• J'ai été enlevé par des extraterrestres!

    Ces personnes ne sont pas des mythomanes, elles ont réellement vécu une expérience psychologique singulière.
    Que se passe-t-il dans la tête des personnes qui déclarent avoir été enlevées par des extraterrestres ? Passons sur les cas flagrants de supercherie comme le gourou de la secte Raël, qui a directement plagié son récit d’enlèvement dans les ouvrages de science-fiction. Pour d’autres, le cas est plus problématique : non que l’on doive prendre leur récit pour argent comptant, mais les explications en terme de « mythomanie » ou d’« illusion » sont insuffisantes.
    Susan Clancy, psychologue à Harvard, a rencontré de nombreux « kidnappés » et les a interrogés et soumis à des tests. Elle est parvenue à la conclusion suivante : ces personnes ne sont pas des mythomanes, elles ont réellement vécu une expérience psychologique singulière, expérience qui a été réinterprétée a posteriori sous forme d’enlèvement.
    L’étude de S.Clancy commence par l’analyse d’un phénomène psychologique singulier, la « paralysie du sommeil » (sleep paralysis). Elle survient lors d’un brusque réveil au cours du sommeil paradoxal, quand le corps est désynchronisé du cerveau et ne peut donc plus être commandé par lui. A ce moment, on peut éprouver la désagréable sensation de se retrouver « paralysé » dans son lit. Ce sentiment de paralysie est parfois accompagné par des hallucinations, un sentiment de lévitation et la sensation d’une présence étrangère. Cette expérience est loin d’être rarissime. 60% des Américains ont déclaré l’avoir éprouvée au moins une fois. Les Japonais l’appellent kanashibari, et elle est représentée par un démon qui se tient assis sur la poitrine du dormeur. Pour la plupart des gens cette expérience laissera un mauvais souvenir, mais une part d’entre eux vont réinterpréter cette expérience sous forme d’un récit extravagant. Par exemple, un enlèvement par des extraterrestres : ils ont été attachée (paralysie), transportés (lévitation) par des êtres étranges(sentiments de présence inquiétante). Certains racontent qu’on leur a prélevé des organes ou qu’il ont eu une relation sexuelle avec un extraterrestre.
    Ces impressions sont typiques de certaines sensations éprouvées pendant le demi-sommeil, mais qui vont être intégrées dans un récit. Ce récit, ils l’ont lu, vu, et ont le sentiment de l’avoir vécu eux-mêmes. Telle est la thèse de S.Clancy. Ses entretiens avec les « kidnappés » lui montre que ces personnes étaient déjà sensibles aux histoires paranormales. Certaines personnes se remémorent d’ailleurs tout à coup leur expérience d’enlèvement au cours de séances d’hypnose thérapeutiques.
    Ni simple hallucination psychologique, ni pure invention, c’est la rencontre entre une expérience psychologique étrange (traumatisme, hypnose, paralysie du sommeil) et la croyance initiale à une culture paranormale qui conduit à l’invention de ces histoires d’enlèvement. Cette recherche s’inscrit dans le cadre des études sur les « faux souvenirs », qui ont connu un développement important aux États-Unis depuis les années 1990. S.Clancy pense que des phénomènes du même type pourraient expliquer les expériences mystiques comme les apparitions.


    Article pris sur le magasine Sciences Humaines numéro 10 novembre 2005

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique