• Hermès ou Mercure



    Hermès ou Mercure est le messager des dieux, fils de Zeus et de Maia, fille du Titan Atlas. En sa qualité de messager particulier de Zeus, Hermès possédait des sandales ailées et un chapeau muni d'ailes, symboles de sa vélocité, et portait un caducée d'or, également surmonté d'ailes et autour duquel s'enroulaient des serpents. C'est un dieu multiple : il accompagnait les âmes des morts vers le royaume d'Hadès, et possédait des pouvoirs magiques sur le sommeil et sur les rêves. Mais, avant tout dieu du Commerce et des professions itinérantes, Hermès protégeait les voyageurs, les commerçants, les bergers et leurs troupeaux!; dieu des Athlètes, il était le patron des gymnases et des stades!; dieu de la Chance et de la Richesse enfin, il pouvait intervenir sur le sort des mortels. En dépit de ces caractéristiques honorables, Hermès était aussi le dieu des Menteurs et des Voleurs, et pouvait se révéler un redoutable adversaire des mortels : le jour de sa naissance, par exemple, il vola les troupeaux de son frère Apollon, brouillant les traces en faisant marcher le troupeau à reculons. Accusé par Apollon, il nia le vol. Lorsque les deux frères se réconcilièrent à la demande de leur père, Hermès donna à Apollon la lyre qu'il venait tout juste d'inventer. La figure d'Hermès était représentée, dans l'art grec primitif, comme celle d'un homme mûr et barbu!; mais, dans l'art classique, il prit l'apparence d'un jeune homme athlétique et imberbe. Hermès est identifié avec le Mercure du panthéon romain. Le dieu Pan était l'un de ses fils.
    La figure d'Hermès Trismégiste («!le trois fois très grand!»), plus tardive que celle d'Hermès, fut associée à une divinité égyptienne, Thot, et considérée comme la divinité de la Magie.

    Hestia ou Vesta



    Hestia ou Vesta était la déesse vierge du Foyer, la fille aînée des Titans Cronos et Rhéa. Elle était censée présider à tous les sacrifices concernant le feu du foyer, et on lui adressait des prières avant et après le repas. Bien qu'elle apparaisse dans trés peu de mythes, la plupart des villes avaient un foyer public où brûlait son feu sacré. À Rome, Hestia était honorée sous le nom de Vesta, et son feu était entretenu par six jeunes prêtresses vierges, les Vestales. De caractère impassible et immuable, Hestia incarne la stabilité religieuse et sociale, la continuité de la civilisation







    Ouranos ou Uranus



    Ouranos ou Uranus était le fils de Gaia (la terre) qui s'unit à lui pour engendrer les Titans, les Cyclopes, les Géants, et un grand nombre de dieux. Haïssant ses enfants, il les jeta révoltés, les Cyclopes, dans le Tartare, sombre lieu du monde souterrain qui se trouve aussi éloigné de la terre que du ciel; Si on y jetait une enclume, elle mettrait neuf jours pour en atteindre le fond. Pour se venger, la Terre-Mère(Gouvernée par Gaïa) , persuada les Titans d'attaquer leur père et c'est ce qu'ils firent, sous la conduite de Cronos, le plus jeune des sept qu'elle arma d'une faucille en silex. Ils surprirent Ouranos dans son sommeil, et ce fut avec la faucille en silex que l'impitoyable Cronos le châtra; s'emparant des organes génitaux de la main gauche (qui a été depuis lors de mauvais augure), il les jeta, ainsi que la faucille dans la mer près du cap Drépanon. Mais des gouttes de sang s'écoulant de la blessure tombèrent sur la Terre-Mère(Gouverne par Gaïa) et elle donna naissance aux trois Erinnyes. Les Titans alors relâchèrent les Cyclopes du Tartare et confièrent la souveraineté de la terre à Cronos. Mais ce dernier ne fut pas plutôt maître du pouvoir suprême qu'il relégua de nouveau les cyclopes dans le Tartare avec les géants aux cent bras, et, prenant pour épouse sa sœur Rhéa, il régna sur l'Elide.

    Poséidon ou Neptune



    Poséidon ou Neptune était le dieu de la Mer, fils des Titans, Cronos et Rhéa, frère de Zeus et d'Hadès. Poséidon était le mari d'Amphitrite, une des Néréides, qui lui donna un fils Triton. Poséidon eut de nombreuses unions, en particulier avec les nymphes des sources et des fontaines, et il fut le père de plusieurs enfants célèbres pour leur sauvagerie et leur cruauté : le géant Orion et le Cyclope Polyphème. Poséidon et la Gorgone Méduse furent les parents de Pégase, le célèbre cheval ailé.
    Poséidon joue un grand rôle dans les mythes et les légendes grecs. Il disputa sans succès le contrôle d'Athènes à Athéna, déesse de la Sagesse. Lorsqu'avec Apollon, dieu du Soleil, il fut trompé et privé de salaire après avoir aidé Laomédon, roi de Troie, à construire les murailles de sa cité, sa colère contre Troie n'eut pas de limite.
    Il envoya un monstre marin ravager le pays et aida les Grecs pendant la guerre de Troie.Poséidon Drachme en argent Dimitri Polyorcete, 306-283 av-Jc.Dans l'art ancien, Poséidon est représenté barbu et dans une pose majestueuse, tenant un trident et souvent accompagné d'un dauphin. Tous les deux ans, on célébrait à Corinthe les jeux Isthmiens en son honneur, avec des courses de chevaux et des courses de chars. Les Romains assimilèrent Poséidon à leur dieu de la Mer, Neptune.



    Poséidon eut le royaume des eaux aussi bien marines que douces. Il était d'un caractère bourru et querelleur; il bâtit son palais au fond de la mer au large d'Aégée en Heliké. Dans ses vastes écuries, il possédait pour ses chars, des chevaux blancs à la crinière d'or et aux sabots d'airain ainsi qu'un chariot d'or à l'approche duquel les tempêtes s'apaisent instantanément. Armé de son trident, il parcourait son domaine, sur un char attelé a des chevaux aux couleurs d'algues et d'écume.





    Zeus ou Jupiter




    Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe. Zeus correspond au dieu romain Jupiter.
    Homère considérait Zeus comme le père des dieux et des mortels. Il n'avait créé ni les dieux ni les mortels!; il était le protecteur et souverain à la fois de la famille de l'Olympe et de la race humaine. Il était le seigneur du ciel, responsable de ses orages et de ses pluies. Sa cuirasse était l'égide, son oiseau l'aigle, son arbre le chêne. Zeus dirigeait les dieux sur le mont Olympe en Thessalie. Ses temples principaux étaient à Dodone, en Épire, pays des chênes et de son autel le plus ancien, célèbre pour son oracle, et à Olympie, où les jeux Olympiques étaient célébrés en son honneur tous les quatre ans. Les jeux Néméens qui se tenaient à Némée, au nord-ouest d'Argos, étaient aussi dédiés à Zeus.

    D'apollon a zeus, la vengeance des dieux

    Zeus était le plus jeune fils des Titans, Cronos et Rhéa, et le frère des divinités Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Selon un des anciens mythes sur la naissance de Zeus, Cronos, craignant d'être détrôné par un de ses enfants, les avalait à leur naissance. Zeus fut sauvé par sa mère Rhéa qui le cacha en Crète, où il fut nourri au lait de la chèvre Amalthée et élevé par les Nymphes. Quand Zeus devint adulte, il força Cronos à restiRepresentation de la statue en ivoire de Zeus, l'une des sept merveilles du monde antiquetuer ses autres enfants, qui cherchèrent à se venger de leur père. Dans la guerre qui s'ensuivit, les Titans s'allièrent à Cronos, mais Zeus et les autres dieux furent vainqueurs. Les Titans furent envoyés dans le gouffre du Tartare. À partir de ce moment, Zeus régna sur le ciel et eut la prééminence sur l'univers. Ses frères Poséidon et Hadès reçurent respectivement la charge de la mer et du monde souterrain. La terre devait être régentée en commun par les trois.
    Dans les écrits du poète grec Homère, Zeus est décrit de deux manières. Il est représenté comme le dieu de la Justice et du Pardon, protecteur des faibles, celui qui punit les criminels. Marié à sa soeur. Sur Héra, il est le père d'Arès, dieu de la Guerre, d'Hébé, déesse de la Jeunesse, d'Héphaïstos, dieu du Feu et d'Ilithye, déesse de l'enfantement. Par ailleurs, dans la mythologie ancienne, on prête à Zeus de nombreuses unions avec des divinités et des mortelles, d'où naissent des dieux et des héros. On pense qu'avec le développement du sens de l'éthique dans la civilisation grecque, l'idée d'un dieu paternel débauché et quelquefois ridicule devint déplaisante, aussi les légendes plus tardives cherchèrent à montrer Zeus sous un jour plus exaltant. Ses nombreuses aventures avec des mortelles sont parfois expliquées par le désir des premiers Grecs de faire remonter leur famille au père des dieux.
    Les sculptures représentaient Zeus comme un personnage royal et barbu. La plus célèbre de toutes est la statue colossale en or et en ivoire, que Phidias sculpta, érigée à Olympie.




    Zeus en Europe


    Zeus conduit Ganimède sur L'olympe Zeus s'éprit de la belle Europe, fille du roi Agénor et de Téléphassa. La jeune fille jouai avec ses camarades sur la plage de Sidon lors qu'en découvrant ses grâces le père des dieux et des hommes en tomba amoureux. Afin de pouvoir l'approcher, Zeus se métamorphosa en un taureau blanc et alla s'allonger à ses pieds. Europe s'enhardit et commença à jouer avec le taureau. A un moment où elle était montée sur son échine, l'animal immaculé se releva et se jeta vers la mer. En vain, la jeune fille criait et supplia : Le taureau continuait à nager et s'éloignait du rivage. Europe se tenait à ses cornes afin de ne pas tomber et c'est ainsi qu'ils atteignirent les côtes de Crète C'est à la source de Gortyne, à l'ombre des platanes, que le couple s'unit. Depuis, ces arbres ne perdent plus leurs feuilles, car ils abritèrent les amours d'un dieu. De l'union d'Europe et de Zeus naquirent trois fils: le légendaire Minos, le valeureux Sar-pédon et le juste Rha-damanthe. On dit aussi que Talos, le robot en bronze qui veillait sur la Crète était un cadeau offert par Zeus à Europe. Europe resta en Crète dont elle épousa le rot Astérion, qui adopta ses enfants et donna le nom de son épouse au célèbre continent. Quant au taureau dont Zeus avait prit l'apparence, il s'envola vers le ciel et forma la constellation du taureau, dans le cyde du zodiaque. Cadmos, le fondateur de Thèbes était le frère d'Europe. Il vint en Grèce, à sa recherche. En dehors d'Europe, la bien aimée de Zeus, il existe également l'Océanide Europe, fille d'Océan et de Téthys.

    Anecdotes

    Zeus était vénéré dans la Grèce entière par le biais de cérémonies et de sacrifices. Partout où l'élément grec prévalait, il existait un héros local, fils de Zeus. C'est pour cette raison que les honneurs réservés au père des dieux étaient incomparables. Les Curetés, démons qui étaient vénérés au cours de cérémonies orgiaques, étaient confondus avec les Cabires ou avec les Corybantes. Leur culte se manifestait surtout en Crète. Rhéa leur avait confié la garde de Zeus nouveau né. Afin que les pleurs de l'enfant n'arrivent pas jusqu'aux oreilles de Cronos, les Curetés dansaient autour de lui et frappaient leurs lances et leurs boucliers couvrant ainsi avec ce bruit les cris de Zeus. La chèvre Amalthée, qui nourrissait Zeus sur le mont Ida, était selon certains une nymphe. En signe de gratitude, le dieu promit que la corne de la chèvre se remplirait de tout ce que désirerait son possesseur. La corne d'Amalthée est symbole d'abondance.

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  • Dionysos ou Bachus



    Sémélé était l'une des filles de Cadmos, roi de Thèbes. Zeus fut séduit par sa beauté. Mais leur liaison n'échappa pas à l'attention d'Héra, qui guidée par la jalousie et déterminée à faire du tort a Sémélé lui dit que si elle voulait se considérer comme l'épouse de Zeus, elle devait pour cela le voir dans toute sa gloire, tel qu'il s'était présenté le jour de ses noces avec Héra. Bien que Zeus ait tenté de l'en dissuader, Sémélé insista à obtenir cette preuve d'amour, se laissant prendre au piège d'Héra. Lorsque Zeus céda et qu'il se présenta à sa demeure avec son char dans un déluge d'éclairs et de tonnerre et en lançant la foudre, le palais prit feu et Sémélé mourut foudroyée ou peut être sous l'effet de la peur.

    Mais Sémélé portait en elle Dionysos, conçut six mois plus tôt. Afin de protéger l'enfant des flammes, Gaia en un éclair fit pousser un lierre rafraichissant. Zeus prit l'enfant, encore à l'état d'embryon, se fit une ouverture dans la cuisse et l'y plaça, recousu la fente et y laissa l'enfant jusqu'à ce qu'il puisse naître à terme, sans avoir a craindre la jalousie d'Héra. Lorsque le jour de la naissance arriva, Zeus rompit les points de suture et mit au monde son fils Dionysos.

    La pourchasse menée par Héra était continuelle. Elle s'aperçut que Zeus avait confié l'enfant à la sœur de Sémélé Ino et à son mari Athamas. Zeus récupéra donc Dionysos et après l'avoir métamorphosé en chevreau, il le confia à Hermès afin que celui-ci l'emmène loin de là, en Asie, pour y grandir. La colère d'Héra le poursuivait sans relâche, jusqu'à le rendre fou et il se mit alors à errer. Rhéa parvint à le guérir et il poursuivit alors ses voyages dans le monde entier en diffusant la culture de la vigne et les rites relatifs à chaque stade de sa culture. Certaines cités lui réservèrent un accueil amical tandis que d'autres le chassèrent. En Etolie, le roi Oenée l'accueillit avec enthousiasme, tout comme l'Attique qui revendiquait la primauté dans la culture de la vigne.

    Dionysos était le dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne. Le culte dionysiaque est lié au vin, à la danse et amène l'homme à s'écarter des principes. Les orgies de Dionysos étaient des fêtes organisées sur le modèle de cérémonies religieuses et de rites sacres. Durant ces cérémonies, on chantait le dithyrambe, le chant lié au culte de Dionysos.

    Le mythe d'Ariane, qui fut abandonnée à Naxos par Thésée, lors de son retour de Crète à Athènes, est lié à Dionysos, car c'est lui qui l'aurait gardée et en aurait fait sa femme. On dit aussi que du fruit de leurs amours seraient nés deux enfants, Staphylos et Oenopion.

    L'entourage de Dionysos était constitué de Nymphes, de Silènes, de Satyres et de Ménades.
    Les Silènes étaient des hommes dotés de pattes et de queue de cheval, qui chassaient les nymphes afin de s'unir avec elles dans les grottes. Parmi les Satyres ou Silènes célèbres, on distingue Marsyas qui était un joueur de flûte et un professeur de musique notoire. Les Satyres étaient eux aussi des créatures monstrueuses souvent identifiées aux Silènes en raison des descriptions communes qui en sont faites, en dehors de celles les décrivant comme des créatures mi-homme, mi-bouc.

    Les Ménades ou Bacchantes étaient des femmes qui personnifiaient -les esprits orgiaques de la nature. Elles étaient envahies par la manie de la danse, du chant et de la distraction frénétique. Ce joyeux entourage créait une vague de gaieté qui entourait généralement Dionysos. Comme nous l'avons déjà mentionné, tous ces personnages avaient pris part à la Gigantomachie aux côtés de Zeus.




    Hadès ou Pluton



    Hadès ou Pluton était le dieu des Morts. Il était le fils des titans Cronos et Rhéa, le frère de Zeus et de Poséidon. Quand les trois frères se partagèrent l'univers après avoir renversé leur père Cronos, Hadès reçut le monde souterrain. Là, avec sa reine, Perséphone, qu'il avait enlevée au monde d'en haut, il régnait sur le royaume des morts. Bien que sinistre et sans pitié, insensible aux prières et aux sacrifices, il n'était pas un mauvais dieu. Les Romains l'appelaient Pluton, le «!donneur de richesses!», parce que les récoltes et les métaux précieux venaient de son royaume souterrain.
    Le monde souterrain lui-même était souvent appelé l'Hades. Il était divisé en deux régions : l'Érèbe, où passaient les morts juste après leur décès et le Tartare, la région la plus profonde, où les Titans avaient été emprisonnés. C'était un endroit sombre et triste, habité par des ombres et gardé par Cerbère, le chien à trois têtes et à queue de dragon. De sinistres fleuves séparaient les enfers du monde d'en haut et le vieux passeur Charon faisait traverser ces eaux aux esprits des morts. Le palais d'Hades, situé quelque part dans l'obscurité du monde souterrain, était un endroit plein de portes, sombre et triste, et hanté par des apparitions. Dans des légendes postérieures, les Enfers sont décrits comme l'endroit où les bons sont récompensés et où les méchants sont punis.

    Petite histoire

    Tantale, roi de Phrygie, fut l'un de ceux qui reçut une des punitions les plus dures dans le monde des Enfers. Il fut condamné à la faim et la soif éternelles. Alors qu'il était presque immergé dans l'eau, dès qu'il essayait de boire, l'eau baissait. Lorsqu'il tendait la main afin de couper un fruit des branches qui se trouvaient devant lui, ces dernières disparaissait. Les dieux le punissaient ainsi de son arrogance: il avait révélé des secrets divins aux mortels et avait volé l'Ambroise et le nectar afin de les offrir à ses amis mortels. Selon une autre version, Hadès aurait, afin de plaire aux dieux, sacrifié son fils et le leur aurait servi au cours d'un repas.


    Hélios ou Sol




    Hélios ou Sol est l'Ancien dieu du Soleil, fils des Titans Hypérion et Théia, et frère de Séléné, déesse de la Lune, et d'Éos, déesse de l'Aurore. Hélios traversait les cieux chaque jour dans son chariot doré, procurant la lumière aux dieux et aux mortels. Le soir, il s'enfonçait dans l'océan de l'ouest, et une capsule dorée le ramenait vers son palais à l'est. Seul Hélios contrôlait les chevaux attelés à son chariot ardent. Aussi, quand son fils Phaéthon l'eut persuadé de le laisser conduire, il périt.
    L'ensemble du monde grec adorait Hélios, mais son principal lieu de culte se situait à Rhodes. Une des Sept Merveilles du monde, le Colosse de Rhodes représentait Hélios. Il est souvent identifié par la suite avec Apollon, dieu du Soleil.

    Héphaïstos ou Vulcain




    Héphaïstos, fils de Zeus et d'Héra est le dieu du feu, de la métallurgie et de l'art. Il ne réalisait pas seulement des bijoux et des joyaux mais également tous types d'objets: des sceptres aux trônes, des amphores aux robots en or. C'est lui qui, à la demande de Thétis, confectionna l'armure d'Achille et réalisa également son bouclier en l'ornant de représentations célèbres.
    Son atelier se situait à Limnos ou dans tout autre endroit possédant un volcan et du feu.
    Ses bras étaient aussi forts que le fer qui est quotidiennement travaillé sur l'enclume avec le casse-pierre, alors que ses jambes étaient atrophiées.
    En outre, Héphaïstos était aussi boiteux, et il existe deux explications a cela: selon la première, un jour ou Zeus et Héra se disputaient, Héphaïstos aurait pris part à la querelle en soutenant sa mère. Alors, envahi par la colère, Zeus l'aurait attrapé par une jambe et l'aurait précipité de l'Olympe. Un peuple de Thrace ayant émigré a Limnos (c'est là qu'il tomba) l'aurait soigné, mais il serait demeuré boiteux. La seconde explication veut qu'Héphaïstos soit né boiteux et que rongée par la honte, Héra ait d écid é de cacher sa naissance en le jetant de l'Olympe. De là, il tomba dans la mer où il fut recueilli par Téthys et Eurynomé qui l'élevèrent dans une grotte marine. Plus tard, lorsqu'il grandit, pour se venger de sa mère, il lui envoya un trône en or qu'il avait fabriqué. Lorsque' Héra s'y assit, elle se trouva attachée et personne d'autre qu'Héphaïstos ne pouvait la libérer. C'est donc sur les prières et grâce aux ruses des autres dieux qu'il regagna l'Olympe afin de délivrer Héra. On dit que, pour se racheter face à Héphaïstos, Zeus aurait décider de lui donner Aphrodite pour épouse. Bien qu'étant laid, il eut toujours en sa compagnie de belles femmes, puisque' en dehors d'Aphrodite on cite également Charis (personnification de la beauté) et Aglaé, la plus jeune des trois Charites.

    Parmi les fils d'Héphaïstos, on distingue l'argonaute Palémon, le sculpteur Ardale, le bandit Périphétès qui fut tué par Thésée et Erichtonios.

     







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  • Héra ou Junon



    Héra ou junon est la reine des dieux, fille des titans Cronos et Rhéa, sœur et femme du dieu Zeus. Héra était la déesse du Mariage et la protectrice des femmes mariées. Elle était la mère d'Arès, dieu de la Guerre, d'Héphaïstos, dieu du Feu, d'Hébé, déesse de la Jeunesse, et d'Ilithyie, déesse de la Naissance. Héra était une femme jalouse qui persécutait souvent les maîtresses de Zeus et leurs enfants. Elle n'oubliait jamais une insulte et était connue pour sa nature vindicative. Ulcérée par le prince troyen Pâris qui lui avait préféré Aphrodite, déesse de l'Amour, Héra aida les Grecs lors de la guerre de Troie et ne fut satisfaite que lorsque Troie fut finalement détruite. Héra est souvent identifiée avec la déesse romaine Junon.


    Athéna ou Minerve





    Athéna est une des déesses les plus importantes de la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine, elle correspond à la déesse Minerve, connue aussi sous le nom de Pallas Athéna. Athéna sortit adulte et en armes du front du dieu Zeus. Ses attributs étaient l'égide (cuirasse en peau de chèvre), la lance et bien sûr le bouclier que lui avait donné Persée et sur lequel elle avait fixé la tête de Gorgone. Déesse vierge, on l'appelait Parthénos («!la vierge!»). Son temple principal, le Parthénon, était situé à Athènes. Il devint sa propriété parce que, selon la légende, elle avait fait don de l'olivier au peuple athénien.
    Athéna était avant tout la déesse des cités grecques, de l'industrie et des Arts, et, dans la mythologie tardive, la déesse de la Sagesse et de la Guerre. Parmi les dieux, Athéna fut le principal soutien du camp des Grecs pendant la guerre de Troie. Mais après la chute de Troie, les Grecs négligèrent de respecter le droit d'asile d'un autel d'Athéna où la prophétesse troyenne Cassandre avait cherché refuge. Pour les punir, Poséidon lança à la demande d'Athéna des tempêtes qui détruisirent la plupart des bateaux grecs revenant de Troie.
    Athéna était également la patronne des arts agricoles et de l'artisanat féminin, notamment le filage et le tissage. Elle donna aux hommes, entre autres cadeaux, l'invention de la charrue et de la flûte, l'art de dompter les animaux sauvages et la cordonnerie. Elle était souvent associée aux oiseaux, principalement à la chouette.





    Petites histoires

    Athéna et Arachné

    Arachné était une jeune fille qui excellait dans l'art du tissage et de la broderie. Ses ouvrages étaient admirés par tous et on disait souvent que c'était la déesse Athéna qui lui avait inculqué son art. Par arrogance, Arachné ne l'accepta pas et elle convia Athéna à un défi. Cette dernière se métamorphosa en vieille femme et lui conseilla d'être modeste, judicieuse et respectueuse envers les dieux. Arachné lui répondit par des injures. Dans le défi qui eut lieu, les deux femmes se concurrençaient de manière égale mais les sujets de l'ouvrage choisi par Arachné étaient des scènes qui portaient atteinte aux dieux. Elle déclencha donc la colère de la déesse. Submergée par la honte, Arachné se suicida. Elle se pendit, mais pour lui éviter la mort, la déesse la métamorphosa en araignée, qui tisse continuellement sa toile.

    L'époque de Cécrops

    Cécrops, roi légendaire de l'attique, fils de Gaia, avait l'aspect d'un homme au dessus de la taille, tandis que le reste de son corps ressemblait à un serpent. C'est sous son règne qu'eut lieu le défi opposant Athéna et Poséidon pour le patronage de la cité d'Athènes, jusqu'alors appelée Cécropia. Cécrops et Cranaos, qui lui succéda sur le trône, jouèrent le rôle d'arbitres.



    Déméter ou Cérés



    Deméter était la déesse de la fertilité, déesse mère de la terre qui protégeait la germination et  principalement la pousse du blé Elle était également considérée comme la déesse de la cosmogénie et toute fleur, tout fruit, toute vie présents sur la terre étaient attribué a Déméter et à ses pouvoirs. Elle était étroitement liée a sa fille Perséphone qui naquit de ses amours avec Zeus et on les mentionne généralement toutes deux ensemble. l'enlèvement de Perséphone, la fille unique de la déesse, grandissait dans la joie auprès de sa mère et des autres déesses lorsque Hadès (Pluton) s'éprit d'elle et l'enleva. Au moment où la jeune fille cueillait un beau narcisse dans un pré, la terre s entrouvrit et Hadès l'emmena dans le monde des Enfers. Lorsque Déméter s'aperçut de la disparition de sa fille, elle partit à sa recherche. Elle erra dans le monde durant des jours et des nuits, submergée par l'angoisse et la tristesse. Mais personne ne pouvait lui fournir aucune information. Lorsque finalement Hélios lui dévoila la vérité, la colère de la déesse fut telle, que négligeant ses devoirs, elle quitta l'Olympe, et après s'être métamorphosée en vieille femme, elle entra au service de Céléos, roi d'Eleusis.




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  • Aphrodite ou Vénus




    Aphrodite ou Venus est la déesse de l'Amour et de la Beauté, elle correspond dans la mythologie romaine à Vénus. Dans l'Iliade d'Homère, elle est la fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses, mais dans les légendes plus tardives, elle naît de l'écume de la mer. Dans la légende homérique, Aphrodite est la femme d'Hephaistos, le dieu du Feu. On comptait parmi ses amants Arès, le dieu de la Guerre, qui devint son mari dans des mythologies ultérieures. Elle fut la rivale de Perséphone, reine des enfers, pour la conquête d'Adonis, le beau jeune homme grec.
    La légende la plus connue concernant Aphrodite est peut-être celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. Éris, déesse de la Discorde, la seule déesse à ne pas avoir été invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jeta par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription «!À la plus belle!». Zeus refusa de choisir entre Héra, Athéna ,Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritaient la pomme. Elles demandèrent à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Toutes les trois essayèrent de le soudoyer : Héra lui promit la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demanda en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoqua la guerre de Troie.
    D'origine orientale, Aphrodite fut assimilée dans les premières croyances religieuses grecques à la phénicienne Astarté et était connue sous les noms d'Aphrodite Uranie, reine des cieux et d'Aphrodite Pandemos, déesse du Peuple.




    Apollon




    Apollon appartient à la deuxième génération des dieux de l'olympe, puisqu'il est le fils de Zeus et de Léto, tout comme sa sœur Artémis. Léto était enceinte et pourchassée par Hera elle cherchait en vain un endroit où mettre au monde ses enfants. Mais par peur de provoquer la colère de la reine des dieux, personne n'acceptait de l'accueillir. C'est finalement sur l'île infertile de Délos (jusque là appelée Ortygia) qu'elle trouva refuge et mit au monde Artémis et Apollon.

    Dès que ce dieu de la lumière, de la mantique et de la musique, vit le jour Vile resplendit, tout comme le fit le monde entier.

    En grandissant il accomplit de nombreux exploits, comme par exemple en délivrant Delphes du dragon Python qu'il tua avec ses flèches. Cette victoire lui valut le surnom d'Apollon Pythien, il donna également son nom aux jeux Pythiques de Delphes et à la prêtresse Pythie. Celle-ci était assise sur le trépied sacré d'Apollon, dans le sanctuaire du dieu et elle prononçait des oracles. Le péan, hymne sacré à la gloire d'Apollon, fut chanté pour la première fois à l'occasion de sa grande victoire et de l'acquisition du sanctuaire qui appartenait autrefois à Thémis.

    Apollon était un dieu magnifique, grand, doté d'une belle stature et d' une chevelure superbe. il eut de nombreuses amours avec des Nymphes et avec des mortelles. Un jour il s'éprit de Daphné (=laurier), la fille du dieufleuve Pénée. Mais celle-ci ne répondit pas à ses avances et une fois alors que le dieu la poursuivait avec trop d'ardeur, elle pria son père de la métamorphoser afin qu'elle puisse échapper au dieu. Elle se changea donc en laurier, arbre qui fut dédié à Apollon.

    De ses liaisons avec des nymphes et de superbes femmes de l'époque, Apollon eut de nombreux enfants, parmi lesquels on distingue Orphée et Calliope, Asclépios qu'il engendra avec Coronis, Linos avec Psamathé, Aristée avec Cyrène, Troïlos avec Cassandre et d'autres encore, En dehors de ses aventures avec des femmes, le dieu s'éprit également de beaux jeunes hommes dont les plus célèbres sont Hyacinthe et Cyparissos dont la mort, ou plutôt la métamorphose (le premier devint une jacinthe, le second, un cypres) affligèrent profondément Apollon.

    Parallèlement à son talent dans les domaines de la musique et de l'art pastoral et mantique, Apollon était également un dieu guerrier qui excellait dans l'art du tir à l'arc. Il fut honoré par les mortels tant dans les sanctuaires et les oracles que lors de jeux et de sacrifices. Il devint un symbole religieux au niveau de l'art. il fut considèré comme le père de Pythagore.


    Arès ou Mars




    Ares ou Mars est le dieu de la Guerre et fils de Zeus, maître des dieux, et de sa femme Héra. Les Romains l'assimilaient à Mars. Agressif et assoiffé de sang, Arès personnifiait la nature brutale de la guerre. Il était peu aimé à la fois des dieux et des hommes. Parmi les divinités qui lui sont associées, figuraient sa maîtresse, Aphrodite, déesse de l'Amour, et des divinités mineures comme Deimos (la Peur) et Phobos (la Déroute), qui l'accompagnaient lors des batailles. Bien que courageux et belliqueux, Arès n'était pas invincible, même contre des mortels.
    Le culte d'Arès, originaire de Thrace, croit-on, n'était guère populaire en Grèce. Arès était une divinité ancestrale de Thèbes et avait un temple à Athènes, au pied de l'Aréopage ou Colline d'Arès.

    Artémis ou Diane



    Artemis était une des grandes déesses correspondant à la déesse romaine Diane. Elle était la fille de Zeus et de Léto, sœur jumelle du dieu Apollon. Elle était la grande chasseresse parmi les dieux, déesse de la Chasse et des animaux sauvages, notamment des ours. Artémis était aussi la déesse de l'accouchement, de la Nature et des Moissons. Comme déesse de la Lune, on la confondait avec les déesses Séléné et Hécate. Bien que traditionnellement amie et protectrice des jeunes, particulièrement des jeunes femmes, Artemis empêcha les Grecs de s'embarquer pour Troie pendant la guerre de Troie jusqu'à ce qu'ils lui aient sacrifié une jeune vierge. Selon certaines versions, elle secourut la victime, Iphigénie, juste avant le sacrifice. Comme Apollon, Artémis était armée d'un arc et de flèches avec lesquels elle punissait les mortels qui l'avaient irritée. Dans d'autres légendes, elle est remerciée pour avoir procuré une mort douce et rapide aux femmes qui mouraient pendant l'accouchement.







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  • Création en cour de la section Mythologie gréco-romaine

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