• Iris



    Iris était le déesse de l'Arc-en-ciel, fille du Titan Thaumas et d'Électre, la fille du Titan Océanos. Messagère de Zeus et de son épouse Héra, Iris quittait l'Olympe pour apporter les commandements divins aux êtres humains, qui voyaient en elle une conseillère et un guide. Voyageant à la vitesse du vent, elle pouvait aller d'un bout à l'autre de la terre, au fond de la mer comme dans les profondeurs du monde souterrain. Bien qu'elle fût sœur de ces monstres ailés qu'étaient les Harpies, Iris était représentée sous les traits d'une belle jeune fille, pourvue d'ailes et vêtue de robes aux brillantes couleurs!; sa tête était entourée d'un halo de lumière et elle filait à travers le ciel, laissant dans son sillage un arc-en-ciel, symbole du lien entre le ciel et la terre.
    Dans certaines traditions, elle était l'épouse de Zéphyr.


    Pan



    Dieu des Bois, des Champs et de la Fertilité, fils d'Hermès, messager des dieux et d'une nymphe. Mi-homme mi-bouc, il en avait les cornes, les sabots et les oreilles!; Pan était le dieu des Bergers. L'un de ses attributs était la flûte syrinx née de la transformation de la nymphe Syrinx en roseaux alors qu'elle cherchait à lui échapper. Musicien, il tentait de séduire les nymphes des bois en jouant quand elles dansaient, mais Pan, à cause de sa laideur, était éternellement repoussé. Il conquit cependant les nymphes Écho et Séléné. Les lieux de prédilection de Pan étaient les montagnes, les grottes et tous les lieux sauvages, mais son endroit favori était l'Arcadie où il était né. L'origine du mot panique vient de la peur qu'il suscitait auprès des voyageurs.

    Priape




    Dieu de la Fertilité, protecteur des jardins et des troupeaux. Il était le fils d'Aphrodite, déesse de l'Amour, et de Dionysos, dieu du Vin, ou, selon d'autres récits, fils d'Hermès, messager des dieux. Il était généralement représenté de façon assez grotesque, pourvu d'un énorme phallus. Les Romains mettaient des statues osées de Priape dans le jardin pour servir d'épouvantail

    Thémis




    Une des Titanides, fille d'Ouranos et de Gaïa, le Ciel et la Terre, mère des trois Destinées et des saisons. Déesse de la Justice et de la Loi, Thémis assistait le dieu Zeus dans l'Olympe. Elle est souvent représentée dans l'art ancien, tenant les plateaux d'une balance avec laquelle elle pèse les arguments des parties adverses.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique