• Dossier secret de la CIA

     


    Un dossier secret de la CIA sur les activités illégales de l'agence de renseignement américaine entre les années 1950 et 1970 a été mis en ligne par un institut de recherche, la National Security Archive de l'Université George Washington, sur son site Internet.

    Le directeur de la CIA, Michael Hayden, avait annoncé la semaine dernière la déclassification de ce dossier d'environ 700 pages, très attendu par les historiens, même si l'essentiel est déjà connu.

    Complots d'assassinats de dirigeants étrangers, dont le président cubain Fidel Castro, journalistes mis sur écoute, surveillance d'étudiants, courriers ouverts, font partie des activités recensées dans ce dossier accessible désormais sur le site Internet de la National Security Archive .

    Le dossier avait été réalisé en 1973 à la demande du directeur de la CIA de l'époque James Schlesinger. Jusqu'à maintenant, seules quelques dizaines de pages, fortement censurées, avaient été déclassifiées.

    M. Schlesinger avait commandé ce dossier après avoir découvert l'implication de l'agence de renseignement dans le scandale du Watergate, qui a finalement conduit à la démission du président Richard Nixon en 1974.

    «Beaucoup a déjà été publié dans la presse par le passé, et la plupart de ces activités sont peu flatteuses, mais il s'agit de l'histoire de la CIA», avait dit M. Hayden jeudi quand il avait annoncé cette déclassification devant la Société des historiens des relations extérieures américaines.

     



    5 commentaires
  • Carte de fidelité et utilisation frauduleuse


    La récente alerte à l’intoxication alimentaire dans deux chaînes de supermarchés révèle une bien curieuse gestion des données collectées par les cartes de fidélité proposées aux consommateurs. Claude-Marie Vadrot décrypte le phénomène pour Politis.fr.

    La découverte d’Escherichia coli dans 2 300 kilos de viande commercialisée par Carrefour et Monoprix n’est pas à traiter à la légère. D’abord parce que la dissémination de ce type de bactéries dangereuses pour la santé n’est pas une première et qu’elle a même tendance à se multiplier en raison de l’intensification, de l’industrialisation et de l’automatisation de la préparation des aliments et produits vendus en grande surface. Mais, les conséquences de la distribution de ces 13 000 morceaux de viande potentiellement avariés n’ayant pas été, apparemment, tragiques, cet incident révèle ou confirme une autre pratique sur laquelle ni la presse ni les grandes enseignes ne se sont appesanties.
    Pour retrouver au moins une partie des clients ayant acheté les articles suspects, les responsables des grandes surfaces ont simplement fouillé la mémoire de leurs ordinateurs pour faire apparaître les noms, les adresses, les numéros de téléphone ou les adresses internet des acheteurs. Manipulation possible pour tous les clients qui utilisent des cartes de fidélité. Cartes dont la possession promet quelques avantages illusoires, de vagues ristournes ou des tirages de lots fabriqués en Chine ; en échange, si l’on peut dire, les magasins extorquent à des clients consentants et non informés de leurs droits sur la réglementation des fichiers informatiques, une série de renseignements confidentiels sur leur famille, leur appartement, leur train de vie, leur profession.
    L’identification nominale des acheteurs de viande avariée fait apparaître une pratique sur laquelle toutes les grandes marques de distribution répugnent à communiquer, n’hésitant même parfois à la nier : tous les détails, prix et produits, des achats des clients utilisant une carte de fidélité sont répertoriés et conservés dans la mémoire des ordinateurs centraux des enseignes. Les informations collectées, informations dont 98 % des clients ignorent qu’ils peuvent demander à les vérifier et à les rectifier, sont ensuite moulinés par des informaticiens, aidés par des sociologues, pour affiner des stratégies commerciales.
    Une gestion informatique de la clientèle qui explique au moins en partie les différences de prix entre magasins pour un même produit lors des récentes enquêtes sur le pouvoir d’achat et les augmentations. En effet, le croisement des courbes des achats et des profils socio-économiques de la partie répertoriée des clients permet de déterminer les seuils de prix (ou de qualité, également) acceptable et n’entraînant pas ou peu de baisse des ventes. Ces prix sont donc, grâce à ce système, de plus en plus fixés non pas en fonction du coût d’achat mais en fonction d’un « seuil d’acceptabilité » déterminé par l’informatique. Certains prix, puisque toutes les données peuvent être croisées, peuvent également être modulés en fonction de la partie du magasin où ils sont proposés.
    Le fichage des actes d’achat et de leur fréquence sert aussi à alimenter des fichiers de relance publicitaire, soit par courriel, soit par internet. Ces fichiers sont utilisés directement par les grandes enseignes ou vendus au prix fort à des entreprises pour lesquelles sont préparées des sélections convenant à leurs productions, à leurs profils ou à leurs niveaux de prix. Enfin, ces fichiers, après des tris socio-professionnels, sont également proposés à des services d’abonnement de journaux et à des partis politiques.
    Cette dernière pratique a été dénoncée par la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) au début de la campagne présidentielle. Ce qui n’a pas empêché qu’elle se poursuive pour les élections cantonales et surtout pour les municipales. Souvent d’ailleurs, dans ces derniers cas, il s’agit parfois d’un simple échange de bons procédés entre un élu (ou un candidat) et la ou les grandes surfaces de la commune. Les informations fournies par la carte de fidélité permettent en effet de mieux cerner certaines catégories d’électeurs… Mais vendues ou données, ces indications générées par les cartes de fidélité représentent un détournement de la vie privée des clients.
    Cette dissémination des cartes de fidélité, qui dépasse le cadre de la seule distribution alimentaire, n’est pas innocente : elle induit à la fois un contrôle indirect, consenti et ignoré dans ses prolongements, d’une partie de la population et évidemment des bénéfices directs ou indirects très importants. Il y a actuellement un peu plus de 100 millions de cartes de fidélité en circulation sur le territoire français. Grâce à elles, les grandes surfaces « tiennent » leur clientèle tout en en tirant des profit dont on parle rarement. Sous prétexte que personne n’est forcé d’avoir une carte... Enfin, ces cartes sont souvent le premier pas pour entrer dans le système du « crédit revolving » qui conduit les populations les plus économiquement fragiles à entrer dans l’engrenage du surendettement.

    Source: www.politis.fr/De-l-utilisation-frauduleuse-des,3423.html
    Ecrit par Claude-Marie Vadrot,le jeudi 10 avril 2008


    votre commentaire
  • Le Projet Blue Beam

     


    Introduction


    Cette thèse conspirationniste véhiculée par les mouvances chrétiennes américaines et autres mérite d'être mentionnée. Il s'agit d'une version de l'Apocalypse intégrant les technologies de pointe de notre époque. C'est là, l'aspect le plus frappant du projet Blue Beam dont le scénario est écrit depuis des lustres dans la Bible.

    Le projet Blue Beam de la NASA présenterait une stratégie en quatre phases pour imposer la réligion du nouvel âge avec « l'Antéchrist » à sa tête. Derrière cette formulation religieuse qui porte à sourire, se dissimulerait un plan scientifique, mettant en oeuvre des technologies spatiales de pointe. Ces armes pourraient être utilisées depuis l'espace pour atteindre une personne n'importe où sur la surface de la terre.
    Une « théocratie » doit en effet disposer d'une religion et d'un sauveur unique pour imposer un culte unique. Le projet technologique Blue Beam viserait donc à tromper le monde par une mystification high-tech en creeant un simulacre énorme et spectaculaire, à l'échelle mondiale.


    Première phase


    La première phase de Blue Beam concerne l'effondrement de toutes les connaissances archéologiques, religieuses et conceptions scientifiques classiques. De nouvelles découvertes démontreraient aux gens l'erreur fondamentale des doctrines religieuses traditionnelles. Cette falsification de l'information aura pour but de convaincre tous les peuples que leurs enseignements religieux ont été mal interprétés et détournés depuis des siècles. Il s'agit d'une phase de préparation psychologique visant à détruire les fondements des religions traditionnelles. Nous en avons quelques prémices avec l'approche des religions de David Icke. Beaucoup de théories conspirationnistes sapent également les fondements des religions traditionnelles préparant le terrain à une religion mythico-scientifique qui surpasserait et engloberait toutes croyances y compris l'athéisme dans un très puissant mouvement de pensée mondialiste. Cette phase consiste à tirer violemment de certaines illusions les populations, de leur faire perdre pieds en supprimant tous repères, et enfin de leur offrir « la seule vraie religion qui réconcilie, soulage et apaise tout le monde ». Il s'agirait d'une sorte de religion unitaire absorbant toutes les disciplines et tous les courants de pensées dans un paradigme très large et où tous y trouvent leur compte. Ce serait l'équivalent de l'idée de « Science » de la Grèce Antique, à la seule différence qu'elle n'émergerait pas naturellement d'un contexte culturel mais serait artificiellement implantée ou imposée après une profonde déstabilisation psychique des populations.


    Deuxième phase


    La seconde phase du projet Blue Beam concernerait une gigantesque mise en scène spatiales à l'aide d'hologrammes optiques et sonores en trois dimensions, une projection laser d'images holographiques en divers endroits du monde. Chacun recevra une image en accord avec la foi dominante de son pays. La nouvelle « Voix de Dieu » parlera dans toutes les langues, et chacun l'entendra clairement avec les mots de son conditionnement culturel et religieux. Le show spatial, c'est à dire la projection d'images holographiques dans le ciel sera utilisé pour simuler la fin des temps parmi les nations. Les peuples seront témoins de scènes représentant les prophéties et les évènements que chacun a eu le désir de vérifier. Ces images, musiques et sons seront projetés depuis un vaste réseau de satellites, approximativement à une centaine de kilomètres au dessus de la terre. Le but de ces représentations scéniques est de faire apparaître aux yeux du monde un « nouveau Christ », le nouveau messie Maitreya dont parlent les sutra bouddhistes. Le projet Blue Beam disposerait d'un stratagème si perfectionné qu'il plongera un nombre considérable de personnes dans un état de ravissement quasi extatique, les faisant entrer dans une réalité de substitution. Le projet Blue Beam – la venue du messie – prétendra être l'accomplissement des anciennes prophéties, l'évènement majeur depuis 2000 ans. Et il sera sur fond de cinémascope céleste traduisant en simultané un message d'amour dans toutes les langues et dialectes de la planète.
    Avec cette animation virtuelle et le son provenant de la profondeur même de l'espace, les fidèles de diverses croyances, fortement impressionés, seront témoins du retour de leur sauveur comme une réalité vivante.
    Ensuite les projections de Jésus, Mohammed, Bouddha, Krishna, etc... se fondront en une seule figure après que l'on aura expliqué le mystère des révélations religieuses et de leur dévoilement. En fait, cette divinité unique, sera l'antéchrist qui expliquera que les différentes écritures sacrées ont été mal interprétées et incomprises, et que les vieilles religions sont responsables d'avoir dressées l'homme contre l'homme.
    Cette grande mystification aura pour effet de générer un désordre social, politique, culturel et religieux.


    Troisième phase


    La troisième phase du projet Blue Beam conjugerait la télépathie avec l'électronique, les systèmes d'émission, de réception où les ondes ELF, VLF et LF peuvent atteindre chaque personne à l'intérieur de sa conscience en vue de persuader que c'est son propre dieu qui lui parle depuis les profondeurs de son âme. De tels rayonnements envoyés par les satellites peuvent s'entremêler avec la pensée pour former ce qu'on appelle la pensée artificielle diffuse. Des expérimentations à ce propos auraient eut lieu dans différents pays. Dans certaines circonstances, une impulsion à basse fréquences peut produire des signaux auditifs pour un seul individu alors qu'ils demeurent inaudibles pour les autres.


    Quatrième phase


    La quatrième phase du projet Blue Beam concernerait des manifestations surnaturelles. Cette phase comporterait trois leurres différents.

    -Le premier consisterait à faire croire aux êtres humains qu'un invasion extraterrestre va survenir dans chaque grande ville du monde.

    -Le second leurre serait de faire croire aux chrétiens qu'un merveilleux évènement va survenir sous la forme d'une intervention extraterrestre bénéfique dans le but de protéger les terriens d'un démon impitoyable. Le but de cette manoeuvre serait de rassembler d'un seul coup tous les opposants à l'ordre mondial juste avant le début du spectacle céleste.

    -Le troisième leurre est l'usage global de tous les moyens de communication moderne pour diffuser des ondes visant à déstabiliser psychiquement les populations aux moyens d'hallucinations individuelles et collectives.
    Après la « nuit des mille étoiles », et tous les boulversements mondiaux suscité par cet évènement, la population mondiale sera prête pour accueillir le nouveau messie en chair et en os, un cyber-Rockfeller faussement extranéen, qu'on suppliera de rétablir l'ordre et la paix à n'importe quel prix, mais surtout au prix de notre liberté individuelle. Une unité artificielle des peuples permettra de régler les problèmes urgents, lesquels ont été, de toute façon, créés de toutes pièces. Mais, progressivement la face tyrannique de la nouvelle religion mondiale apparaîtra et nombre de personnes se réveilleront. Le contrôle de la terre sera entre les mains d'une caste de « grands-prêtres » et de technocrates impitoyables agissant « au nom de Dieu ». Le but de cette dictature est le contrôle de tous les habitants et le l'exploitation globale des ressources de la planète.


    Eléments scientifiques


    Sur le plan scientifique, cette thèse conspirationniste s'appuie sur des éléments qu'il est intéressant de citer.
    Depuis trente ans, les soviètiques et américains auraient constitué de gigantesques bases de données relatives aux particularités physio-psychologiques, à la composition anatomique et électromécanique du corps humain, ainsi que les études électromagnétiques, chimiques et biologiques du cerveau. Ces bases de données inclueraient également les langues et dialectes de toutes les cultures mondiales. Des programmes religieux de type messianique et autres figureraient aussi dans ces bases. Or, l'ensemble de ces données pourraient être véhiculées par relais de satellites.
    D'autre part, si nous mettons ce spectacle spatial en parallèle avec le programme de la « guerre des étoiles », nous constatons que la combinaison de radiations éléctromagnétiques avec l'hypnose a fait l'objet de recherches intensives.

    En 1974, le chercheur G.F. Shapits aurait dit à ce sujet : « Cette recherche a montré que le language parlé de l'hypnotiseur peut également être transmis par une énergie électromagnétique directement dans une certaine partie du cerveau humain sans utiliser de moyens mécaniques de réception et de codage, et sans que la personne exposée à cette influence ne puisse contrôler consciemment l'entrée de l'information. On peut en déduire que le comportement volontaire de la personne a été soustrait à son libre arbitre ».

    Le psychologue James Mc Connel avance quant à lui : « Nous pouvons à présent combiner la privation sensorielle avec les drogues hypnotiques, et une astucieuse manipulation de la récompense et de la punition afin d'obtenir un contrôle absolu sur le comportement d'un individu. Il sera alors possible de réaliser un rapide et efficace lavage de cerveau qui nous permettrait d'effectuer des changements importants sur la personnalité et le comportement d'une personne ». Cette thèse va plus loin en affirmant qu'un individu ne saurait choisir sa personnalité, et qu'il n'y a aucune raison de croire qu'on a le droit de refuser d'acquérir une nouvelle personnalité si l'ancienne est jugée « antisociale». Ici serait annoncée l'idéologie d'une puissante et subtile tyrannie de la vertu qui impliquera que les anciennes façons de penser, de se comporter et d'élaborer sa foi religieuse seront considerées comme « dépassées », incorrectes et antisociales.

    Dans son livre « Le Corps Electrique », le prix Nobel Robert Baker décrit une série d'expériences démontrant qu'on pouvait entendre et comprendre des messages transmis d'une cabine d'isolation, par audiogramme à pulsions micro-ondes analogues à la vibration d'une parole envoyée dans le cerveau. Baker en déduisit « qu'un tel système a une application évidente pour couvrir des opérations destinées à pousser à la folie une cible humaine à l'aide de voix inconnues ou pour donner des ordres indétectables à un tueur programmé ». Le livre de James C. Lynn parut en 1978, (L'Effet et l'Application des Micro-ondes auditives), décrit également comment des voix audibles peuvent être directement diffusées dans le cerveau. Ces micro-ondes pourraient également être utilisées pour brûler la peau, augmenter l'effet des drogues ou affecter le fonctionnement du cerveau. Ces effets ont tous été reconnus officiellement par la CIA, le 21 septembre 1977, lors d'un témoignage devant le Comité de la Santé et de la Recherche. Le Dr Sidney Gottlieb qui dirigeait le programme MK-Ultra à cette époque fut contraint d'admettre les recherches de la CIA en vue de découvrir des techniques affectant l'organisme humain à l'aide de moyens életroniques.
    Ces armes pourraient être utilisées depuis l'espace pour atteindre une personne n'importe où sur la surface de la terre.
    D'autres articles vont dans ce même sens : en décembre 1980 dans le journal de l'US Navy sous le titre de « La Nouvelle Bataille Mentale », le lieutenant colonel John Alexandre écrivait : « Plusieurs exemples montrent les domaines où des progrès ont été accomplis. Le transfert d'energie d'un organisme à un autre, la capacité de guérir ou de générer une maladie par transmission à distance, cela induisant la souffrance ou la mort sans aucune cause visible, la modification du comportement par intervention télépathique qui comporte la capacité d'induire des états hypnotiques depuis une distance de 1000 km. La possibilité d'hypnose par télépathie présente de grandes possibilités. Ce pouvoir peut permettre à des agents d'être programmés sans même avoir conscience de leur programmation. En terme de cinéma, le « candidat Mandchou » est vivant et n'a même pas besoin d'un coup de téléphone pour agir... S'il est possible de semer des pensées artificielles dans les populations par satellite, alors le contrôle mental de la planète entière est possible. La seule résistance d'un individu sera de vérifier constamment la motivation qui est à l'arrière plan de ses pensées, et ne pas agir sous l'impulsion d'idées qu'il considère étrangères à ses critères moraux, idéologiques et religieux. Mais, une fois de plus, il est sage d'admettre que la télévision, la publicité et l'éducation moderne, et les divers types de pression sociale sont utilisés pour déformer et manipuler nos références morales et philosophiques. Les informations exposées ici sur ces diverses sortes de technologies pourraient être considerées par certains comme ridicules car elles ne cadrent pas avec leur vision de la réalité. Mais certaines personnes croient encore que la terre est plate ».


    Référence: Motus n°11 - Juin 2002


    Les commentaires du journal Motus


    Toute thèse conspirationniste est dans une large mesure cohérente.
    Pourquoi cacher toutes les découvertes révolutionnaires bio-médicales qui permettrait de guérir nombres de maladies dites incurables aujourd'hui ? Pourquoi cacher des procédés énergétiques peu couteux et non polluants ? Pourquoi discréditer des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement au rendement 5 fois supérieur au rendement actuel ? Pourquoi cache-t-on certaines réalités astrophysiques et contacts extranéens aux populations ? Pourquoi une paupérisation généralisée semble-t-elle orchestrée au niveau mondial ? Pourquoi ne reconnait on pas la nocivité des vaccins et l'usage qui en a été fait pour implanter de l'ADN synthétique programmable ? A toutes ces questions une réponse s'impose, c'est en vue du Grand Soir, où une Magnificence quelle qu'elle soit, viendra trouver une solution à tous nos problèmes en échange d'une féroce soumission presque légitime si nous n'y prenons garde. Pour ce Grand Soir, il aura donc été nécessaire à tous ceux qui le préparent de tout faire pour garder secret les solutions usurpées du « Messie » tout en orchestrant une manipulation psychotronique mondiale.
    Si le projet Blue Beam trouve par là une forme de crédibilité logique, en revanche il souffre dans les différentes présentations que nous avons étudiées de manichéismes et d'incohérences scientifiques ou logiques. Des projections holographiques à 100 km au dessus de nos têtes ne seraient perceptibles qu'à une infime partie de la population, celle qui tout simplement ne se trouve pas sous une couverture nuageuses. Au vu des technologies actuelles, une telle prouesse est réalisables mais pourquoi imaginer une telle mise en scène vouée en partie à l'echec quand on sait aujourd'hui impressionner à distance le cortex visuel ou construire des réalités fictives grâce au tube cathodique hypnotique. La réalité se trouve à 2 cm derrière le front. Les grandes manipulations mentales de groupes datent des années 50 et contrairement à ce que l'on dit, des projets comme MK-Ultra sont au summum de tout ce qui est immaginable en la matière. Alors pourquoi ne pas imaginer une manipulation mentale mondiale dont la possibilité est clairement évoquée par des gradés de l'armée américaines ?
    Une volonté militaro-politique mondiale pourrait elle mettre sur pieds une telle machination ? C'est difficile à dire. Dans les mouvances véhiculant les arcanes du projet Blue Beam l'ensemble des structures supra-nationales, ONU, UNESCO, OTAN, etc... sont systématiquement diabolisées. Cependant les individus qui composent et travaillent à l'intérieur d'organismes internationaux ne sauraient tous être des agents d'une conspiration mondiale. Pour ne citer que De Brouwer, il est clair qu'il y a de fortes résistances à l'intérieur même des organismes supra-nationaux dont la composition est d'une extrême diversité. Il est pensable que le jeu des rapports de forces internes à ces structures ait penché pendant le 20e siècle en faveur de manipulateurs visant des monopoles et une captation des richesses de la planète. Mais nous pouvons avoir l'espoir de voir cette tendance s'essouffler. Certaines impostures de taille sont très vite démasquées aujourd'hui et l'information des réseaux indépendants devient de plus en plus claires et crédible au fil du temps. Elle aussi se mondialise, créant des liens entre des groupes et individus sur l'ensemble de la planète. Dans une large mesure, tous ceux qui veulent s'informer et être des acteurs de notre siècle ne se contentent pas des news du journal télévisé. Alors il semble important d'informer largement sur le projet Blue Beam pour les éléments technologiques qu'il véhicule mais en aucun cas nous ne pouvons affirmer qu'une volonté uniforme et concertée de tous les organismes internationaux est à l'oeuvre pour qu'il se réalise. Nous ne saurions de plus, oublier notre part de responsabilité dans le développement de ces technologies morbides. Nous avons fermé les yeux sur l'usage qui pouvait être fait de l'argent public, nous contentant de notre petit confort individuel d'occidentaux, acceptant tacitement l'idée de raison d'Etat qui pourtant n'a rien de raisonnable, admettant l'existence de fonds secrets sans broncher, considerant le secret militaire comme un nécessité sans même demander de comptes en retour, ne sollicitant aucune forme d'enquête sur l'implication de certains services d'Etat dans le trafic de drogue international. Nous avons oublié que la puissance collective de l'argent public ne saurait exister sans notre contribution et que d'une certaine manière l'Etat c'est nous, plus que tout autre chose. Au vu des progrès morbides des sciences que nous avons financées et qui nous effraient aujourd'hui, il est clair que tous les citoyens des pays occidentaux ont le devoir de demander des comptes à leurs gouvernements respectifs. Sans contrôle citoyen, aucune démocratie véritable ne verra le jour au 21ème siècle.

    Par Frédéric Morin.



    Informations trouvées sur:
    www.choix-realite.org/?866-le-projet-blue-beam
    secretebase.free.fr/complots/techno/bluebeam/bluebeam.htm


    votre commentaire
  • Amener le détenu à un état basique de dépendance...


    Dans quatre mémos secrets adressés au directeur juridique de la CIA, John Rizzo, entre 2002 et 2005, par des juristes du département de la justice, les tortures infligées aux détenus jugés comme de dangereux terroristes sont détaillées avec une précision scientifique. Ces pratiques sontelles illégales ? Non, démontrent avec force détails ces experts. Les documents, déclassifiés sur ordre du président Obama, ont été publiés le 16 avril, créant stupeur et polémique à Washington. Nous en donnons des extraits.

    "Vous avez demandé à savoir si ce bureau considérait que certaines pratiques proposées violeraient l'interdiction de la torture énoncée à la section 2340A du titre 18 du Code des Etats-Unis. Vous avez sollicité cette opinion dans le cadre de l'interrogatoire d'Abu Zubaydah. Zubaydah est l'un des plus hauts responsables de l'organisation terroriste Al-Qaida, avec laquelle les Etats-Unis sont actuellement engagés dans un conflit armé mondial à la suite des attaques perpétrées le 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone. (...)

    Au vu des informations dont vous estimez que Zubaydah est détenteur et du niveau élevé de menace existant, vous souhaitez pousser l'interrogatoire vers ce que vous appelez "une phase de pression accentuée". (...) Cette phase ne durera probablement pas plus de quelques jours, mais pourrait se prolonger jusqu'à trente jours. Dans cette phase, vous souhaiteriez employer dix techniques dont vous estimez (...) qu'elles l'inciteront à livrer les informations cruciales mentionnées. (...) Vous nous avez cependant indiqué que vous avez l'intention d'utiliser ces techniques selon un ordre progressif qui culminerait avec l'emploi du waterboard (simulacre de noyade). (...)

    La technique de l'intimidation consiste à saisir l'individu à deux mains, chacune empoignant un des côtés de l'ouverture du col, d'un geste rapide. (...) Ainsi empoigné, l'individu est attiré fermement vers l'interrogateur.

    La technique du mur exigera la construction d'une cloison flexible. L'individu est placé debout, talons contre le bas du mur. L'interrogateur tire l'individu vers lui puis le repousse brusquement et fermement vers le mur. Ce sont les omoplates du détenu qui frappent le mur. Dans ce mouvement, la tête et le cou sont protégés par une cagoule ou une serviette roulée qui fait fonction de minerve afin d'empêcher le "coup du lapin". Pour réduire encore le risque, on laisse l'individu rebondir contre la cloison flexible. (...)

    L'immobilisation du visage est utilisée pour maintenir la tête immobile. L'interrogateur pose ses mains, paumes ouvertes, de chaque côté du crâne du détenu, le bout des doigts à bonne distance des yeux.

    Pour la gifle au visage ou la gifle humiliante, l'interrogateur inflige une gifle avec les doigts légèrement écartés. La main doit frapper la zone située à mi-distance entre l'extrémité du menton et le bas du lobe de l'oreille. (...) Le but est de provoquer choc, surprise et/ou humiliation.

    Le confinement consiste à placer l'individu dans un espace confiné (...) généralement plongé dans l'obscurité. La durée du confinement varie en fonction de la taille du conteneur. (...) Le confinement dans un espace relativement grand peut durer jusqu'à dix-huit heures ; dans un espace exigu, il n'ira pas au-delà de deux heures.

    Le "wall standing" est employé pour provoquer une fatigue musculaire. L'individu est placé debout face à un mur, à une distance d'un peu plus d'un mètre, l'écartement des pieds correspondant à peu près à la largeur des épaules. L'individu a les bras tendus devant lui, le bout des doigts appuyé contre le mur. Les doigts supportent tout le poids du corps. (...) Une série de positions pénibles peuvent être utilisées. (...) Deux d'entre elles seront probablement appliquées à Zubaydah : 1) assis par terre, les jambes tendues devant lui, bras levés au-dessus de la tête ; et 2) agenouillé au sol, le buste incliné à 45° vers l'arrière. (...)

    La privation de sommeil peut être utilisée. Vous avez indiqué que votre objectif est d'utiliser cette technique pour réduire la capacité de l'individu à réfléchir correctement et, au travers de l'épuisement, l'amener à coopérer. (...) Des personnels ayant une formation médicale seront présents et interviendront au cas peu probable où une réaction anormale serait constatée. Vous nous avez informés oralement que vous priveriez Zubaydah de sommeil durant une période n'excédant pas onze jours à chaque fois, et que pour l'avoir déjà empêché de dormir durant soixante-douze heures, vous n'aviez observé chez lui aucun dommage mental ni physique.

    Vous souhaiteriez placer Zubaydah dans une boîte de confinement en compagnie d'un insecte. Vous nous avez indiqué qu'il semblait avoir la phobie des insectes. Vous nous avez notamment informés que vous souhaiteriez dire à Zubaydah que vous avez l'intention de mettre un insecte piquant dans la boîte de confinement où il sera enfermé. Vous placeriez cependant un insecte inoffensif dans la boîte. Vous nous avez informés oralement que vous placeriez en fait un insecte inoffensif, comme une chenille, dans la boîte où sera enfermé Zubaydah. (...)

    Enfin, vous souhaiteriez utiliser la technique dite du "waterboard". (...) L'individu est fermement ligoté sur un banc incliné, lequel mesure environ 1,20 m par 2,10 m. Ses pieds sont généralement surélevés. On place un tissu sur le front et les yeux. On verse alors de l'eau sur le tissu de manière contrôlée. Dans le même temps, on abaisse le chiffon jusqu'à ce qu'il recouvre le nez et la bouche. Quand le tissu est saturé et recouvre complètement le nez et la bouche, l'afflux d'air (dans les poumons) est légèrement restreint durant 20 à 40 secondes en raison de la présence du tissu. Cela provoque une augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans le sang de l'individu, laquelle entraîne une difficulté à respirer. Cette difficulté, plus la présence du tissu mouillé, produisent une sensation de "suffocation et de montée de panique", c'est-à-dire l'impression de noyade. L'individu n'inspire pas d'eau dans ses poumons. Pendant ces vingt à quarante secondes, on continue à verser l'eau d'une hauteur de 30 à 60 cm. Après ce laps de temps, le chiffon est retiré et on laisse l'individu prendre librement trois ou quatre respirations complètes. (...) La procédure peut ensuite être répétée. L'eau est versée à l'aide d'un récipient ou d'un petit arrosoir.(...)

    Le journal "LE Monde", source et suite : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/04/25/amener-le-detenu-a-un-etat-basique-de-dependance_1185416_3222.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique