•         L'exorcisme dans le christianisme

    A l’origine du comportement de l’Eglise il y a l’exemple et le commandement du Christ : “Guérissez les malades et chassez les démons.”
    L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. L'entité la plus connue censée provoquer la possession est la force que les chrétiens nomme Satan ou le Diable. Selon L'Église catholique quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme public. Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du baptême. L’exorcisme canonique solennel, appelé " grand exorcisme ", ne peut être pratiqué que par un prêtre exorciste et avec la permission de l’évêque. (Don Amorth, évêque de Rome). D'autres catholiques comme le Père Ovila Melançon dans “Exorcismes et Pouvoirs des Laïcs” affirment vouloir "dissiper la confusion, presque généralisée dans l’Eglise, concernant les personnes ayant le pouvoir de pratiquer des exorcismes... L’exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout fidèle, sans aucune autorisation de l’évêque. Il s’agit là de la doctrine commune enseignée par les théologiens qui ont étudié cette question, même parmi les plus célèbres d’entre eux..." L 'exorcisme privé pourrait être accompli par "les fidèles en état de grâce" .Cette déclaration confirme le fait que l'exorcisme passe par des prières particulières mais aussi et surtout par la foi , la miséricorde (vis-à-vis du démon) et l'amour que mettent les prêtres lorsqu'ils les récitent.C'est ces éléments qui assurent que le démon sera chassé à tout jamais et non pas seulement pendant la lecture des prières; on peut ajouter que l'exorcisme doit, dans l'esprit du prêtre, consister à chasser le démon mais aussi sauver le possédé et non pas seulement le premier but.

    votre commentaire
  • Définition

    L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité psychique maléfique qui se serait emparée d'un être animé (humain ou animal). Cette pratique est probablement universelle, elle est largement attestée sur le continent eurasien : chamanisme, taoïsme, hindouisme, bouddhisme, ainsi que les monothéismes (islam, judaïsme, christianisme).

    votre commentaire
  • Quelque légendes populaires de fantômes


    •     La dame blanche de l'Abbaye de Mortemer : Lisors, dans l'Eure est le village où a été construit l'abbaye de Mortemer, elle serait hantée par le fantôme de Mathilde, une dame blanche qui apparaitrait les nuits de pleine Lune. Une photographie prise un jour dans les ruines montrerait une silhouette fantomatique dans les ruines. Dans la croyance populaire, apercevoir la dame blanche au volant signifie que l'on aura un accident au prochain tournant.
    •      Le château de Combourg : Combourg, en Ille-et-Vilaine serait d'après Chateaubriand, hanté par le fantôme d'un chat accompagné par une jambe de bois. Cela se passerait dans la Tour du Chat.
    •     Le château de Veauce : cette forteresse serait hantée par le fantôme de Lucie. D'après l'ancien propriétaire, elle avait rendez-vous avec lui toutes les nuits. Ce château de l'Allier gardera toujours ce mystère .
    •     Saint-Benoist-sur-Mer : Ce petit village de Vendée serait visité toutes les nuits par le Cheval Mallet. Cheval malfaisant qui emporte vers l'au-delà les promeneurs attardés


    votre commentaire
  • La photographie et les fantômes

    Depuis l'invention de la photographie quelques clichés laissent apparaître des formes ou parfois des visages humains de personnes décédées ou des auréoles lumineuses appelées "ORB".

    Les appareils photos numériques ne sont pas exempts de ce genre de clichés.

    Dans certains cas, il apparaît sur les clichés des personnes défuntes en arrière-plan d'un groupe à l'occasion d'une fête familiale (mariage, anniversaire), ces personnes ne pouvant figurer sur ces photos car décédées à une date antérieure.

    Bien sûr, il existe de nombreux cas de supercheries dus à des trucages photos.

    Mais dans certains cas, des experts en imagerie numérique ou argentique peuvent attester qu'il n'y a eu aucune retouche ou trucage photo.


    votre commentaire
  • Les fantômes et les sciences 

    Les sciences en général refusent d'admettre la réalité des fantômes, faute de preuve convaincante, et ce malgré les tentatives de certains chercheurs en parapsychologie ou métapsychique. Ces derniers distinguent, d'une part, les apparitions d'ectoplasme, obtenues avec certains médiums spirites au début du XXe siècle (Eusépia Palladino, Douglas D. Home, Rudi Schneider, Franek Kluski) dont certains chercheurs sérieux (Charles Richet, Schrenk-Notzing, Gustave Geley, etc.) créditent la réalité des phénomènes dans les conditions d'observations de l'époque ; et, d'autre part, la hantise des fantômes, une sous-catégorie de hantise étant les poltergeists.

    Cependant les techniques modernes d'investigation scientifique (comme les caméras à infra-rouge) semblent avoir quelque peu décimé ces ectoplasmes du début du XXe siècle. Aujourd'hui la plupart des scientifiques qui s'intéressent à la question des apparitions sont très réservés quant à la réalité des phénomènes, sans pour autant nier la réalité psychique de l'apparition. L'étude des anomalies psychiques de ce genre permet aux psychologues, psychiatres et psychanalystes de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit humain, en ceci les manifestations surnaturelles sont précieuses à la science. On peut citer le cas des images eidétiques (des images d'un souvenir qui reviennent à la mémoire sous forme d'une hallucination), qui expliquent beaucoup des cas de visions hallucinatoires. Le trouble de paralysie du sommeil que 25% des gens expérimentent au moins une fois dans leur vie peut également expliquer certaines visions.

    ファイルの概要 Une femme fantôme fit son apparition hors d'un puit.  peinture de Katsushika Hokusai — Japon, période Edo.
    ファイルの概要

    Une femme fantôme fit son apparition hors d'un puit.période edo

    En parapsychologie, on attribue le plus souvent la présence d'un fantôme à la violence avec laquelle la mort du revenant est survenue. Cette explication ne se fonde sur aucun constat scientifique même si plusieurs cas restent inexpliqués malgré les investigations. On compte dans de nombreux pays des cas excluant tout artifice ou supercherie, avec comme témoins des personnes dignes de foi et assermentées comme des membres du corps de gendarmerie ou de services de secours. Bien que de fortes présomptions amènent à penser que les fantômes proviennent de l'inconscient collectif, rien ne permet non plus de le certifier au vue de la science actuelle.

    En psychologie, et plus exactement dans le domaine de la psychogénéalogie, le fantôme désigne un élément psychique resté secret dans la psyché et qui se transmet dans les générations successives sous forme de maux, de maladies ou d'accidents. C'est Nicolas Abraham, psychanaliste hongrois, qui en a introduit le concept dans son ouvrage en collaboration avec Maria Török "L'écorce et le noyau"


    votre commentaire