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Par seb90 le 19 Octobre 2008 à 12:08Et si les anges étaient des extraterrestres
Labbé Marc Oraison, écrivain et médecin, est lenfant terrible de LEglise. Dans le passé, certaines de ses prises de position ont fait scandale st sans doute a-t-il de la chance de vivre au XXe siècle car, jadis on aurait dit quil sentait le fagot.<o:p></o:p>
Ce prêtre est en outre psychanalyste, position peu confortable sur le plan de la foi puisque Freud était athée et que la doctrine psychanalytique sous entend un monde sans Dieu. Cest peut-être ce qui explique pourquoi labbé Oraison a toujours essayé de débarrasser la foi de tout ce qui serait une création de linconscient.<o:p></o:p>
Lessentiel, pour lui comme pour quelques théologiens davant-garde, cest le verbe incarné, la transcendance de lamour qui parle concrètement en Jésus-Christ, selon sa propre expression.<o:p></o:p>
Maintenant, cest aux anges que sen prend labbé Oraison.<o:p></o:p>
Dans un article publié dans Paris-Math le <st1:date w:st="on" ls="trans" month="11" day="13" year="1976">13 novembre 1976</st1:date>, il sétonne que dans la lettre adressée aux chrétiens par le récente assemblée de lépiscopat français, lettre rappelant lessentiel de la foi, il nen soit pas question.<o:p></o:p>
Croire aux anges dit-il, ce nest plus de lordre de la foi, mais bien de lordre de la mythologie.<o:p></o:p>
Ainsi nos chérubins nauraient pas plus de réalité que le père Noël.<o:p></o:p>
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Mais qui sont ces pauvres anges désormais sans existence ?<o:p></o:p>
La croyance à des êtres supérieurs à la nature humaine tient une grande place non seulement dans lAncien et le Nouveau testament, mais aussi dans les théories religieuses de lInde, et de la Chine, de lEgypte et de la Perse.<o:p></o:p>
Les anges sont des êtres purement spirituels, intermédiaires entre Dieu et lhomme. Leur nom vient daggelos, le messager en grec. <o:p></o:p>
Saint Denys laréopagite, le premier évêque dAthènes, sappuyant sur une vieille tradition zabblinique, soutient quavant de créer lhomme Dieu créa neuf catégories danges, divisées en trois « churs ».<o:p></o:p>
Dans le premier, figurent les Séraphins, les Chérubins et les Trônes ; dans le deuxième, les Dominations, les Vertus et les Puissances ; dans le dernier, enfin, les Principautés, les archanges et les Anges proprement dits.<o:p></o:p>
Une erreur très répandue consiste à opposer anges et démons. <o:p></o:p>
Ce dernier nom vient dun autre mot daïmon, désignant, dans la mythologie païenne des êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes, définition identique à celle de lange, comme on vient de le voir.<o:p></o:p>
Selon la tradition, Dieu avait crée tous les anges purs et bons, mais, estimant que la vertu était sans mérite si elle nétait pas le résultat dun choix, il les soumit à une épreuve.<o:p></o:p>
Certains se laissèrent tenter par lorgueil. Satan, le premier des Séraphins, se mit à la tête des rebelles.<o:p></o:p>
Son objectif était de régner sur la moitié du ciel et de siéger sur un trône aussi élevé que celui de Dieu.<o:p></o:p>
Cette ambition causa sa perte. Daprès la théologie classique, en perdant la grâce, les démons ont néanmoins conservé une partie des dons qui rendent la nature angélique supérieure à la nature humaine.<o:p></o:p>
Ils peuvent en particulier induire les hommes en tentation, jeter un trouble profond dans leur esprit (cest la « possession ») et ils sont capables, en agissant sur le monde matériel, de réaliser des prodiges.<o:p></o:p>
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Ce bref résumé de la nature des anges et des démons correspond aux définitions données par plusieurs anciens conciles<o:p></o:p>
Quand labbé Marc Oraison sen prend aux anges, ny voyant que lexpression poétique dun mythe, il soppose carrément à des définitions théologiques qui ont encore force de loi.<o:p></o:p>
Plusieurs observateurs on dailleurs été surpris dentendre le Pape Paul VI faire allusion à plusieurs reprises au Diable au cours des derniers mois de sa vie. Tout ce qui avait trait au Malin, croyait-on, était suranné, tout juste bon à faire peur aux enfants. <o:p></o:p>
Or, la croyance au Diable est un article de foi. Et lexpérience du Diable implique celle de lange quil a été avant la révolte.<o:p></o:p>
Les fidèles des nombreuses, bien que clandestines, sectes sataniques présentent quant à eux une version bien différente de la chute du premier des Séraphins.<o:p></o:p>
Révolté par la manière dictatoriale avec laquelle Dieu exerçait son pouvoir sur les hommes, disent-ils, Satan se résolut à leur révéler les secrets du ciel et à leur donner le pouvoir de subvenir eux-mêmes à leurs besoins.<o:p></o:p>
Cest pour cela quil aurait été châtié et précipité aux enfers. De-là, soutiennent les satanismes, lautre nom du prince des Ténèbres, celui de Lucifer qui signifie « porteur de lumière ».<o:p></o:p>
Satan Lucifer est le plus fidèle ami de lhomme, celui qui a voulu le libérer. On constate une similitude frappante entre cette version et le mythe grec de Prométhée, puni par Jupiter pour avoir donné aux hommes le secret du feu.<o:p></o:p>
On retrouve dans toutes les légendes concernant les anges des constantes curieuses. Ils arrivent don ne sait où, mais en tout cas dailleurs et chaque fois, leur contact avec les hommes son de lordinaire, soit quils leur révèlent des secrets, soit au contraire, quils apportent des cataclysmes, comme lAnge exterminateur.<o:p></o:p>
On retrouve ces caractéristiques aussi bien dans la Bible que dans un certain nombre dautres récits mythologiques.<o:p></o:p>
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</o:p>Une telle constance serait difficilement compréhensible si les anges nétaient que des images poétiques sorties tout droit de limagination.<o:p></o:p>
Or, des spécialistes de létude des textes religieux anciens en sont arrivés à une conclusion étonnante.<o:p></o:p>
Pour eux, les anges seraient tous simplement des extraterrestres.<o:p></o:p>
Ils seraient donc réellement des messagers non de la volonté de Dieu, mais de civilisations extra solaires.<o:p></o:p>
Dailleurs, Origène dAlexandrie, le célèbre docteur de lEglise soutenait que la Bible ne précisait pas comment les anges avaient été crées parce quils étaient restés immortels après la ruine des mondes qui avaient précédé le notre. Lerreur dOrigène viendrait de ce quil aurait situé ces mondes dans le temps et non dans lespace.<o:p></o:p>
Le contact entre les anges extraterrestres et les hommes sest parfois passé harmonieusement, doù les légendes des anges bienfaisants. Dans dautres cas, les hommes auraient fait preuve dhostilité envers eux, déclenchant des représailles redoutables.<o:p></o:p>
Une lecture minutieuse de laventure de Sodome et Gomorrhe telle que la raconte la Genèse, par exemple, semble confirmer cette thèse : les deux anges accueillis par Loth viennent à Sodome animé dintentions pacifiques.<o:p></o:p>
Mais quand les habitants tentent de les violenter, ils détruisent les deux villes. « Yahvé fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu venant du ciel, lit-on dans la Genèse. Il renversa ces villes st toute la plaine, avec tous les habitants et la végétation. Or, la femme de Loth regarda en arrière, et elle devient une colonne de sel » Quest-ce donc, sinon le récit dune explosion nucléaire déclenchée par les deux anges. Mais sans doute les extraterrestres sont-ils aussi des mythes poétiques pour labbé Oraison. <o:p></o:p>
Fait le <st1:date w:st="on" ls="trans" month="4" day="29" year="2007">29 Avril 2007</st1:date>-04-29<o:p></o:p>
Claude BURKEL
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