• UNE VRAIE MALADIE : LA LYCANTHROPIE

    Une vraie maladie: La lycanthropie



    Pourtant, même s'il est vrai que les victimes de l'Europe médiévale ne se transformaient en rien en loup les soirs de pleine lune, elles souffraient du véritable mal du loup-garou : la lycanthropie.

     

    Cette maladie mentale a été découverte au deuxième siècle après Jésus-Christ par un savant répondant au nom de Marcellus Sidetes. Du mot grec lukanthropos (homme loup), cette maladie étrange peut frapper n'importe qui, comme n'importe quelle autre maladie mentale (comme l'hémosexualité pour les vampires).

     

    Le lycanthrope pense véritablement pouvoir devenir un loup, et quand le délire va trop loin, il agit comme tel : il déchiquette sa viande, prenant ses dents pour des crocs, pousse des hurlements canins (surtout en période de pleine lune), et va même jusqu'à attaquer n'importe qui, répondant alors à une pulsion sanguinaire incontrôlable.

    Cependant, il n'existait aucun remède contre la rage, à l'époque une morsure d'animal ayant la rage (bave aux dents, agressivité notoire) contaminait la personne. Pas étonnant donc de voir des écumes de bave sur les lèvres d'une victime de bête enragée, chose qui était automatiquement interprété comme une transformation en loup-garou.

     

    De plus, des personnes souffrant d'impétigo ou d'hyperpilosité, étaient souvent assimilées à des loups-garous et jugées sommairement avant de passer au bûcher.

    Ainsi en France, entre 1520 et 1630, pas loin de trente mille "loups-garous" furent jugés et exécutés.

    Non contente de ne rien faire pour aider les lycanthropes, la justice enfonçait même le clou plus loin en autorisant les bûchers, les justifiant même par des prises de parti pseudo-religieuses.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :