• La comète d'Ambroise Paré dessin paru dans "Les Monstres" (1573)

    La comète d'Ambroise Paré dessin paru dans "Les Monstres" (1573)

     



    Ambroise Paré: "Cette comète estoit si horrible e si espouvantable et elle engendroit si grande terreur au vulgaire, qu'il en mourut aucuns de peur; les autres tombèrent malades. Elle apparoissoit être de longueur excessive et si estoit de couleur sang; à la sommité d'icelles, on voyait la figure d'un bras courbé, tenant une grande épée à la main, comme s'il eust voulu frapper. Au bout de la pointe, il y avoit trois étoiles. Aux deux costés des rayons de cette comète il se voyoit grand nombre de haches, cousteaux, espées colorées de sang parmi lesquelles il y avoit grand nombre de fasces humaines hideuses, avec les barbes et les cheveux hérissez. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 p.79-80)http://users.skynet.be/sky84985/chron2.html
    la comete vue par differents auteurs





    La "comète d'Ambroise Paré". Ce célèbre dessin paru dans "Les Monstres" (1573) d'Ambroise Paré (1509?-1590) a été reproduit dans le Magasin Pittoresque (1853), dans "Les Comètes" (1875) de Guillemin, dans l'"Astronomie populaire" (1879) de Flammarion, et dans bien d'autres publications modernes. Cependant, Paré ne fut pas témoin de cet événement. Il l'a pris (avec son dessin) dans les "Histoires prodigieuses" (Paris, 1560) de Pierre Boaistuau (1517?-1566), qui lui-même le tenait des "Prodigiorum ac ostentorum chronicon" (Bâle, 1557) de Conrad Lycosthenes (1518-1561) Mais Lycosthenes lui-même n'a pas été témoin du phénomène qu'il a décrit et devait le tenir de Peter Creutzer. Selon le texte de P. Boaistuau : " L'antiquité n'a rien experimenté de plus prodigieux en l'air que la Comete horrible de couleur de sang qui apparut en Westrie l'onziesme jour d'Octobre, mil cinq cens vingt et sept. Cette Comete estoit si horrible et espoventable, qu'elle engendroit si grand terreur au vulgaire, qu'il en mourut aucuns de peur, les autres tomberent malades. Cette estrange Comete fut veuë de plusieurs milliers de personnes, et dura une heure et un quart. Elle commença à se produire du costé du Soleil-levant, puis tira vers le midy, l'Occident et le Septentrion. Elle apparoissoit estre de longueur excessive et si estoit de couleur de sang. A la sommité de la Comete on voyoit le caractere et figure d'un bras courbé tenant une grande espée en sa main., comme s'il eust voulu frapper. Au bout de la poincte de ce cousteau, il y avoit trois Estoilles, mais celle qui estoit droictement sur la poincte, estoit plus claire et lucide que les autres. Aux deux costez des rayons de ceste Comete il se voyoit grand nombre de haches, couteaux, espées coulourées de sang, parmy lesquelles il y avoit grand nombre de faces humaines hideuses, avec les barbes et cheveux herissez, comme tu la vois icy figurée. " Ambroise Paré suivi par Camille Flammarion reproduisent mot pour mot une partie de ce texte (mais la date est changée en 9 octobre 1528). Il n'y a aucun autre témoignage de comète spectaculaire en 1527, ni en 1528. La description du phénomène, sa couleur, sa courte durée, son mouvement, son étendue, sa localisation (la Westrie est au nord de l'Allemagne)... suggèrent qu'il ne s'agit pas d'une comète, mais plutôt d'une aurore boréale.

    Les quatres figures sont celle de la traduction française d'un prospectus de Peter Creutzer publié à Nuremberg en 1527 (d'après Véron, 1986, CRAS La Vie des Sciences 3(1), 39) (en haut à gauche) ; celle de Boaistuau (édition de 1560) (en haut à droite) ; celle des "Monstres" d'Ambroise Paré (en bas à gauche) ; celle de l'"Astronomie Populaire" de Flammarion (en bas à droite).

    http://www.lesia.obspm.fr/~crovisier/promenade/pro_comete_dessin.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :