Indes) ou dun Afghan, ovale, très régulier et lisse, sans particularités quelconques. Ses yeux étaient également noirs, et, à part des cheveux noirs comme du jais, il navait aucune autre pilosité visible. Chose peu courante chez les MIB, il était plutôt petit, environ 1,65 m, et ses doigts courts avaient des ongles qui semblaient avoir été traités par une manucure.
Pendant une pause, il accompagna Robert David à la buvette pour lui faire la conversation, tout en refusant de prendre la moindre consommation. Dans un français impeccable, il lui dit que les ovnis ne se déplaçaient pas au sens matériel du terme, mais prenaient des raccourcis spatio-temporels. Il affirma aussi que ceux qui les dirigeaient communiquaient parfois avec les êtres humains en leur envoyant des impulsions créant divers phosphènes de diverses couleurs, mais sans lintervention de lil, directement dans le cerveau. De plus, il indiqua que le signe de lovni atterri près de Socorro, Nouveau-Mexique, observé par le policier Loonie Zamora, en 1964, dont une figuration artistique avait été montrée sur une diapositive projetée sur écran par Jean Chasseigne, était un faux et quil ne fallait pas en tenir compte.
Or, à lépoque, le livre qui a révélé le vrai graphisme de ce symbole nétait pas encore publié. Il sagit de Socorro Saucer in a Pentagon Pantry, de Ray Stanford, qui fut édité seulement en 1976.
Robert David posa plusieurs questions pertinentes à lindividu, lequel se contenta de les éluder par des pirouettes qui laissèrent mon correspondant sur sa faim. Enfin, le MIB déclara quil était dangereux de vouloir tenter des expériences en direction des ovnis, et il ajouta : « Il y en a un dans cette région qui cherche un peu trop. Il risque gros et il ferait bien de se méfier ». Or, celui qui cherchait beaucoup, à lépoque, cétait le Dr. René Hardy, qui avait dailleurs annoncé à ses amis peu de temps après cette conférence : « Jai découvert le défaut de la cuirasse des ovnis, mais je ne peux pas en parler maintenant, seulement plus tard en petit comité dans ma villa à Saint Raphaël ». Malheureusement il devait se suicider quelques jours plus tard, du moins selon la version officielle, car, selon ses proches, il navait aucune raison de se donner la mort.
Le MIB disparaît
Vers minuit, à la fin de la réunion, le MIB sortit de la salle. Robert David et quelques amis coururent derrière lui pour essayer de le faire parler encore, mais à lextérieur la rue était vide de piétons et aucune voiture ny circulait. Une disparition trop rapide pour être normale, selon mon correspondant. Dautres personnes remarquèrent bien la présence de ce personnage, dont Jean Chasseigne lui-même, mais elles ne lui accordèrent pas une attention particulière. Il est vrai quà lépoque, les histoires de MIB navaient pas encore été portées à la connaissance du milieu ufologique francophone.
La seconde histoire se déroule à Portland, dans le Maine, aux États-Unis, en 1976. Le Dr. Hopkins, allergologue traitant par hypnothérapie, était à lépoque âgé de 58 ans. Il effectua une enquête sur le cas de David Stephens, un jeune homme qui avait observé de très près latterrissage dun ovni, en octobre 1975, près dOxford, dans le Maine. Cest ce médecin qui exerça une régression hypnotique sur le témoin, ce qui eut pour résultat de révéler un apparent enlèvement temporaire. Est-ce cette affaire qui fut à lorigine de lincident qui sera décrit ci-après ? On peut le supposer.
Un mystérieux visiteur
Toujours est-il que le 11 septembre 1976, vers 20 heures, le praticien reçut un coup de téléphone. Une voix dhomme se prétendant le vice-président dune association de chercheurs privés du New Jersey lui demanda sil acceptait de le recevoir pour discuter de laffaire David Stephens.
Il insista pour être reçu le soir même et prit la précaution de sassurer que son interlocuteur était seul. Cétait dailleurs le cas puisque son épouse et ses enfants venaient de partir au cinéma. Aussi, le médecin donna son accord. Dès quil eut raccroché le combiné, il alla aussitôt à lentrée de son pavillon pour allumer la lampe du perron, et aperçut immédiatement un homme vêtu de noir qui se dirigeait à pied vers lescalier de sa résidence, ce qui le surprit beaucoup car il ny avait aucun téléphone public à plusieurs kilomètres à la ronde, les portables nexistaient pas encore à lépoque, et aucune voiture nétait garée dans le vaste espace visible de sa maison.
Le Dr. Hopkins fit entrer lhomme sans rien lui demander, comme si sa volonté était annihilée. De plus, lindividu ne se présenta même pas et ne prononça pas la moindre formule de politesse conventionnelle. Tout ce quil portait sur lui était noir, hormis une chemise dun blanc immaculé. Son costume semblait sortir en droite ligne de chez un tailleur de luxe, sans la moindre froissure, sans bosses aux genoux ni aux coudes. Les deux plis du pantalon étaient fortement marqués, impeccables, droits et fins comme des lames. Il navait ni cils ni sourcils, et la peau de son visage était dun blanc terne. Quand il enleva son chapeau il montra un crâne absolument lisse, comme un uf. Il avait un nez minuscule et de petites oreilles. Sa tête ne bougea jamais durant sa présence, et, de plus, elle semblait directement reliée au tronc, car il avait le menton fuyant dans le prolongement du cou. Chose curieuse, il portait du rouge à lèvres.
Cela se vérifia peu après lorsquil mit la main sur sa bouche, et que des traces du produit restèrent sur un gant en peau grise quil se garda bien dôter.
Après sêtre assis, linconnu demanda des détails sur lexpérience de David Stephens et le Dr. Hopkins sexécuta. Puis lhomme en noir lui dit ceci : « Vous avez deux pièces dans votre poche, prenez-en une et placez-la dans votre paume ouverte ». Ce qui fut fait, puis le MIB ajouta : « Ne me regardez pas, regardez plutôt la pièce ». Le médecin fixa lobjet et constata avec stupéfaction quelle prenait une couleur argentée très brillante, puis, petit à petit elle devint bleue. Enfin, devant les yeux exorbités du médecin, elle prit la forme dune petite boule qui disparut graduellement « Mais où est-elle passée ? », sexclama-t-il. Le MIB répondit : « Ni vous ni personne dautre sur ce plan ne reverra cette pièce ! ».
Détranges traces
Ensuite, létrange personnage lui demanda sil savait pourquoi Barney Hill était mort. Cet homme, avec son épouse Betty, est célèbre pour un enlèvement dans un vaisseau spatial qui eut lieu en 1961, premier cas du genre connu des chercheurs. Le Dr. Hopkins répondit que cétait à la suite dune longue maladie. « Faux ! » sécria le MIB, « Cest parce quil savait trop de choses. Et sil est mort cest parce quil navait plus de cur, le sien sest évaporé comme votre pièce de 25 cents ! ».
Lallergologue en fut fortement effrayé. Le MIB lui ordonna alors de détruire systématiquement toutes les archives quil possédait sur les ovnis, y compris les bandes denregistrement sur David Stephens, en laissant planer la menace suivante : « Sinon, il vous arrivera la même chose quà Barney Hill ! ».
Il ajouta quil pouvait savoir si le médecin obéirait ou sabstiendrait, puis il quitta les lieux en vacillant avec cette phrase : « Mon énergie diminue, je dois partir », et il disparut rapidement dans lobscurité comme sil sétait dématérialisé.
Des traces bizarres furent trouvées à lendroit où le MIB sétait évaporé par les proches du médecin quand ils rentrèrent du cinéma. Mis au courant de ce qui sétait passé, lépouse et les enfants du Dr. Hopkins le supplièrent dobéir aux injonctions de lindividu et le médecin fit donc table rase de toute sa documentation.
Durant plusieurs nuits consécutives il fut sujet à des cauchemars dans lesquels il revit le visage du visiteur grossir démesurément et sapprocher de lui au plus près. Ils durèrent une semaine et cessèrent brusquement. Dautres anomalies se produisirent, notamment sur le téléphone du témoin. Elles durèrent également une semaine et disparurent ensuite définitivement. Il existe dautres épisodes dans cette affaire, comme le MIB vu plus tard par le fils du Dr. Hopkins et son épouse, qui avait un bras plus long que lautre, mais la place manque pour vous les raconter.
Absurdité
Tout ce qui vient dêtre exposé sur le cas du Dr. Hopkins a été confirmé au psychiatre Berthold Schwarz, spécialiste des phénomènes paranormaux bien connu aux États-Unis, qui fit une enquête auprès de la famille Hopkins.
Le lecteur aura noté le côté absurde de cette rencontre. Par exemple, laspect du personnage est ridicule. De plus, le fait quil ait affirmé que Barney Hill savait trop de choses est une ineptie, dautant que durant son « enlèvement » cet homme garda les yeux fermés, ce que confirma son épouse Betty.
De plus, toujours daprès Betty Hill, son mari est mort dune attaque dapoplexie. Enfin, demander de brûler des documents dont certains existent par centaines dexemplaires na aucun sens. Un cas de rouge à lèvres porté par deux MIB a été signalé par un témoin français des environs de Tours à la fin des années 1990. Il a été rapporté en détail dans le bimestriel Lumières Dans La Nuit n° 370, uniquement accessible par abonnement (BP. 3, 85 800, St.Julien-lArs). Toutefois il ne développe pas le même degré de bizarrerie que celui qui vient dêtre détaillé ci-dessus.
Les MIB et le Pentagone
Aux États-Unis, il est arrivé que des MIB aient montré des cartes dagents fédéraux, ou de la National Security Agency (NSA), pendant que dautres se sont présentés en uniforme de lArmée de lAir. Pourtant, des enquêtes officielles ordonnées par les militaires ont montré quils nappartenaient pas à ces organismes dÉtat. Dailleurs, en 1967, le colonel George Freeman, porte-parole du Pentagone, délivra un communiqué de presse à ce sujet, repris dans plusieurs grands journaux américains, y compris le Sunday Telegraph de Londres, du 5 février 1967.
De plus, une circulaire déclassifiée de lUS Air Force datée du 1er mars 1967, signée du général de division Hewitt T. Wheless, est libellée comme suit : « Des informations non vérifiables sont parvenues au Q. G. de lUSAF, au sujet de personnes qui prétendent appartenir à lArmée de lair ou dautres organismes de la Défense. Elles ont pris contact avec des citoyens qui ont fait des observations dobjets volants non identifiés. Dans un des cas signalés, un individu portant des vêtements civils sest présenté comme étant un agent du NORAD et sest fait remettre des photos appartenant à un témoin. Dans un autre cas, un homme portant luniforme de lArmée de lair a rendu visite à un policier municipal et dautres citoyens qui avaient signalé une observation dovni. Il les a rassemblés dans une salle de classe, et les a incités à ne divulguer à personne ce quils avaient vu. Tous les personnels civils et militaires, en particulier les services de renseignements et les agents chargés des enquêtes sur les ovnis, qui ont eu vent de tels rapports, devront les signaler immédiatement au bureau de lOSI de leur base ».Loriginal de ce document officiel est reproduit dans The Truth Behind Men in Black, de Jenny Randles (St. Martins Paperbacks, New York, 1997, p. 96).
Retour vers le passé
En fait, lhomme en noir nest pas né avec lapparition des soucoupes volantes après la Deuxième Guerre mondiale. Cest une entité qui possède plusieurs siècles dancienneté. On peut trouver mention de son existence dans des manuscrits byzantins des XI ème et XII ème siècles, dans lesquels le Diable est décrit en forme humaine et tout vêtu de noir.
Aux mêmes époques, les Manichéens de Toulouse évoquaient le Diable sous la forme dun grand homme noir, selon lhistorien Roland Villeneuve dans son livre Les procès de sorcellerie, Payot, 1979. Cest surtout dès la création de lInquisition, en 1245, que la croyance au Diable et aux démons va se développer petit à petit pour prendre une dimension encore plus grande dès la publication de la Bulle papale Summis Desiderantes Affectibus, le 9 décembre 1484. Celle-ci donnait les pleins pouvoirs aux autorités religieuses pour lutter contre les cultes païens, considérés comme diaboliques par le magistère. Les tribunaux de lInquisition vont alors semployer à éliminer physiquement voyantes, magiciens, nécromanciennes et autres individus accusés daccointances et de commerce avec le Diable.
Le phénomène sest alors adapté à ce mythe, et a produit des hommes en noir pour abuser celles et ceux qui souhaitaient obtenir des faveurs qui se transforment toujours en désavantages pouvant les conduire au bûcher ou à la potence. Beaucoup de femmes accusées de sorcellerie ont avoué aux inquisiteurs avoir eu des relations charnelles avec « un grand homme noir ». Ce fut le cas de Françoise Secrétain, cité dans le livre du juge laïc Henri Boguet. À noter que, dès la fin du Moyen Âge, les inquisiteurs avaient observé que les descriptions du Diable le montraient toujours avec un physique imparfait. Le juge laïc Pierre de Lancre a même écrit cette phrase : « Les mauvais anges apparaissent avec quelque imperfection, ou quelque autre très grand défaut et incommodité ». Or, cest aussi le cas des MIB de lère des ovnis, comme nous lavons vu plus haut.
Cela démontre bien le lien entre les MIB et les mythes religieux. Dévidence, les phénomènes ovnis et les manifestations connexes quils engendrent : aliens, MIB, poltergeists, et autres étrangetés du monde paranormal, sexpriment en interaction avec le degré de croyance des personnes qui les perçoivent. Ainsi, les entités qui les produisent se calquent sur lunivers conceptuel des témoins, entretenant leurs croyances, voire les suscitant, et, peut-être aussi, sen nourrissant, pourquoi pas ?
Un cas au XIX ème siècle
Voici par exemple un cas qui est survenu à la fin du XIX ème siècle, repris par Charles Hoy Fort dans son livre Lo ! Le nouveau livre des damnés, (Belfond, 1981). Il na donc aucune relation avec les phénomènes ovnis, mais il se pourrait que les témoins aient été des habitués des séances de spiritisme, très à la mode à cette époque-là.
Laffaire sest passée le 7 mai 1893, entre 17 h et 18 h . Une jeune fille, Miss Scott, se rendait à pied à Saint-Boswells, en Angleterre. Soudain elle aperçut devant elle un homme de grande taille tout vêtu de noir, qui aurait pu être éventuellement un religieux. Prudente, elle préféra arrêter sa marche et le laisser séloigner. Elle vit lindividu tourner à un coude de la route quelle suivait, le haut de son corps restant visible au-dessus de la haie qui bordait ce chemin, puis il disparut en un clin dil comme par magie. Non loin de lendroit de cette disparition, Miss Scott reconnut sa sur qui était figée de stupeur ; elle avait bien vu lhomme en noir disparaître sous ses yeux alors quelle le regardait sapprocher.
Dans mon livre Contact supraterrestre, vol. 2, chapitre 2, jévoque le mouvement religieux « revivaliste » qui déferla sur le pays de Galles durant lhiver 1905-1906. Certains incidents de lépoque impliquent lapparition de MIB.
Le mot de la fin
Jai pu réunir des cas de MIB de différents lieux émanant de sources sérieuses, surtout de pays anglo-saxons (États-Unis, Canada et Angleterre). On a même signalé un cas en Chine communiste rapporté par Shi Bo dans son livre OVNI : Nouveaux dossiers chinois, (1999 éditions Aldane, Case postale 100, 1216, Cointrin, SUISSE, Aldane, Suisse).
Pour sa part, la très prolifique ufologue anglaise Jenny Randles admet son impuissance à expliquer les MIB. Du reste, dans son livre cité auparavant. Presque tous les cas quelle y mentionne concernent des affaires qui se sont déroulées dans son pays. Le Major Keyhoe, qui fut en son temps un enquêteur particulièrement bien informé, pensait que les MIB appartenaient à une « conspiration du silence » orchestrée par des groupes politiques fascistes, et non par lUSAF ou la CIA comme dautres chercheurs lont affirmé.
Lauteur Jim Keith, « conspitationniste » bien connu, avoue dans ses livres ne pas savoir dans quelle catégorie les ranger, notamment dans Casebook on the Men in Black, (1997). Si ces chercheurs avaient consulté toutes les sources anciennes auxquelles jai eu accès et sils avaient daigné sintéresser à des phénomènes paranormaux autres que les ovnis, peut-être disposeraient-ils dune solution à ce mystère. En effet, il savère finalement que les hommes en noir ne sont pas apparus seulement avec lirruption des « soucoupes volantes » dans le paysage nord-américain, en 1947. Ils ne sont peut-être pas vieux comme le monde, mais ils sont très anciens et, dévidence, ils font partie intégrante des phénomènes paranormaux, dont les ovnis ne sont quune des mille et une formes dexpression quutilise une intelligence inconnue qui passe son temps à nous mystifier et, qui sait, peut-être, à exploiter notre espèce
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