• Les hommes et le maïs ( Mythe Aztèque )


    Les hommes du quatrième monde ont été transformés en poissons lors de sa destruction. Quetzacoatl descend aux enfers afin de récupérer leurs os et de s'en servir pour recréer des humains, mais Mictlan, le seigneur des lieux, n'est pas d'accord.

    Il impose mille épreuves à Quetzacoatl pour le faire échouer. Ce dernier tombe dans une fosse, où les ossements se brisent. Il les apporte tout de même à Cihuacoatl, une déesse-serpent. Celle-ci les broie, puis les dieux mêlent un peu de leur sang à cette farine : les humains sont nés.

    Mais les dieux ont encore un problème à résoudre. Comment nourrir cette humanité nouvelle ? Quetzacoatl aperçoit une fourmi qui transporte un grain de maïs. " Où l'as-tu trouvé ? " lui demande-t-il.

    Et il se transforme en fourmi pour suivre l'insecte au cœur du mont Tonacatepetl. Il parvient dans une grotte où sont amassées des réserves et y prend quelques grains de maïs.

    Nanahuatzin, qui ne s'est pas encore transformé en Soleil, brise en deux la montagne, et les dieux du vent dispersent les grains dans le monde pour permettre aux hommes de les cultiver et de s'en nourrir.

    Ceci explique comment le maïs est devenu la base de l'alimentation dans cette région du monde. Le maïs est même divinisé, et fait l'objet d'un culte de la part des indiens.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique