•  Restauration de la FOIA par Barrack Obama

     

    C‘est uniquement l’annonce de la fermeture de Guantanamo qui aura retenu l’attention des medias français, même si elle ne doit intervenir que dans un an… Pourtant d’autres mesures concrètes méritaient tout autant d’être relevées, parce qu’elles encadrent les agissements des groupes de pression, et vont transformer les rapports des citoyens américains avec leur gouvernement. Mais l’exemple aurait pu réveiller les mêmes attentes dans notre pays.



    L’une des toutes premières décisions de Barack Obama est visiblement très appréciée aux Etats-Unis. Elle satisfait également les ufologues. Après avoir déclaré : “Le secret a régné depuis trop longtemps à Washington“, le nouveau président a restauré le pouvoir du FOIA (Freedom of Information Act) en révoquant le décret qu’avait pris George Bush sur la confidentialité des archives.


    Les anciennes règles voulaient que s’il y avait des arguments solides pour ne pas révéler quelque chose aux Américains, le secret devait être maintenu. Cette ère est maintenant révolue“.


    Barack Obama à ajouté : “Les journalistes ainsi que les associations d’intérêt général utilisent souvent la possibilité légale de savoir comment et pourquoi des décisions gouvernementales ont été prises; mais diverses agences leur opposaient souvent un refus..” [motivé par le Droit de savoir].


    Obama a expliqué que si lui-même - ou un ex-président - souhaitait garder certaines informations secrètes, il devrait consulter le ministre de la Justice et le conseiller juridique du président pour vérifier si la loi le permet : “L’information ne sera plus retenue simplement parce que j’en ai décidé ainsi, elle le sera parce qu’une autorité séparée aura considéré que ma requête est fondée sur la Constitution.
    Stephen Bassett, pour le Paradigm Research Group, dresse un bilan de la récente opération menée par l’équipe de transition de Barack Obama : “Le Rapport des Citoyens” a été clos le 20 janvier, après avoir été présenté en ligne pendant neuf jours. Selon Michael Strautmanis, directeur des relations publiques de l’équipe, plus de 125.000 personnes ont soumis 44.000 idées et exprimé environ 1,4 million de votes. Les choix qui sont arrivés en tête seront présenté dans le “Rapport des Citoyens” qui sera remis au Président Obama dès son inauguration.



    Sur ces 44.000 idées, 23 concernaient la fin de l’embargo sur les Ovnis. Elles ont totalisé 177.210 votes et plus de 3.200 commentaires. Six demandes sur la vérité E.T. se sont inscrites au Top 100.



    Le 20 janvier a également marqué la fin de l’opération “
    1 Million de Faxs pour Washington
    Des milliers de lettres, de faxs, et d’emails ont été adressés au bureau de la transition présidentielle. La Phase II de cette initiative sera lancée la semaine prochaine.


    votre commentaire